Ricoh Imaging a annoncé la disponibilité d’un module pour piloter le 645Z depuis Lightroom (Lr). Il s’agit d’une petite révolution pour la marque qui, jusqu’à présent, préconisait une solution maison avec Image Transmitter 2. Cette solution, assez onéreuse, ne permettait pas de contrôler entièrement le 645Z, du moins comme certains professionnels le souhaitent.

Beaucoup sont nostalgiques du Pentax Remote Assistant, seul logiciel officiel capable de prendre réellement le contrôle d’un appareil Pentax. Mais avec le K-5, cette prise de contrôle a été arrêtée. Il y a bien eu pour le K-3 l’épisode FluCard. Ce logiciel rudimentaire de contrôle à travers un smartphone n’a pas rencontré vraiment de succès. De nombreux professionnels ont déserté Pentax au profit d’autres marques, tandis que d’autres ont conservé leurs vénérables K-20 pour certaines activités nécessitant un contrôle complet du boîtier lors de séances de prises de vues.

 

 

Que permet ce plug-in ?

Sur le papier, il permet de contrôler le 645Z, de le déclencher à distance et de rapatrier les photos directement sur l’ordinateur. Il faut juste disposer d’un 645z, d’un ordinateur avec Adobe Lightroom et d’un câble USB.

Il est nécessaire de télécharger le plug-in, disponible pour OS X et Windows. Il suffit de se rendre à cette adresse et de récupérer le plug-in (PENTAX Tethered Capture Plug-in for Adobe® Photoshop® Lightroom®). Actuellement en version 1.0, il nécessite impérativement d’upgrader le firmware du 645Z en version 1.21, pré-requis minimal pour faire fonctionner le tethering.

 

 

Et dans la réalité ?

PentaxKlub a eu la possibilité de prendre en main rapidement le produit.

Une fois le 645Z correctement configuré, cela fonctionne. On peut effectivement déclencher la prise de vue depuis Lr, avec rapatriement immédiat des photos sur l’ordinateur et importation dans Lr, l’intégration se faisant alors automatiquement. Mais, si la fenêtre de contrôle informe des principaux paramètres en cours, nous n’avons pas été en mesure de modifier l’ouverture, les iso, la vitesse, la correction d’exposition, la balance des blancs ou encore le choix du collimateur.

plugin-tethering-645Z

le passage en mode connecté ouvre une fenêtre de contrôle

 

Ce comportement est normal et est dans les limites de ce que permet Lightroom, c’est à dire déclencher et rapatrier les clichés sur l’ordinateur, avec importation dans Lr. Rien de plus. Il ne s’agit pas d’une limitation de la part de Pentax, mais bien à chercher du coté d’Adobe.

 

 

Futur ?

Le constat est mitigé car, selon nous, nécessiterait quelques améliorations potentielles :

  • Permettre l’écriture des fichiers sur une carte SD. Dans cette version, ce n’est pas possible et un incident de transfert reste possible. Dans ce cas, le cliché est perdu.
  • D’autres boîtiers comme les K-3 & K-3II, le futur remplaçant du K-3 et le futur Plein Format doivent pouvoir aussi être piloté par ce plug-in.
  • Possibilité d’avoir un retour (liveview) dans Lr. Mais cela dépendra d’Adobe uniquement.
  • Permettre une même intégration dans d’autres logiciels (Capture One) est également souhaitable pour les photographes n’utilisant pas Lightroom. Sauf que PhaseOne, propriétaire de CaptureOne, ne le souhaitera jamais. Si ce logiciel prend bien en charge les APS-C de Pentax, il y a une volonté manifeste d’oublier le support du DNG et des fichiers issus du 645Z, pour cause de concurrence sur le segment MF.

 

A suivre…