[22-07-2020] Le teasing du jour sur le nouvel APS-C

Breve 20200722-B_00

Le teasing du nouvel APS-C continue. Dans cette nouvelle vidéo (sous-titrée en anglais), le responsable planning des produits, Shigeru Wakashiro, présente au photographe japonais Keita Sasaki le nouveau boîtier APS-C. Son nom est toujours tenu secret. Le but déclaré de Ricoh Imaging est de pouvoir proposer avec cet APS-C la même sensation optique lors de la visée et le même rendu image finale que ceux proposés par un full frame. Ou du moins d’en réduire fortement le fossé.

New APS-C vue arrière
New APS-C vue arrière
New APS-C vue de dessus
New APS-C vue de dessus

 

Pour y arriver, Ricoh Imaging met en avant les nouveautés suivantes :

  • Un viseur optique qui serait très lumineux et apporterait une vision très proche de celle d’un full frame. Sa genèse date de 2017 et il est fabriqué en utilisant un nouveau type de verre, de type high réfraction. Il reproduirait le point focal avec plus de précision et de clarté, permettant de le localiser plus facilement.
  • Un obturateur et un mécanisme pour le miroir, destinés à minimiser l’impact (surtout les vibrations) induit par son déplacement. Le rideau est basé sur l’obturateur à lames utilisé sur le 645Z et la famille K-1.
  • Une trilogie capteur, processeur dédié au traitement de l’image et unité de calcul accélérateur complémentaire. Cette dernière n’est pas celle du KP ou K-1 mk II. La sensibilité maximale sera de 800 000 ISO. Si on se doute que les images seront globalement inexploitables à cette hauteur d’ISO, cela profitera essentiellement aux basses sensibilités où l’on pourra retrouver encore plus de détails dans les noirs.

Le boîtier, dans la lignée du K-7, serait plus réduit que le KP, un gros travail de design aurait été effectué. Un joystick, placé sous le pouce, sert à modifier les collimateurs pour l’AF. Il sera possible de mettre 2 cartes mémoire de type SD.

Le joystickLe bouton SR

 

Il sera disponible en version black (la livrée habituelle). Une version silver pourrait le suivre très rapidement à la vente (discussion au sein de Ricoh Imaging en cours).version silver

 

D’autres informations seront dévoilées prochainement (pas de dates annoncées pour le moment, ni pour la mise à disposition des informations, ni pour la mise en vente).

  • Totoro24
    22 juillet 2020 à 15 h 34 min

    Merci pour ces informations.
    La volonté d’en faire un boitier de taille encore plus réduite que celle du KP explique sans doute l’absence d’écran orientable dans le programme de développement. C’est un choix tout à fait défendable, surtout s’ils arrivent à se rapprocher des dimensions d’un mirroless (reste la question du poids …).
    Espérons toutefois que l’accu est bien le D-LI90 et non le 109 du KP.

    • F.
      24 juillet 2020 à 7 h 18 min

      Pas sur qu’il soit beaucoup plus petit que le KP. Pour l’instant, difficile de se faire une vraie idée de ce futur APS-C avec ce type de vidéo où tout semble très mesuré, mise en scène.