Dans le monde de l’optique K, les choses évoluent.

Tout d’abord, un nouvel acteur apparait sur la scène de l’objectif en monture K. Il s’agit de Venus Optic, une société chinoise. Pour l’instant, 2 produits sont au catalogue (dont un en dispo immédiate). Il y a un 60m f/2,8 Macro et désormais un 15mm f/4 Macro et décentrement (disponible fin juillet). Ces optiques sont disponibles en monture K (mode manuel évidemment) et sont compatibles avec un plein format. Les performances semblent intéressantes. Le 15mm permet le décentrement (+/- 6 mm pour un APS-C).

Venus_15Macro

 

photo venus optic – Pas encore de distributeur connu en France, mais il est possible de commander par internet.

 

Ensuite, 2 rumeurs qui se font persistantes depuis début juin. Tamron élargirait sa gamme optique disponible en monture K. Potentiellement, ce serait 3 objectifs qui arriveraient d’ici février 2017 : le SP 15-30 f/2,8 Di, le SP 24-70 f/2,8 Di VC USD et le SP 90 f/2,8 Di VC USD (évidemment, à l’instar des objectifs prévus pour les Sony, la stabilisation optique VC serait retirée). La seconde rumeur concernerait Takumar. Elle aussi envisagerait de refaire des optiques en monture K. Un juste retour des choses pour l’ancienne marque des objectifs Pentax ?

Deux facteurs contribueraient à ce renouveau d’intérêt des deux marques. Le volume de vente et la sortie d’une solution full frame.

Pentax vend des boitiers, plus qu’il y a 3 ans, alors que le marché global est en baisse. Certes, ce n’est pas les volumes de ventes de Canon et Nikon, mais désormais Ricoh vendrait plus de réflex que Sony. Si c’est le cas, Ricoh est sur la bonne voie pour gagner son pari. Si on ajoute le fait que la gamme est très complète avec 4 boitiers APS-C et bientôt une solution FF, l’équation économique s’inverse. Des firmes peuvent rester à l’écart de marques tant que les volumes sont faibles. Mais quand les volumes de vente franchissent un certain seuil, les données changent. Or, qui dit plus de boitiers en circulation, dit besoin en objectifs en hausse. Et aujourd’hui, seules Pentax, Sigma et Samyang en profitent !

A suivre.

 

[MAJ 28/06/2015] La rumeur concernant Tamron était en grande partie fausse. Alors que pour certains Takumar devait être le fournisseur de Pentax pour certaines de ses futures optiques, c’est finalement Tamron qui permet à Pentax de sortir son 24-70 (et sans doute le 15-30). Tamron ne devrait pas sortir de nouveaux objectifs K dans l’immédiat. Quid de Takumar ?