[MAJ]Nouveau boitier APS-C en approche

Si Ricoh Imaging avait déclaré qu’il n’aurait pas de nouveau boîtier en 2019, la firme n’avait pas dit qu’il n’y aurait pas d’annonce. C’est chose faite en ce 20 septembre avec le communiqué surprise paru sur le site japonais.

TOKYO, le 20 septembre 2019 – RICOH IMAGING COMPANY, LTD. a le plaisir d’annoncer la présentation en avant-première du reflex numérique PENTAX K lors du « PENTAX Meeting 100th Anniversary Special » qui aura lieu le 21 septembre au Japon.

  • Appareil photo reflex numérique PENTAX K
  • Nom du modèle : non encore défini
  • Boîtier reflex numérique à monture K, équipé d’un capteur d’image de taille APS-C
  • En cours de développement pour un lancement sur le marché en 2020
  • Prix : Non encore défini

 

Edit 26 septembre

Évidemment, il est difficile de parler de ce futur boîtier sans extrapolation. Surtout que presque aucune info n’a été officiellement diffusée. Nous ne disposons que des photos à se mettre sous la dent. Il convient donc de prendre du recul et garder en tête qu’on ne connaît rien.

Ce qu’on peut ajouter à tout ce qui a pu être dit dans les forums et ailleurs :

  • Le boîtier présenté n’est pas opérationnel, ni même définitif. Tout juste un mokup. Il manque clairement des options, ne serait-ce que sur la molette des fonctionnalités.
  • Il n’est pas impossible de penser que montrer le design un peu à l’avance permettra à l’équipe en charge du boîtier d’avoir des retours et peut-être modifier un peu la ligne.
  • Le capteur devrait être un des derniers Sony 26mpx, de type BSI. Cette technologie permet de monter en nombre de pixels sans perte de qualité, au contraire.
  • Un nouvel AF pourrait se glisser dans le boîtier. Certaines infos (non vérifiées) datant de début 2019 laissaient entendre que le prochain reflex disposerait de plus de points AF, sur une surface plus large.
  • Si le viseur reste optique, l’électronique devrait y être plus présente que dans le K-1, avec plus d’aide et d’assistance.
  • Le nom retenu serait K-3 mk III. Ce serait la tendance qui prévaudrait chez Ricoh Imaging. Mais pour certains, ce serait K-2 ou encore KZ.

 

Que peut-on déduire de cette annonce d’un nouveau boîtier ?

Tout d’abord qu’un nouveau boîtier va sortir prochainement et qu’il est en cours de développement.

Que vu son apparence, ce sera le successeur tant attendu du K-3 II, le segment haut de gamme. Ce n’est pas trop tôt, car cette catégorie était orpheline depuis quelque temps.

La sortie devrait se faire en 2020. On peut supposer que ce sera entre février et juin prochain. Avec sans doute une préférence pour le début de l’année, lors du prochain CP+ (si Ricoh Imaging y participe).

Le prix sera lui aussi « haut de gamme », sans doute entre 1200 et 1500 €.

Un évènement spécial 100 ans aura lieu demain, samedi 21 septembre, au Japon. Durant cet évènement, le boîtier sera montré et il n’est pas impossible de penser que d’autres produits pourraient faire leur apparition.

Aucune indication sur les caractéristiques techniques de ce nouveau boîtier K. On ne peut qu’émettre certaines suppositions à partir des photos fournies (sans doute incomplètes), lesquelles seront en partie levées demain :

  • Capteur de 24mpx minimum, plus sûrement entre 26 et 30 Mpx. Je parierais sur un capteur Sony de 26mpx.
  • Si le look proposé sur le site de Ricoh Imaging cette nuit laisse apparaître le flashgrip des K-3/K-3 II, on devine aussi qu’il emprunte pas mal au K-1 et au KP avec le couple de molettes dédié aux fonctionnalités.
  • Il y a toujours un écran d’infos sur le dessus du boîtier.
  • On notera aussi une absence apparente d’écran orientable (quoique…).
  • Il y a aussi une « mystérieuse » touche (ou capteur) entre le viseur optique et l’écran ainsi qu’un joystick.

 

À suivre.

  • Yrgachef
    20 septembre 2019 à 10 h 43 min

    Sous le viseur, cela pourrait être un détecteur permettant de désactiver l’écran tactile quand on utilise le viseur… idée proposée sur un forum Pentax….

  • thierry
    21 septembre 2019 à 8 h 55 min

    Pas d’écran orientable ? Serait-ce bien raisonnable ? Avez-vous les chiffres des ventes pour Pentax ?

  • Grosbill01
    21 septembre 2019 à 17 h 01 min

    Voilà une bonne nouvelle !

    En observant les photos, je ne retrouve pas le bouton d’activation du GPS (généralement positionné sur le pentaprisme).
    Ce serait une bien mauvaise nouvelle, d’autant plus que même avec la nouvelle version d’Image Sync 2.0.6, la géolocalisation ne fonctionne pas ou plutôt fonctionne très mal.
    J’espère que Pentax n’aura pas opté pour une solution de géolocalisation similaire au GR III.

    Reste que je me pose une question : s’il n’y a pas de fash intégré et s’il n’y a pas de GPS, que Pentax a pu bien mettre dans cet espace vacant ? Une surprise pour le centenaire ?