[Brève] Mise à jour de Lightroom 6

Lightroom 6 vient de recevoir sa seconde mise à jour. Si la première n’avait apporté qu’une correction d’un bug, la seconde s’avère plus conséquente. Mais il convient de nuancer, car, désormais c’est sûr, Lr a une double vie.

La version CC pour commencer (abonnement mensuel ou annuel). Elle se nomme CC 2015-1 et intègre une nouvelle fonctionnalité appelée Dehaze qui permet d’enlever le halo bleu en montagne (à l’instar de DXO). Le pinceau de retouche local et les filtres gradués/radiaux se voient améliorés avec 2 nouveaux curseurs qui prennent en charge le blanc et le noir. Pour finir, corrections de bugs et prise en charge de nouveaux boitiers et objectifs.

Pour les acheteurs de la version 6 (celle à licence perpétuelle), c’est vache maigre. Certes, on le savait, il n’y pas de possibilités d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à une version intermédiaire (loi US oblige). Les éditeurs ne peuvent qu’améliorer les outils existants et corriger les bugs. Lr 6.1 fait dans le service minimum avec juste la correction des bugs et la prise en charge des boitiers/objectifs. Aucune amélioration des outils existants ne semble au programme. Tout est fait pour que l’on achète version CC en location.

 

Petite précision, si pour Pentax les boitiers K-S2 et K-3II sont désormais connus par Lr, il y a une restriction pour le K-3II. Ce dernier n’a droit qu’à un support préliminaire n’incluant pas le mode Pixel shift et le mode HDR. Faudra sans doute attendre une version 6.2. A la rentrée ?

 

Vous pouvez retrouver notre article sur Lightroom 6 et ses nouveautés.

  • Serge
    18 juin 2015 at 20 h 28 min

    Le mode HDR du k3 est il prit en charge par lr6?

    Merci

    • F.
      20 juin 2015 at 1 h 21 min

      Il s’agit bien d’une photo prise en HDR par le boitier en lui même ?

      • Serge
        20 juin 2015 at 6 h 31 min

        Oui. Avec lr5 ça ne marche pas. Il faut passer par le logiciel propriétaire pour récupérer les clichés tous inclus dans le même fichier

        • F.
          20 juin 2015 at 15 h 34 min

          Pas de K-3 sous la main pour tester cette particularité.

      • Grosbill01
        11 août 2015 at 17 h 20 min

        Depuis le K-3, lorsqu’on prend une photo en mode HDR, les photos sont toutes stockées dans le même RAW (PEF ou DNG).
        C’est la même technique de stockage qui est utilisée pour stocker la version RAW et la version JPEG dans le fichier.

        Pour le pixel-shift, Ricoh/Pentax a utilisé la même technique lors de la prise de vue en RAW, les 4 vues sont stockées dans le même fichier.
        L’avantage est que pour les logiciels ne sachant pas exploiter toutes ces vues, ils n’utilisent que la première et ne se plantent pas.
        C’est le cas de toutes les versions de Lightroom.

        Il est improbable qu’Adobe traite le PixelShift ou le HDR des fichiers Ricoh/Pentax dans une version prochaine.
        L’effort n’avait pas été fait pour les capteurs Foveon, et pour l’instant le marché Pentax est encore petit.
        Les techniques divergentes d’Olympus et Ricoh n’arrangent pas non plus la situation.