Que l’on soit débutant ou confirmé, choisir un objectif photo est  synonyme de beaucoup de questionnement voire, pour certains, d’angoisses. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il est question de choisir un objectif. Il y a tout d’abord le budget dont on dispose, mais aussi ce qu’on souhaite photographier. Sans oublier la qualité, mais pour ce dernier facteur, il faudra se préoccuper du budget car objectif de qualité rime souvent avec tarif qui grimpe. Ce n’est pas toujours vrai, car on peut trouver de bonnes opportunités pour des prix raisonnables.

 

Déterminer ses besoins

De combien d’objectifs a t-on besoin  ? Au moins un. Au delà, c’est vous qui voyez. Vous pouvez vous contenter d’un seul s’il satisfait tous vos besoins. Par contre, si ce n’était pas le cas, alors le chiffre sera supérieur. Parfois nettement. Certains en font même collection. Votre serviteur en possède entre 3 et 5, selon les moments, chacun remplissant un besoin défini.
Contrairement à la légende, ce n’est pas le budget qui doit être votre première préoccupation. Ce qui compte en premier, c’est ce que vous souhaitez prendre en photo. Et ce sera en fonction de cela, que vous commencerez à faire un choix. Mais le plus compliqué, c’est que vos envies, vos pratiques, vos exigences de qualités, et donc vos besoins, évolueront à travers le temps.
C’est sans doute la chose la plus compliquée. La vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. Régulièrement, vous devrez remettre la question sur le tapis, et donc réfléchir à nouveau aux objectifs vous correspondant.

Alors, procédons par étape.

 

Etape 1 : Déterminer son ou ses domaines de prise de vue

Si votre préoccupation première est de l’animalier, le ou les objectifs dont vous aurez besoin seront différents de ceux que vous prendriez pour faire du paysage ou du portrait.
Posez-vous donc la question « qu’est ce que j’aime prendre en photo ». Vous seul connaissez la réponse.

Vous savez maintenant ce qui vous intéresse le plus en photo ? Alors vous pouvez consulter le tableau ci-dessous. Il vous indiquera le ou les types d’objectifs dont vous allez devoir acquérir.

Range

 

Etape 2 : 1 ou plusieurs objectifs ?

Pas de réponse absolue à cette question. Les puristes durs diront qu’ils ne faut que des focales fixes, et autant que nécessaire pour couvrir la plage de focales que l’on souhaite. Les  puristes plus doux ou plus flemmards diront plutôt qu’un seul est suffisant, pourvu  que ce soit un zoom couvrant large.

En fait, tout va dépendre de votre pratique, on y revient encore une fois.

 

Etape 3 : Le budget

Maintenant que vous vous y connaissez en photo (même si cela évolue avec le temps) et que vous savez combien d’objectifs il vous faudra, il convient de discuter budget.

 

Un choix d’objectifs

Après avoir déterminé vos critères, vient l’heure de choisir son ou ses futurs objectifs.

Comme vu dans l’article consacré aux objectifs en monture K, Pentax se taille la part du lion avec environ 44 objectifs dans la gamme (on compte le futur 70-200, même s’il sera seulement disponible dans le courant du 2ème semestre 2015). Les 3 autres acteurs du marché, Samyang, Sigma, Tamron se partagent une quarantaine d’objectifs K. Même si ce chiffre total est inférieur à celui de la concurrence, le parc est intéressant et couvre de nombreux usages. De plus, nombreux sont les objectifs de qualité. Il n’y a donc plus qu’à faire son choix.

 

Quoi acheter ?

Vous êtes une personne qui souhaite voyager léger mais qui refuse de se limiter à un seul domaine, alors, votre choix s’orientera naturellement vers un zoom transtandard. Ce dernier, bien que de qualité souvent moyenne, vous permettra de faire face à quasiment toutes les situations grâce à son range élevé, allant du grand angle (18) à la focale 250 ou 270. Son poids emporte souvent l’adhésion lors des déplacements.

Vous êtes une personne souhaitant voyager relativement léger mais qui souhaite une bonne qualité optique avec des critères de focale allant d’un grand angle à des portraits, là encore, il faudra s’orienter vers des zooms, mais plus modestes en longueur et ayant une meilleure ouverture.

Vous souhaitez pouvoir photographier de tout en optant pour des objectifs de qualité, au moins 2 objectifs seront nécessaires. Un zoom GA-Portrait et un second zoom, dans le range 50-135 ou 70-200. Avec éventuellement un multiplicateur de focale.

Vous souhaitez pouvoir photographier de tout mais pouvoir être très bon dans un domaine en particulier, alors ce sera 2 objectifs dans la besace. Un zoom à tout faire et une focale fixe à déterminer. Avec éventuellement un multiplicateur de focale.

Vous souhaitez pouvoir photographier de tout et en qualité ? Alors n’hésitez pas, investissez dans les tous petits zooms (type 18-35 f/1,8) et des focales fixes, seule façon de répondre à votre envie.

Et si vous êtes adeptes de la macro, n’oubliez de choisir des objectifs qui permettent d’en faire !