[14/09/2019] Peter Lindberg, Robert Franck et Charlie Cole (cliquer pour lire +)

En début de mois, le 3 septembre, on apprenait la mort du photographe Peter Lindberg. Pour beaucoup, c’était lui qui avait « inventé » dans les années 80 la photo de mode telle qu’on la connaît aujourd’hui. Dans les années 90, ses héroïnes étaient Linda Evangeslista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Estelle Lefébure et bien d’autres. Des icônes et des clichés qui auront marqué l’histoire de la photo de mode de leur empreinte indélébile. Adepte du Noir et Blanc et de l’authenticité, il disait « si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique ».

Naomi Capbell, Linda Evangelista, Christy Turlington, Cindy Crawford et Tatjana Patitz

Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington et Cindy Crawford.

 

Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington, Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams
Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, et Christy Turlington

 

 

 

Le 9 septembre, c’était le décès du photographe américain Robert Franck, adepte du Noir & Blanc lui aussi et pendant photographique de Jack Kerouac. C’était une légende méconnue de la photographie qui avait révolutionné la prise de vue avec son livre mythique Les Américains en 1958. En 83 photos, à la façon d’un road movie, c’est une Amérique désenchantée qu’il dessine. Ces clichés bouleversent la façon de prendre des instantanés dans la rue.

Les américains
Les Américains

 

Charlie Cole est le troisième photographe connu à décéder cette quinzaine. Son nom ne vous dira peut-être rien. Mais il aura marqué l’Histoire avec un cliché le 5 juin 1989. Souvenez-vous, c’était à Pékin et ce jour-là, un homme avec une sacoche a arrêté une file de chars sur la Place Tiananmen. La photo s’intitulera « L’homme au char » (ou « Tank Man »). Charlie Cole pensait que l’homme allait être écrasé et que sa photographie servirait de preuve. L’homme fut sauvé temporairement (car il disparut ensuite) et le cliché de ce courageux fit le tour du monde…