[14/10/2021] Le DFA 21 Limited annoncé officiellement

C’est dans la nuit que Ricoh Imaging a lâché son communiqué de presse. Ce nouveau DFA 21 Limited ouvre à f/2.4, ce qui s’avère suffisant pour un tel champ de vision (92° en FF). Il est également motorisé (moteur de type DC) et bénéficie d’une protection « tout temps ».

DFA 21
version black (existera aussi en silver)

 

La formule optique propose 11 lentilles réparties en 8 groupes, avec un diaphragme à 8 lames. Sa monture est de type KAF4, ce qui veut dire que la compatibilité sera restreinte uniquement aux boitiers « récents » (grosso modo, depuis le K-3). Détail important, le poids sera de 416g, pas léger, mais pas non plus un poids lourd. Ce surpoids est évidemment dû au nombre de lentilles et au moteur.

Il faudra débourser 1499 € pour acquérir ce Limited, dont la prévision de disponibilité en France se situe à la mi-novembre (vers le 19 ?). Vu la conjoncture mondiale en matière électronique et alors que les constructeurs passent beaucoup de leurs annonces en « delayed / retardé’ (cf. Canon ou Nikon), souhaitons que Ricoh puisse tenir cette date, même au compte-gouttes.

  • Totoro
    11 octobre 2021 at 20 h 29 min

    Merci pour cette information qui contient à mon sens de bonnes nouvelles :
    – l’ouverture est raisonnable, avec pour conséquence qu’il ne devrait être ni trop lourd ni trop gros (j’ai lu ailleurs que le diamètre des filtres sera de 67 mm)
    – le prix n’est pas effrayant comparé aux dernières productions de Pentax

    Voilà un objectif limited qui devrait trouver son public !

  • Clofoto
    12 octobre 2021 at 21 h 20 min

    Les prix des Limited ont chuté. Pourquoi ce D FA 21 serait aussi cher ?

    • F.
      15 octobre 2021 at 9 h 35 min

      Plusieurs pistes : les modèles FA étaient anciens avec un développement amorti. La pénurie des composants électroniques affectant tous les secteurs. Un nombre restreint d’objectifs fabriqués. Etc.

  • Pierre
    14 octobre 2021 at 11 h 19 min

    Bonjour,
    c’est une très bonne nouvelle, je l’achèterai certainement, mais plus tard. En attendant je continuerai à utiliser mon 15 mm en mode crop sur le K1.
    Il sera intéressant de le comparer au FA 20 mm f:2,8, ou autres ancien 20 mm de Pentax, au niveau du « rendu » de l’image. Sur les autres points (moteur, WR …) le nouveau est forcément meilleur.
    Le prix n’est pas donné, mais je ne le trouve pas excessif si la qualité est au top. En général les optiques Pentax dure longtemps, très longtemps, amplement le temps de l’amortir.
    Bonne continuation à tous.

    • F.
      15 octobre 2021 at 9 h 39 min

      Entre un 15 en mode crop et un 21 en mode FF, le choix est théoriquement vite fait en faveur du second. Tout simplement pour la surface et donc l’image plus grande.
      Pour comparer, il faudrait disposer en même temps de ces anciens objectifs et du nouveau. Ce qui sera mission impossible, aucun de nous n’ayant ces vieux objectifs.

      • Pierre
        15 octobre 2021 at 11 h 07 min

        Bonjour,
        Vous avez raison, mais l’utilisation du DA 15 ltd en mode crop sur K1-I donne de très bons résultats. Il est vrai que c’est frustrant de devoir revenir aux caractéristiques du format APS-C pour cela. Ce 21 mm limited permettra de se libérer des limites indues à ce format, Ouverture F:4 APS-C contre F:2,4 24X36, profondeur de champ plus petite, transition des plans plus douce … donc plus de créativité …
        Juste le temps de gérer le budget …
        Bonne journée.