Arlésienne 2021 : il sort quand ce K-3 III ?

Le K-3 III fait penser à une arlésienne. On le pensait pour la fin de la première partie de l’année 2020… Or nous voilà en 2021 sans avoir vu le bout de son nez. Quand va-t-il arriver ? À vrai dire, la COVID 19 a chamboulé bien des plans. Quant à la dernière « vague » en date, les désorganisations sont nombreuses aussi bien en Asie (où le Japon est en grande partie fermé) qu’en Europe. Oui il a un AF différent, oui il a plus de collimateurs, oui il est aussi compact qu’un KP, oui la rafale est rapide. La question se pose donc pour les stratèges, quand le mettre en vente ?

Déjà, ce sera après le CP+ virtuel prévu fin février. Sauf qu’en Europe, les frontières devraient encore être fermées. A priori, les divers confinements et fermetures des frontières pourraient durer au moins jusqu’à la première quinzaine de mars. Et aux USA, la situation n’est pas très bonne non plus. Et on ne va pas se lancer. Tout juste peut-on supposer que ce sera avant 2025.

Reste le prix. Depuis longtemps à PentaxKlub, nous avons estimé que le tarif de ce K-3 III sera élevé, de l’ordre de 2000 €. Évidemment, il s’agit de notre estimation basée sur l’observation des prix des boitiers, toutes marques confondues, et pas d’une information. Autre nouveauté à venir, le DA* 16-50 f/2.8 PLM. Pas de date de sortie officielle, mais il pourrait paraître peu après, donc avant 2025.

  • Dominique G
    26 janvier 2021 at 8 h 40 min

    Bonjour

    C’est vraisemblablement le boitier qui remplacera mon K-3 dans un ou deux ans. Mais dans l’immédiat c’est la mise à jour du 16-50 qui m’intéresse, un intervalle de focale qui me manque depuis que j’ai vendu mon 17-70 mm. J’attends votre test avec impatience pour voir comment il aura évolué.

    • F.
      26 janvier 2021 at 9 h 00 min

      Ce ne sera pas exactement la même chose. Le nouveau 16-50/2.8 ouvre plus grand, mais le range est plus court que le 17-70/4. ET 20mm, c’est parfois intéressant !

      On ne sait pas grand chose sur ce nouveau 16-50, sauf 3 choses. Il ne remplacera pas l’actuel 16-50 qui est maintenu au catalogue. Ce nouveau 16-50 ne fonctionnera pas sur tous les boitiers car il sera KAF4 (diaphragme électronique), c’est à dire utilisable avec les K-1, K-1 mk II, KP, K-3 II, K-3, K-S2, K-S1 et K-50 uniquement (attention, il faudra s’assurer que vous utilisiez la dernière version du firmware pour certains comme le K-3). Et le moteur sera de type PLM.

      • Dominique G
        26 janvier 2021 at 11 h 47 min

        Merci pour ces précisions.
        Concernant le range, je suis plus intéressé par la focale 16 que par la 70, utilisant plutôt le K-1 II équipé du 100 mm dans ce cas.

  • Zygonyx
    31 janvier 2021 at 17 h 34 min

    Hello,
    Meilleurs voeux à tous pour 2021 – c’est la dernière limite j’en conviens !
    Enfin vu ce qu’on sait maintenant de ce K-3III, la question d’un embargo qui se pose est la suivante : à quoi bon ?
    Ils devraient juste faire l’annonce de son tarif et de sa dispo, et autoriser dans la foulée la publication de clichés faits par leur talentueux béta-testeurs, non ?

    • F.
      31 janvier 2021 at 19 h 34 min

      Est-on sûr de tout savoir sur ce K-3 III ? J’en rigole… mais la question est-elle si nulle que cela ?

      Quand aux embargos sur les produits… Mon opinion est que c’est devenu très compliqué à faire respecter, mais que si on en signe un, alors on doit respecter. Là où il y a de quoi être perplexe, c’est quand il y a embargo alors que la société organise un teasing depuis plus de 6 mois sur le produit en question. Là, ça interroge.