Ce comparatif a été effectué sur Pentax K-3 et sur Pentax K-1.
Les zooms de la gamme 28-105 mm sont, depuis très longtemps, parmi les préférés des photographes amateurs. Cette gamme de focales permet, en effet, des prises de vues très variées, du grand angle au téléobjectif moyen. On peut ainsi parfois se satisfaire de ce seul objectif pour une sortie « légère » en termes de poids de matériel : il peut remplacer les focales fixes « traditionnelles » 28, 35, 50, 75, 85 et 100 mm, sans toutefois les égaler en qualité.
Seul bémol dans cette partition presque idéale, l’ouverture maximale des zooms de ce type est quasiment toujours flottante et, généralement, son maximum se situe autour de f/4.
Pour ce qui concerne le D FA 28-105 mm f/3,5-5,6, PentaxKlub a déjà publié un test il y a quelques semaines, et nous vous invitons à vous y reporter.
Nous avons choisi de lui « opposer » un ancien : le SMC FA 28-105 mm f/4-5,6 « Power Zoom » produit au cours des années 1992 à 1999.

Notez qu’il a existé d’autres objectifs Pentax dans cette gamme de focales :
- SMC Pentax-FA 28-105 mm F4-5.6 [IF] (produit de 1999 à 2002 – Design Tamron)
- SMC Pentax-FA 28-105 mm F3.2-4.5 AL [IF] (produit à partir de 2001)

Ces deux derniers bénéficient d’une mise au point interne (mention [IF], pour « Internal Focus »).
Les caractéristiques principales des 2 zooms 28-105
Clairement, ces deux zooms ne font pas partie de la même génération.
Les différences
La formule optique
13 éléments en 11 groupes pour l’ancien 28-105, 15 éléments en 11 groupes pour le nouveau. De plus, si les lentilles de l’ancien sont traitées « SMC », ce traitement est aujourd’hui devenu obsolète et le nouveau bénéficie d’un traitement « HD », gage d’un meilleur contraste et de couleurs plus éclatantes.
Le « look »
La version ancienne a un aspect vraiment… ancien, mais qui passait très bien sur les boîtiers de cette époque. Le dessin des boîtiers d’aujourd’hui, et particulièrement celui du K-1, lui assène un « coup de vieux » définitif.
Au contraire, le D FA 28-105 actuel se situe bien dans la ligne des nouveaux objectifs de Pentax tel que le D FA★ 70-200 mm par exemple, et s’harmonise à merveille avec le FF de Pentax.
Par ailleurs, si l’ancien possède un fût en forme de fuseau et le nouveau en forme de cylindre, le premier a une monture de filtre de 58 mm, contre 62 mm pour le plus récent.
Évolution de l’ouverture en fonction de la focale
Pour la version ancienne : l’ouverture maximale est de f/4 à 28 mm ; elle passe à f/4.5 à environ 40 mm pour atteindre f/5.6 dès 70 mm de focale.
Pour la version actuelle : l’ouverture maximale est de f/3.5 à 28 mm ; elle passe à f/4.5 à environ 50 mm et à f/5.6 à environ 75 mm. L’étagement est donc un peu meilleur.
La motorisation
Ne parlons pas de la fonction « Power Zoom » de l’ancien, assez peu pratique sur le terrain, parce que lente et consommatrice d’énergie. En utilisation « manuelle » (pour le changement de focale), mais en mise au point autofocus, l’objectif fait la MAP grâce à la motorisation du boîtier. Cette MAP est suffisamment rapide, sans atteindre, toutefois, celle du nouveau venu : la motorisation DC, outre qu’elle est beaucoup plus silencieuse, est aussi nettement plus rapide.
Bague de diaphragme
On note la présence d’une bague de diaphragme sur l’ancien, dont le nouveau est dépourvu.
L’absence de protection « tous temps » sur l’ancien
Pour un objectif aussi « tout terrain » que celui-ci, susceptible d’être amené en voyage, on ne peut qu’apprécier ce confort moderne. Au moins, à la première goutte de pluie, on ne s’inquiétera pas de ranger le boîtier dans le sac.
Les dimensions et le poids
L’ancien mesure presque 1 cm de plus en longueur (96 mm contre 86,5 mm), et son poids est supérieur : 515 g contre 440 g (sans pare-soleil) ; pour ce qui concerne le diamètre, ils sont très proches (72 mm pour l’ancien, 73 mm pour l’actuel), mais l’ancien paraît plus fin en raison de sa forme fuselée et de sa plus grande longueur.
Le quick-shift
Fonctionnalité disponible uniquement sur le plus récent.
Les ressemblances
Dans ce domaine des ressemblances, on ne trouve pas grand-chose. Tout au plus peut-on noter :
- La similitude de la plage de focales
- L’ouverture maximale (f/4 pour l’ancien, f/3.5 pour le nouveau) très proche.
