Classifier les objectifs

Vous souhaitez acheter un objectif et vous vous trouvez face à une difficulté : que choisir ? Même si Pentax n’a pas autant d’objectifs que la concurrence et qu’il existe des trous qui seront comblés à terme, le choix existe. Alors, comment se retrouver dans les focales ? Voici un petit rappel des principaux points à connaître.

 

Objectifs pour APS-C ou pour Full Frame ?

Chez Pentax, il existe 3 familles d’objectifs dans les gammes actuelles.

Les FA : il s’agit d’objectifs conçus à l’origine pour les boîtiers argentiques. Ils sont utilisables aussi bien sur les boîtiers numériques APS-C que FF. Ils sont reconnaissables à leur bague de diaphragme. Récemment, Pentax a remis au goût du jour le FA 35 dans une nouvelle version, le FA 35 HD. Et il n’est pas interdit de penser que d’autres objectifs FA puissent subir ce même lifting.

Les DFA : Il s’agit d’objectifs plus modernes, sans bague de diaphragme, conçu pour les boîtiers numériques. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur des boîtiers FF que sur des APS-C. Néanmoins, ils sont plutôt destinés aux premiers.

Les DA : Là aussi il s’agit d’objectifs de conception moderne, mais destinés principalement aux boîtiers numériques APS-C. En effet, la surface des lentilles est telle qu’elle n’est pas en mesure de couvrir la surface des capteurs FF. Le cercle optique est adapté aux capteurs APS-C. Il existe des exceptions, au nombre de 3 officiellement (DA ★ 200, DA ★ 300 et DA 560) et un peu plus nombreuses dans la pratique.

Petite particularité, si la focale reste la même, quel que soit le capteur utilisé, l’angle de vision des objectifs va être différent selon le capteur. Pour une même focale, l’angle de vision sera toujours plus étroit sur un APS-C que sur un FF. C’est pourquoi on dira souvent qu’utiliser un 35mm sur un APS-C, c’est comme si on utilisait un 53mm sur un FF.

 

Zoom ou focale fixe, l’éternel débat

Il ne s’agit pas ici de relancer ce débat. Certains préféreront les zooms, d’autres les focales fixes. Et d’autres, encore, apprécieront les 2.

  • Un zoom est une optique permettant de couvrir plusieurs distances focales, dans une plage comprise entre les 2 chiffres indiqués dans les caractéristiques. La focale est donc variable. Ainsi, un objectif 24-70mm va couvrir toutes les focales comprises entre 24 mm et 70 mm. Il existe des zooms UGA (comme le DFA 15-30 ou le récent DA * 11-18 un zoom Pentax dédié APS-C), des zooms de type téléobjectifs (comme les 70-200, 150-450 et autres 100-600 tels qu’on peut trouver pour d’autres montures), ou encore des zooms plus classiques allant de l’UGA au petit portrait (les 24-70 pour les FF et les 16-50 pour les APS-C).
  • Une focale fixe ne couvre qu’une seule distance focale, celle indiquée dans les caractéristiques. Ainsi, un objectif 50mm va couvrir la seule focale de 50 mm.

Optiquement, les zooms sont toujours moins bons qualitativement parlant que les focales fixes qu’ils couvrent. Cela ira de « beaucoup moins bon » à « un peu moins bon« . Néanmoins, il existe quelques zooms de très haut de gamme.

 

UGA (ou Ultra Grand Angle)

Il s’agit des focales extrêmes, inférieures à 20 mm. Très pratiques pour photographier des plans très larges avec un minimum de recul, ces objectifs souffrent de problèmes de déformation de l’image dans les perspectives. On touche ici aux limites des lois de l’optique. Ce type de focale offre un très très large champ de vision (on parlera aussi d’angle de vision).

Plaine des Sables (Ile de La réunion) - K-1 + DFA 15-30 - 1/160s à f/16 - ISO 125 - 15mm
Plaine des Sables (Île de La Réunion) – 15mm – 1/160 s à f/16 – ISO 125 (K-1 + DFA 15-30)

 

Utilisation : Photographies de paysage, d’architecture et photographies artistiques

 

DA ★ 11-28/2.8, le zoom UGA pour APS-C
DA ★ 11-28/2.8, le zoom UGA pour APS-C
DFA 15-30/2.8, le zoom UGA pour FF
DFA 15-30/2.8, le zoom UGA pour FF
DA 15/4, une focale fixe UGA pour APS-C
DA 15/4, une focale fixe UGA pour APS-C

Ces focales sont généralement à proscrire pour l’assemblage de panoramique, la distorsion initiale provoquant des distorsions plus importantes lors de l’assemblage de panoramiques.

 

GA (Grand Angle) ou courte focale

Il s’agit des focales comprises entre 20 mm et 40 mm. Certains disent même que les GA vont jusqu’à 50 mm. Cela me paraît un peu excessif.

