Bienvenu au RISP

La Boutique Pentax est morte, vive le RISP !

C’était le 13 novembre 2014 que s’ouvrait le magasin « La Boutique Pentax » à Paris, seul magasin au monde dédié à la marque Pentax. Un concept né dans l’imagination fertile de Richard Studient. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Richard Studient est un acteur majeur de la photo en France, mais dans l’ombre. Propriétaire du magasin Image Photo Lyon, il a aussi créé avec 3 associés, le groupe d’achat Images-Photo. C’est un fin connaisseur du tissu commercial de la photo en France, quelle que soit la marque.

Devant les nombreux changements du monde de la photo ces dernières années, il a senti que son magasin parisien dédié à Pentax devait évoluer. Après des discussions avec Philippe Farreng, responsable Pentax chez Ricoh Imaging Europe, Richard Studient s’associe avec la marque japonaise pour créer le Ricoh Imaging Square Paris, le RISP. Ce nouveau concept, plus tourné vers le digital, remplace désormais la Boutique Pentax. Il  est situé au même emplacement, soit au 3 rue Lucien Sampaix dans le Xe arrondissement parisien.

 

Les Ricoh Imaging Square existent en Chine et au Japon (Tokyo, Osaka, Shanghai). Ce concept est peut-être né du succès du magasin conçu par Richard Studient. Dès lors, il apparaît logique que le RISP arrive à Paris.

L’espace a été entièrement revu. S’il y est toujours possible d’essayer et d’acheter du matériel de la marque tout en profitant des conseils de Hervé, responsable du magasin, de nouveaux services sont prévus. À terme, il sera possible au RISP de louer du matériel, d’assister à des présentations. Un petit service de SAV sera également disponible (services de base nettoyage des capteurs, changement de lentille des Theta, etc.). Attention, pour le matériel sous garantie, il faudra que celui-ci ait été acheté au travers du RISP (ou de la Boutique Pentax).

soirée inaugurale RISP

 

À l’instar des autres RIS, le RISP parisien permet l’organisation d’évènements comme des expositions. La première d’entre-elles met en avant les gagnants du concours européen GR Cities. À voir jusqu’à la mi-septembre au RISP.

Quelques images gagnantes
Photographer @ovidiuselaru_ (prise à London)

 

Photographer @fjerntsyn (prise à Bergen)

 

Photographer @kerstenglaser (prise à Luenen)

 

Photographer @actvisser (prise à Houten)

 

Les images appartiennent à leurs auteurs