[23/06/2022] Nouvelles fonctionnalités et nouveaux firmwares (K-1, K-1 II, K-3 III)

RICOH IMAGING a annoncé la sortie d’un nouveau firmware d’extension de fonctions pour les appareils photo reflex numériques PENTAX K-1, K-1 Mark II et K-3 Mark III.

Le texte ci-dessous est une traduction du communiqué de Ricoh.

Ce micro-logiciel permet aux utilisateurs de profiter des images personnalisées de l’édition spéciale en combinaison avec des objectifs spécifiques de la série PENTAX Limited. Le mode KATEN (ciel d’été) a été lancé comme première option d’images personnalisées spécifiques à une saison.

Images personnalisées en édition spéciale

PENTAX lancera un profil d’images personnalisées spécifiques à chaque saison afin de créer des touches finales distinctives dédiées à chacune des 4 saisons. Lorsqu’un objectif est monté, l’appareil photo détecte automatiquement la compatibilité avec le micro-logiciel. Une fois la compatibilité confirmée, l’utilisateur peut alors sélectionner les profils d’images personnalisées concernés.

KATEN (ciel d’été)

Ce mode d’image personnalisé spécifique à la saison, en édition spéciale, est conçu pour mettre en valeur les riches bleus des ciels d’été et décrire les fins détails des nuages d’un blanc éclatant. Ce mode peut être sélectionné en combinaison avec les objectifs HD PENTAX-D FA 21 mm F/2.4 ED Limited DC WR et HD PENTAX-DA 15 mm F/4 ED AL Limited. Ces deux objectifs sont dotés d’un angle de vue ultra large et du tout dernier revêtement HD (haute définition), qui minimise efficacement la génération d’images fantômes, même avec des images capturées sous un soleil d’été intense, ou lorsque le soleil est dans le champ de l’image. Ils ont été sélectionnés comme les meilleurs partenaires pour le mode KATEN car ils optimisent les effets visuels attendus de ce mode.

Calendrier à venir

Dans le prolongement du mode KATEN, PENTAX publiera des éditions spécifiques, des images personnalisées en fonction des saisons, spécialement conçues pour la photographie reflex en automne, en hiver et au printemps. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des informations détaillées.

 

 

Mode Image personnalisée Objectif « partenaire »* Boîtiers compatibles
Eté : KATEN – HD PENTAX-D FA 21 mm F/2.4 ED Limited DC WR

– HD PENTAX-DA 15 mm F/4 ED AL Limited

 

 

 

 

PENTAX

K-1

 

K-1 Mark II

 

K-3 Mark III

Automne – HD PENTAX-FA 43 mm F/1.9 Limited

– HD PENTAX-DA 21 mm F/3.2 AL Limited

– PENTAX-DA HD 40 mm F/2.8 Limited

– PENTAX-DA HD 70 mm F/2.4 Limited

 

Hiver – HD PENTAX-FA 31 mm F/1.8 Limited

– HD PENTAX-DA 35 mm F/2.8 Macro Limited

 

Printemps – HD PENTAX-FA 77 mm F/1.8 Limited

– HD PENTAX-DA 20-40 mm F/2.8-4 ED Limited DC WR

 

 

*Utilisables avec TOUS les boîtiers compatibles

 

Les objectifs compatibles avec les images personnalisées d’automne, d’hiver et de printemps sont des choix provisoires et peuvent être modifiés ultérieurement.

Remarque : Les modes d’images personnalisées en édition spéciale, spécifiques à une saison, autres que KATEN, seront nommés ultérieurement et annoncés lors de la sortie de chaque firmware.

 

 

Remarques :

  • Sur cette page, Ricoh donne diverses indications sur ces nouveaux modes, en particulier le mode « KATEN » puisqu’il s’agit du premier publié.
  • Certes, les profils d’image n’ont pas de rapport avec le format de capteur. Toutefois, on peut s’étonner que Ricoh ne le précise pas. En effet, lu en l’état, son communiqué pourrait laisser penser que les objectifs DA Limited concernés peuvent être montés sans considération de compatibilité sur les boîtiers plein format K-1 et K-1 II. Sans doute faut-il rappeler qu’ils ne sont pleinement compatibles que si on les utilise en mode crop APS-C. En mode plein format, ils produisent toujours un vignettage plus ou moins important.

Mise à jour au 26/06 : sur la page de Ricoh Imaging Europe, la présentation fait visuellement la distinction entre les associations boitier/objectifs.

Notre page des firmwares a été mise à jour des liens vers les nouvelles versions (pour les 3 boîtiers).

Une précision importante :
La mise à jour du firmware vers ces modes d’image personnalisée interdira le retour à une version antérieure. Une mise à jour à faire, par conséquent, en toute connaissance de cause !
  • Ramirez JL
    24 juin 2022 at 15 h 57 min

    et bientôt un test approfondi du K3 Mark 3?

    • Micaz
      24 juin 2022 at 16 h 27 min

      Bonjour
      Peut-on faire un test plus complet que celui que nous avons publié, en 3 parties, le 10 mai 2021 ?
      Reportez vous à ce lien : https://pentaxklub.com/test-test-du-k-3-mk-iii/ puis prenez la peine de descendre un peu dans la page. Après la photo du K-3 III, vous trouverez les liens vers ces 3 parties.
      Bonne lecture ! 😉