K-3 - 23mm - 1/250s à f/13 - ISO 100
Quai de Seine – 23 mm – 1/250 s à f/13 – ISO 100 (K-3 & DA 20-40 Ltd)

 

Ces focales permettent de prendre en photo des groupes d’individus, l’intérieur d’une pièce, un paysage, un monument même, du moment que l’on dispose d’un peu de recul, etc. Ce type de focale offre un large champ de vision.

Utilisation : Photographies de paysage, d’architecture, de reportage, de rue

DA 20-40/2.8-4 Ltd, un zoom GA pour APS-C
DA 20-40/2.8-4 Ltd, un zoom GA pour APS-C
FA 31/1.8 Ltd, une focale fixe GA pour FF
FA 31/1.8 Ltd, une focale fixe GA pour FF

 

Moyenne focale

Pour mémoire, la vision d’un être humain est comprise entre 40 et 50 mm. La focale moyenne est comprise entre 40 et 100 mm environ. Certains diront même que la fourchette haute va jusqu’à 150 mm, ce qui parait très excessif.

Crue de Seine - 85mm - 1/200s à f/5.6 - ISO 125 - (K-1 & Samyang 85)
Crue de Seine – 85mm – 1/200s à f/5.6 – ISO 125 – (K-1 & Samyang 85/1.4)

 

Cette gamme de focales est adaptée aussi bien pour les paysages, la photo de rue ou, évidemment, le portrait.

Utilisation : Photographies de reportage, de rue et portraits

Pentax DA * 55/1.4, l'équivalent d'un 85mm pour APS-C
Pentax DA ★ 55/1.4, l’équivalent d’un 85mm pour APS-C
FA 77/1.8 limited
Samyang 85/1.4, une focale fixe manuelle mais efficace
Samyang 85/1.4, une focale fixe manuelle mais efficace

 

Longue focale ou Téléobjectif

La longue focale a un champ de vision plus restreint, mais qui permet de photographier en « gros plan » (plus ou moins selon le téléobjectif que l’on utilise) un sujet situé au loin. Fort utile pour des photos de sport, d’animaux sauvages, etc.

380 mm - 1/640 s à f/8 - ISO 100 (K-1)
380 mm – 1/640 s à f/8 – ISO 100 (K-1 & DFA 15-450)

 

Utilisation : Sujet lointain, photographies sportives et animalières

Pentax DA 55-300, un zoom d'une grande polyvalence au dessus de 55mm
Pentax DA 55-300, un zoom d’une grande polyvalence au dessus de 55mm
Irix 150mm, une longue focale fixe, manuel et Macro
Irix 150mm, une longue focale fixe, manuel et Macro
Pentax DA * 60-250/4, un zoom à ouverture fixe f/4, à prix "raisonnable"
Pentax DA ★ 60-250/4, un zoom à ouverture fixe f/4, à prix « raisonnable »

 

Dans la pratique, si les focales fixes entrent très facilement dans cette classification, c’est souvent moins vrai pour les zooms. Ces derniers sont souvent à cheval sur plusieurs catégories. Comme les classiques DA ★ 16-50/2.8 et DFA 24-70/2.8 ou le DA 18-270, un objectif proposant des focales allant du GA à la longue focale (un transtandard). Concernant la qualité, un zoom pour être bon, voire excellent doit respecter la règle non écrite suivante :

focale haute < focale basse x 3

En effet, la formule optique d’un zoom est le résultat d’un compromis permettant la prise de vue dans différentes focales avec la meilleure qualité possible. Et plus l’écart de focales est important, plus les compromis le sont. La qualité s’amoindrit au fur et à mesure que l’écart s’aggrave. Une des rares exceptions reste le DA 16-85 ou encore le mythique bigma 50-500 de Sigma.

 

Il ne vous reste qu’à faire votre choix et concrétiser l’achat de votre nouveau jouet. Bonnes photos !

  • J-J Tatie
    15 mars 2019 at 15 h 44 min

    Bonjour, merci pour cet excellent article qui permet de situer et de prévoir ses besoins en matière d’optiques !
    Le mieux étant de pouvoir disposer d’un maximum de choix et je constate que le-dit choix est plus que délicat à faire. J’ai la chance de posséder un SMC-PENTAX-A ZOOM 1:3.5 35~105mm que je trimballe partout avec le K-1 depuis mon ME. Soit 35 ans de bons et loyaux services et pas un pet de jeu !
    Je souhaiterai, donc, que PENTAX remette cet outil au goût du jour, j’en parle à chaque fois au salon de la photo… Ce format de zoom est ce qui correspond, au plus proche, à mon usage quotidien. Le même en 1:2.8 où mieux en 1:1.4 D FA* AW, ouverture constante, BON pour un achat immédiat !!! Merci qui ? Merci Pentax !

    Bien amicalement.

    • PK
      15 mars 2019 at 23 h 17 min

      Je comprends votre envie de voir un revival d’un 35-105/3.5 mais combien sont dans votre cas ? Un objectif, il faut qu’il se vende, sinon, c’est de la perte.
      Quant à un 35-105 en 1.4, je n’ose pas penser au poids…