Ricoh Imaging a mis à disposition de nouveaux firmware pour les 645Z et 645D. Ces nouveautés ne sont pas encore disponibles sur la version française du site. Au programme, la prise en compte du nouvel objectif qui doit paraitre très prochainement, le PENTAX-D FA645 35mmF3.5AL. Plus quelques corrections de petits bugs, pour une meilleure stabilité générale des produits.

On notera également la mise à jour du Digital Camera Utility 5, qui passe en version 5.4.2.

 

Dans un autre domaine, qui concerne aussi Pentax, Sony a annoncé avoir trouvé un accord pour le rachat des activités « capteurs » de la société Toshiba. Ces activités vont être intégrés à la société nouvellement créée, Sony Semiconductor Corporation (SCK). Ce rachat concerne les installations de fabrication de semiconducteurs, des équipements et des actifs connexes de la ligne de production de tranches de 300 mm de Toshiba, principalement situés dans son usine de Oita. Un rachat pour la modique somme de 19 milliards de Yens. Ce rachat sera terminé à la fin du premier trimestre 2016.

C’est principalement Nikon qui va être content. Le constructeur, qui voulait de s’affranchir de sa dépendance vis à vis de Sony, était en pleine négociation avec Toshiba pour son futur APS-C Expert et son FF Pro.

Une concentration est donc en cours dans ce secteur d’activité. A terme, il ne devrait rester que 3 ou 4 fabricants et concepteurs.