[22/12/2021] Mise à jour du logiciel Digital Camera Utility (DCU)

C’est dans une assez grande discrétion que Ricoh Imaging vient de publier la version 5.9.3 de son logiciel « maison » de post-traitement, Digital Camera Utility (souvent abrégé en D.C.U.).

Cette version (qui corrige quelques bugs des versions précédentes) apporte de nouvelles fonctionnalités :

– Affichage des informations et traitement des images pour la nouvelle finition d’image [SATOBI] des images personnalisées. (Cette fonction peut être appliquée aux images de tous les modèles, y compris le K-3 Mark III / K-1 Mark II / K-1 avant la mise à jour du micrologiciel).

– Ajout du type d’astrotracer aux éléments d’affichage des informations de prise de vue. (ON/Type1/Type2/Type3 s’affichent en fonction de la valeur du réglage).

– Prise en charge de la subdivision des étapes du réglage fin de la balance des blancs. (Le pas du curseur en mode « Laboratory » sera de ±14 pas. En outre, les valeurs subdivisées dans l’affichage des informations de prise de vue seront affichées sur deux chiffres).

– La valeur du réglage fin de la balance des blancs au moment de la prise de vue est désormais reflétée dans la valeur initiale des paramètres de traitement de l’image.

 

La mise à jour peut être téléchargée sur le site de Ricoh Imaging.

 

ATTENTION : pour pouvoir l’installer, il sera nécessaire d’avoir au préalable installé une version 5 de DCU (CD fourni avec le boîtier acheté). Cette mise à jour est INCOMPATIBLE avec les versions de DCU antérieures à la version 5.

Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas ce logiciel (qui est une déclinaison de Silkypix (logiciel payant), spécifiquement adaptée aux boîtiers de Ricoh Imaging), PentaxKlub en avait fait une présentation (version 5.8) en juin 2018.