Exposition Jacques Lachkar au RISP

Jacques Lachkar se montre au RISP en cette fin septembre 2022, pour une exposition nommée « Au cœur de la rue« .

Le titre, évocateur, ne ment pas. Jacques Lachkar nous plonge dans les rues parisiennes, quelque part entre République, le Canal Saint-Martin, la gare Saint-Lazare et Montmartre. Son terrain de jeu de prédilection qu’il connait « par cœur ». Si on aime la street photographie, on ne peut qu’être sous le charme des ambiances créées, portées par un noir et blanc souvent ciselé. Un choix de développement qui s’est d’ailleurs imposé très vite, par souci de cohérence essentiellement.

Jacques Lackhar Au coeur de la rue
Au cœur de la rue [© J. Lackhar]

Ici on savourera les fantômes qui passent dans l’objectif sans s’arrêter ; là on appréciera le côté figé d’un instantané où l’on pourrait presque croire que les personnes ont posé.

Jacques Lackhar Au coeur de Paris : I love Paris
Au cœur de Paris : I love Paris

 

On appréciera également le remarquable travail tout en nuance. Quelques mots sur ce sujet. Les clichés sont pris en RAW + JPEG (l’APN étant réglé sur un des contrôles de l’image BW). Pour le développement des RAW, Jacques utilise Adobe Lr (avec des presets personnels ‘sur mesure’), son flux de travail étant complété par DxO Film Pack, afin d’obtenir un grain argentique si cher à de nombreux photographes. Il propose ainsi des tableaux où l’on croirait voir les personnages s’échapper pour vivre une existence alternative.

Bien qu’ayant des APN d’autres marques, Jacques fait appel depuis 2 ans à la famille Ricoh GR. Si son premier GR III a été depuis vendu (un choix regretté), un GR IIIx très adapté à la pratique de la street a trouvé la poche de sa veste. Un GR II, acheté d’occasion, est venu compléter le matériel existant, voulant retrouver une focale plus large.

 

« Au cœur de la rue » par Jacques Lachkar, une occasion de découvrir un artiste amateur dont les tirages sont pleins de finesse et de tendresse. Exposition en cours jusqu’à fin octobre.

 

 


Tous les tirages sont en vente, voir les conditions avec l’artiste – Instagram : @jlachkar