[02/01/2020] Le futur APS-C en retard ?

Un tweet, lancé récemment par le photographe japonais Kimio Tanaka, laisse entendre que le reflex APS-C de Pentax remplaçant le K-3 II pourrait être retardé à l’été 2020. En l’absence de toute confirmation de la part de la firme, on ne pourra que répéter qu’elle n’a jamais indiqué de date de lancement. Pour l’instant, tout ce à quoi on a eu droit, c’était un boîtier qu’on ne pouvait pas toucher, sans aucune indication sur la partie technique et la disponibilité. Et qu’il sera lancé au cours de l’année 2020.

On devrait en savoir un peu plus d’ici le CP+ de février prochain. Mais on peut supposer qu’entre février et avril, deux objectifs vont être mis sur le marché (le DFA ★ 85/1.4 et le DFA 70-210/4) et qu’il faudra patienter jusqu’en juin pour avoir le nouvel APS-C qui pourrait être beaucoup plus révolutionnaire que l’on croit. Au vu du savoir-faire de la société, des brevets à disposition de Ricoh Imaging et de discussions avec certaines personnes, j’en suis arrivé à me demander si Pentax ne va pas proposer avec ce nouveau boîtier une expérience du viseur optique différente. Un viseur optique, mais doté de quelques éléments empruntés aux EVF. Une sorte du meilleur des 2 mondes…

Alors on est que le 1er janvier à l’heure où je rédige cette brève et que c’est le moment des vœux délirants, mais plus je creuse le sujet, plus je me dis que cela a un sens.