Foire de la photo de Bièvres

Foire de la photo de Bièvres

  Ce week-end se tenait la Foire de la photo de Bièvres, comme chaque année le premier week-end de juin. Organisée par le Photo-club du Val de Bièvres, sis rue Daguerre à Paris, et la municipalité de Bièvres, ce festival international voit affluer du monde entier (si, si !) des
Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Dans le premier volet consacré aux modes de déclenchement autres que vue par vue, nous avons évoqué le cas de la prise de vue en rafale. Ce deuxième volet est consacré aux prises de vue : par utilisation du retardateur au moyen d’une télécommande par logiciel pour les boîtiers équipés du
APS-C ou Full Frame

APS-C ou Full Frame

APS-C ou Full Frame ? Full Frame ou APS-C ? Il s’agit là d’un éternel débat qui revient régulièrement dans les propos des photographes. Cette question, nous l’avons déjà abordée dans le passé. Mais depuis la sortie du K-1 par Pentax, nous pouvons donner l’impression que nous concentrons nos « efforts » vers le
La photographie à la chambre

La photographie à la chambre

  Parler de la photographie à la chambre, oblige d’abord à préciser ce que l’on entend par chambre photographique. Traditionnellement, et le plus souvent, on parle de formats d’un côté et de types d’appareils de l’autre. Ainsi on parle de 6×6 (moyen format) et de mono-objectif (type Hasselblad) ou bi-objectif
Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 1, La rafale

Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 1, La rafale

La plupart des photographes déclenchent en vue par vue : une pression sur le déclencheur = une prise (une photo). Mais il existe bien sûr d’autres modes de déclenchement. Quels sont-ils ? Comment et quand les utiliser ? Quelles sont leurs particularités ? Autant de questions auxquelles cet article – et ceux qui suivront
Pourquoi je ne pratique plus la photo de studio

Pourquoi je ne pratique plus la photo de studio

  « Pourquoi je n’aime pas »  Nous avons décidé de répondre chacun à notre tour à cette question (voir première réponse  ici ) . Il se trouve que cela me pose un problème. Parce qu’il n’y a pratiquement pas de domaine de la photographie que je n’aime pas. Par
Le prix de l’occasion photo

Le prix de l’occasion photo

Le prix de l’occasion photo : voilà bien une question que se posent tous les candidats à l’achat ! Acheter et vendre du matériel photo d’occasion est une pratique très courante qui peut s’expliquer par différentes raisons. Par exemple, et c’est évident, par l’économie financière que cette pratique peut permettre. Ou encore
Le choix d’un 35mm, ou comment se renouveler

Le choix d’un 35mm, ou comment se renouveler

Nous avons déjà abordé le sujet de l’ennui ou celui de ne plus savoir quoi photographier et comment. Bien qu’il s’agisse de problématiques différentes, on aboutit plus ou moins au même résultat, le photographe ne trouve plus autant de plaisir ni d’inspiration à immortaliser. Comment re-photographier les mêmes lieux, souvent aux
La photographie d’illustration

La photographie d’illustration

Ce terme de « Photographie d’illustration » est un piège aux mâchoires grandes ouvertes. Pour éviter d’y tomber, nous allons nous référer d’abord à la rigueur des définitions. « Une illustration est une représentation visuelle de nature picturale qui a pour fonction d’amplifier, de décrire ou de compléter un texte ». Nous trouvons aussi : « Une
La photographie animalière

La photographie animalière

Plutôt que de vous proposer un article théorique sur la photographie animalière, nous avons préféré rencontrer un photographe amateur, comme vous et moi, qui pratique ce type de photographie, peut-être un peu plus que vous, certainement plus que moi.   Interview de Dominique F., Passionné de photographie animalière Autrefois professeur d’Éducation
Les cadrages atypiques

Les cadrages atypiques

Apprendre à photographier, c’est, quand on le fait de façon sérieuse et méthodique, apprendre à composer et à cadrer. La plupart du temps, on apprend les cadrages académiques, ceux qui sont universellement enseignés. Ce sont ceux qui sont utilisés par une grande majorité de photographes. Chacun sait cependant qu’il est
Retour sur la notion de profondeur de champ

Retour sur la notion de profondeur de champ

Bien que le sujet ait déjà été abordé sur PentaxKlub, à la lecture de quelques récents commentaires, il est apparu que revoir cette notion pouvait être intéressant pour tous. Car, dans la photo, la profondeur de champ tient un rôle important dans la composition et l’espace esthétique d’une image. Elle