[21/05/2021] Le DA 560mm/5.6 est discontinué

Selon le site Pentax Rumors,  le DA 560mm f/5.6 est désormais discontinué. L’information figure en effet sur le site de Ricoh Imaging Japon dans cette page.

On peut, certes, le regretter puisque c’était la seule longue focale de plus de 450mm au catalogue actuel du constructeur, au surplus compatible avec le plein format. Mais, peut-être en raison de son tarif assez élevé, et aussi de son encombrement, ce long téléobjectif (optiquement et physiquement !), malgré des performances plus que correctes, n’a pas connu un volume impressionnant de ventes susceptible de le rentabiliser. Il n’est donc pas très étonnant qu’il disparaisse du catalogue.

Pour l’heure, il n’existe aucun « commencement de début de rumeur » sur une éventuelle mise à l’étude d’un successeur.

  • CYv
    23 mai 2021 at 6 h 22 min

    MAIS OÙ VA PENTAX ?

    Après le KP, c’est le 560mm, le D FA MACRO 100mmF2.8 et l’unique fish-eye apsc qui sont discontinués.
    Il reste le vieillissant K70, si par malheur il était discontinué et non remplacé, le ticket d’entrée chez Pentax serait à 2000€.
    Je doute que dans ces conditions Pentax capte une nouvelle clientèle.

    Je suis toujours surpris quand on dit que le 560mm est cher, surtout quand l’argument est de dire qu’il est plus grand que ses concurrents.
    Le 560mm est environ 7cm plus grands que les concurrents Sonycanikon et environs, à ce jour, 2,5 fois moins cher.
    Cela fait cher le gain de 7cm.
    On ne peut que regretter la disparition de ce très bon objectif qui se démarque par son rapport qualité/prix. Aujourd’hui 4790€ chez DP

    AMHA la faible vente de cet objectif est dû au fait que l’on dépasse les moyens financiers d’un photographe amateur. PENTAX n’est pas une marque de pro.

    Si Pentax ne prévoit pas de remplaçant au D FA MACRO 100mmF2.8, c’est l’exclusion de la macro chez Pentax. Cela me paraît gros.
    Pas de recours chez les marques tierces, Tamron ne produit plus son 90mm pour Pentax. Reste les objectifs MF, mais on perd en polyvalence.
    Reste les 35 et 50mm mais ce ne sont pas les focales que l’on utilise le plus en macro.

    Ma question reste où va Pentax ? Tout est encore possible et Pentax peut réussir.

    • Micaz
      23 mai 2021 at 9 h 41 min

      Bonjour,
      Il est clair qu’on ne peut que constater une « rationalisation » de la gamme d’objectifs chez Pentax.
      Pour ce qui est du DA 560/5.6, on peut trouver beaucoup de raisons de son abandon (lourd, cher, etc …), raisons qui peuvent aussi être contestables si l’on compare aux concurrents. Mais il en est une qui ne peut pas être contestée : cet objectif ne se vend que très exceptionnellement. La clientèle, les photographes animaliers, ne se contentent pas d’un bon objectif, ils exigent aussi des AF « de course », si importants dans ce domaine. Pour le moment, Pentax n’est pas encore à la hauteur de ses concurrents. Et ces photographes sont donc souvent équipés chez la concurrence.
      Peut-être pourrait-on cependant regretter qu’on ne laisse pas sa chance au DA 560 en l’associant au K-3 III dont l’AF est bien meilleur que celui des autres APS-C de la marque. Il y aurait tellement à dire sur le sujet !

      Quant au D FA 100/2.8 macro, la version « discontinuée » est la version non WR, donc l’ancien D FA, celui qui possédait encore une bague de diaphragme. Ce que l’on peut regretter, c’est que lui seul permettait l’utilisation de bagues-allonges tout en laissant la possibilité de contrôler l’ouverture (rappelons que Pentax ne commercialise pas de bagues allonges avec contacts électriques). Pour cela, il ne reste plus que le D FA 50/2.8 macro, mais pour combien de temps ?
      Le version WR du 100/2.8 macro reste au catalogue, bien sûr !
      On peut être relativement inquiet pour l’avenir, celui de Pentax, sans doute, mais plus largement sur l’avenir de la photo traditionnelle. Gardons cependant espoir !