[14/03/2022] Deux nouveaux zooms Pentax en chemin ?

Un site de rumeurs, généralement bien informé, vient d’évoquer la prochaine sortie de 2 zooms Pentax :

 

  • un HD Pentax-D FA 70-300mm f/4.5-5.6 ED PLM WR SR dont le seul nom devrait faire sursauter : il comporte le sigle « SR » pour « Shake Reduction » . Ce qui signifie que ce zoom devrait comprendre un système interne de stabilisation . Et ce dispositif de stabilisation devrait être compatible avec le traditionnel système de stabilisation de Pentax par le capteur. Il se murmure d’ailleurs que la sortie de ce zoom a pu être retardée en raison des difficultés à faire fonctionner ensemble les 2 systèmes de stabilisation. Ce serait un progrès considérable et surtout une nouveauté  pour la marque. En même temps qu’un coup peut-être fatal asséné au zoom HD DA 55-300 mm f/4.5-6.3 PLM WR RE excellent, mais non stabilisé. Ce nouveau zoom est probablement celui qui figure dans la dernière feuille de route Pentax sous le nom de « Telephoto zoom lens ».

 

  • un HD Pentax-DA★ 50-135mm f/2.8 ED PLM AW venant remplacer le “vieux” smc de mêmes focales et ouverture. On notera que sa motorisation devrait être « PLM », tout comme celle du récent HD DA★ 16-50 mm f/2.8. Ce nouveau zoom devrait ainsi reconstituer la fameuse paire qui existait depuis 2007. Et, comme son « frère », il devrait faire merveille sur le K-3 III.

 

Ces sorties sont une excellente nouvelle et viennent confirmer ce que PentaxKlub avait « envisagé » et appelé de ses vœux il y a maintenant 4 ans. Bien entendu, nous testerons ces nouvelles optiques dès qu’elles arriveront sur le marché. Affaire à suivre, donc !

  • pch57000
    24 mars 2022 at 9 h 58 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, j’attends plutôt que Pentax comble les « trous », avec plus utile (pour moi 🙂 ), genre :
    – objectifs macro, en 2:1 – 5:1 (voir plus?) sur différentes focales 25 / 100 / 150 voir plus (?)
    – multiplicateurs de focales en FA (x1.5, x2, plus?) pour compenser l’absence d’objectifs >450mm en FA
    Et si ça n’est pas directement, pourquoi pas en partenariat avec des opticiens chinois comme Laowa (leur 100mm Macro est bien plus « piqué » que le Pentax, et avec un rapport 2:1, malheureusement sans autofocus) ou Zhong Yi

    • Micaz
      24 mars 2022 at 10 h 33 min

      Bonjour
      J’ai bien peur, malheureusement, que vos désirs ne fassent pas partie des priorités de Ricoh Imaging. Sur certains points, je le regrette autant que vous. Mais il faut continuer à croire à un développement de la gamme d’objectifs, tant pour APS-C que pour FF.
      Aujourd’hui, tout est affaire de priorité, bien sûr, mais aussi de faisabilité et parfois de rentabilité : on ne peut pas fabriquer un objectif si c’est pour en vendre juste quelques centaines d’exemplaires dans le monde entier.