Ricoh Imaging vient d’annoncer au Japon la prochaine disponibilité du boitier Moyen Format 645Z IR. IR pour InfraRouge, puisque cet appareil peut photographier la lumière infrarouge. Ce qui est impossible pour un appareil traditionnel, un filtre spécial étant ajouté devant le capteur pour justement empêcher cette dernière. Ce filtre ayant été modifié sur ce 645Z IR, il peut photographier une plus grande partie du spectre lumineux, jusqu’à environ 1100 nm.

Concrètement, cela permet de capturer des détails souvent invisibles à l’oeil nu. Comme les couches inférieures d’un tableau. Ce type d’appareil est également prisé en astrophotographie.

comparaison entre un appareil traditionnel et un 645Z IR (crédit photo Ricoh Imaging)

comparaison entre un 645Z et un 645Z IR (crédit photo Ricoh Imaging)

Les autres caractéristiques techniques restent identiques. Cet APN d’un genre particulier s’adresse à un marché de niche où la concurrence est faible (principalement le Nikon D810A) et où la bidouille artisanale règne souvent (modification à la demande du filtre sur le capteur par quelques sociétés particulières).

Disponibilité prévue mi janvier 2016 au japon, uniquement pour le public professionnel. Pour l’instant, en l’absence d’informations sur le site français, nous n’avons pas connaissance d’une future apparition de cet appareil dans nos contrées.