- Un diaphragme à 9 lamelles
Résultats
Ce dossier étant un comparatif et non un test (pour le test du D FA 28-105, merci de vous reporter au dossier qui lui a été consacré), nous avons limité les photos de test. Seuls des points de comparaison sont fournis, afin que vous puissiez vous-mêmes forger votre jugement.
PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.
À noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.
Images de test
Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (PEF ou DNG) et, sauf mention explicite, n’ont pas été développées (brut capteur) ou retouchées.
Netteté, qualité d’image
Ces deux zooms sont capables de fournir des images piquées et nettes. Toutefois, le FA accuse son âge et les résultats, surtout dans les angles, sont moins bons qu’avec le DFA qui, par ailleurs, propose un contraste nettement amélioré et des couleurs bien plus éclatantes. Et c’est heureux, bien sûr, les traitements des lentilles ayant fait de gros progrès depuis 25 ans !
Il ne faut pas oublier non plus que, prévu pour l’argentique, le FA donnait de bons résultats sur des pellicules dont les meilleures correspondaient, en gros, à 6 mégapixels. Il trouve évidemment ses limites sur des capteurs de 24 ou 36 mégapixels.
Distorsion / bokeh / aberrations chromatiques
Si la distorsion est très faible sur les 2 modèles, et le bokeh assez voisin, en revanche, sur « l’ancien », les aberrations chromatiques sont très visibles à la plus courte focale et la plus grande ouverture. Elles ne seront vraiment gênantes que si l’on visualise la photo à 100 %. Dès f/5.6 ou en augmentant la focale autour de 40 mm, elles s’atténuent largement, facilitant leur traitement en postproduction.
Dans les mêmes conditions d’ouverture et de focale, les A.C. sont vraiment faibles – quoiqu’encore perceptibles – sur le plus récent. C’est bien sûr à mettre au crédit du traitement « HD » des lentilles.
Conclusion
Si vous ne possédez aucun objectif dans cette gamme de focale et que vous souhaitez vous équiper, pas d’hésitation : le D FA HD 28-105mm f3.5/5.6 a tout ce qu’il faut pour vous plaire, prix d’achat (599 €) inclus. Il offre des performances et une qualité d’image de très bon niveau.
Pour autant, si, à un moment où les finances ne sont pas très élevées, vous tombez sur une occasion d’un FA 28-105 « ancienne version » en bon état de fonctionnement, cela vous permettra d’attendre des jours meilleurs tout en pouvant produire des images d’une qualité honorable. Certes, le « look » paraîtra assez ancien, mais, si votre ego peut (légèrement) en souffrir, cela ne se verra pas trop sur vos photos. Il se murmure, à ce propos, que la version ouvrant à f3.2 serait la meilleure et la version d’origine Tamron serait la moins bonne. À chacun de se faire sa religion sur ce point. Pour notre part, la version « Power Zoom » nous est apparue digne d’intérêt.
Galerie
Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.
Crédit photos : © Micaz – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir
Bob
4 juillet 2016 à 13 h 42 minBonjour à l’équipe.
Voilà un test original et sympa.
Personnellement j’ai trouvé un (encore plus) vénérable 35-70mm F3.5-4.5 .
Le peu d’informations que j’ai trouvées sur son sujet (PentaxForums) le présentent comme un bon objectif (moins que les productions actuelles, certes, il ne faut pas rêver).
La comparaison « a la mano » avec mes 35 et 70 Ltd ne le ridiculisent pas. Le piqué est bon, mais le résultat est plus terne, comme ce que vous décrivez pour le 28-105.
J’ai capturé à la volée une jolie libellule bleue via la fonction « macro » intégrée, le résultat me plait bien.
Si vous avez un avis sur cet autre antiquité, ou un endroit où trouver de l’info, je suis preneur.
Bonne continuation.
Fidèlement votre,
Bob
Micaz
4 juillet 2016 à 18 h 28 minBonjour !
C’est davantage un comparatif qu’un véritable test, à vrai dire !
Vous avez raison : les objectifs anciens peuvent encore donner des images agréables, mais il est clair que leurs successeurs bénéficient d’avancées technologiques qui, si l’on dressait un palmarès, les placeraient en tête et parfois très largement.
Nous n’avons pas davantage d’informations sur le 35-70mm f/3.5/4.5 : cette gamme de zooms semble abandonnée par tous les fabricants (marques et indépendants) – tout comme celle des 28-80mm – au profit des 28-105mm et 24-70mm.
On trouve des informations, pour les version « A » et « F », sur l’ex site de Bojidar Dimitrov (http://kmp.pentaxians.eu/lenses/medium/f35-70f3-5-4-5/, par exemple) mais point de test : à l’époque, les tests ne se trouvaient que dans des magazines papier, Internet n’existait pas encore pour le grand public. Essayez peut-être de vous rapprocher des grands magazines photo de l’époque ?
Merci de votre fidélité.