[25/03/2021] K-3 III et Eye AF

 

L’Eye AF sera sans doute la révolution du boîtier K-3 III qui sortira avant 2025. Il y a là de quoi être grandement enthousiaste, car c’est ce qui a fait en grande partie le succès des hybrides. Quelques mots sur cette technologie pour comprendre le fait que je sois très content de cette rumeur… L’Eye AF est un mode autofocus grâce auquel l’appareil photo est capable de détecter un visage, dans ce visage de détecter les yeux du sujet (tout en faisant la différence entre œil droit et œil gauche) et surtout de suivre l’œil dans le déplacement, que ce soit en AF-S ou en AF-C. Cela veut dire qu’une fois verrouillé, l’AF va suivre le sujet (grâce à son œil) dans tous ses déplacements : le sujet sera toujours net ! Même lors des rafales.

Jusqu’à présent, l’Eye AF n’a jamais été disponible sur des reflex dans le cadre de la visée optique, à cause du miroir qui empêche la continuité de la visée AF. Il faudrait que je vérifie si Canon l’a implémenté dans le cadre du liveview. Nikon n’a pas choisi cette voie, le focus par contraste en liveview étant par essence très lent (avec en plus de possibles effets de pompage entre deux prises de vue).

L’hybride a permis cette révolution, grâce aux capteurs PDAF et à la visée électronique. Les rois de l’Eye AF que sont Sony et Canon, suivi de Nikon et Panasonic. Si Ricoh Imaging a réussi à intégrer cette technologie sur un reflex dans le cadre d’une utilisation de la visée optique, cela veut dire que la société aurait contourné le bouchon ayant provoqué la bascule vers l’hybride. Cela implique aussi une modification du système de visée pour contourner le miroir et la conception, côté logiciel, d’une brique d’Intelligence Artificielle très perfectionnée. Ce serait alors une vraie révolution qui permettrait au reflex de ne pas mourir. Vivement la sortie pour en savoir plus !

  • Dominique G
    25 mars 2021 at 8 h 28 min

    Bonjour

    Ce boitier équipé du 16×50 mm revisité, ce sera idéal pour accompagner le K1-II en randonnée. Et c’est malheureux à écrire, mais c’est le confinement qui va m’aider à le financer.
    J’attends aussi avec impatience vos tests.

    • F.
      25 mars 2021 at 8 h 44 min

      Tant qu’on est d’accord que c’est une supposition de ma part, c’est bon. Il n’y a aucune certitude à cela. D’ailleurs, si cela était une réalité, ce serait la première fois que cela arriverait. C’est Nikon qui avait affirmé (de mémoire) que c’était tout à fait impossible dans le cadre de la visée optique. Je vais d’ailleurs compléter la news dans ce sens.

      • Dominique G
        25 mars 2021 at 9 h 17 min

        Y a pas de soucis, l’Eye AF n’est pas ma priorité et ce boitier a déjà de quoi me permettre de remplacer le K3.
        Quoique, un Eye AF capable de suivre les animaux, voila une fonction qui serait bienvenue.

        • F.
          25 mars 2021 at 9 h 33 min

          A ma connaissance, seul Sony a récemment réussi à adapter son logiciel Eye AF aux animaux. Avec un certain succès d’ailleurs (dispo sur a9 II et a1).

          • Dominique G
            25 mars 2021 at 9 h 54 min

            Je suis un inconditionnel de la visée optique et ces appareils sont largement au dessus de mes moyens. D’autre part, la photo animalière que je pratique est occasionnelle. Mais si le K3-III possède l’Eye AF, je ne manquerai pas de faire des essais sur les animaux et de vous en parler.

  • frédéric Danchin
    3 avril 2021 at 19 h 21 min

    Bonjour à tous
    Il y a un détail qui me paraît intéressant sur cet appareil, c’est l’amélioration de la retro-compatibilité vers les objectifs non-A , qui serait donc utilisable en mode Av et TAv et non pas en mode M uniquement comme sur tous les boitiers précédents.
    c’est expliqué ici: https://pentaxofficial.com/en/7492/.
    Donc si je comprends bien, un M ou un K voire un Helios 44 K-4 fonctionnerait aussi facilement qu’un A , visée à PO, sélection de l’ouverture par la bague ( et non pas par cette fichue molette) et expo auto en mode Av.
    Voila qui devrait faire plaisir aux amateurs de MAP manuelle.

    • F.
      6 avril 2021 at 11 h 55 min

      Il s’agit d’une bonne fonction sur le papier. Mais tant qu’elle n’aura pas été essayée, je ne lui lancerai pas de louanges.
      De plus, et à titre personnel, je pense que cette fonctionnalité va permettre de conserver les vieux pentaxistes qui ont ce type d’objectifs, mais pas d’attirer les jeunes photographes qui veulent pouvoir faire autre chose qu’utiliser un Helios 44 K-4 ! Or, nous vieillissons tous et si Pentax n’arrive pas à engranger de jeunes photographes dans les 3 ans à venir, je crains pour son avenir, faute d’avoir pu renouveler sa base.

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*