Exposition « Regarder Paris autrement » au RISP par Mario Fourmy

Après les grilles de la Tour Saint-Jacques ou celles du Jardin d’Acclimatation, c’est au Ricoh Imaging Square Paris, rue Lucien Sampaix, que Mario Fourmy a installé son exposition, dans une version enrichie, pour quelques semaines.

Comme souvent dans la street photography, les clichés reflètent l’humeur du chasseur d’images. Ce qui se vérifie encore une fois dans cette exposition. Tous les tirages de la galerie ont été pris lors de « randonnées photographiques » dans Paris. Des promenades que pratique l’artiste depuis des années. Autant dire que Mario Fourmy, cet ancien de la presse, a accumulé un nombre impressionnant de scènes au fil des ans.

Photo de la statue d'Henri IV
Photo de la statue d’Henri IV avec le Panthéon en arrière plan (55 mm à 3200 iso)

 

Fidèle à Pentax depuis des années, il possède trois 645 Z et quelques objectifs. Un boitier Moyen Format dont il pense le plus grand bien, capable d’être utilisé dans de multiples positions. Et surtout avec lequel il se sent très à l’aise pour l’exercice de sa pratique. Il s’agit là d’un enseignement à conserver en mémoire : un photographe réussira d’autant mieux ses prises de vue que son ou ses appareils photo sont une extension de lui-même.

Pour Mario Fourmy, la fusion est complète. Chaque boitier a son petit nom et a vécu des aventures propres. Ainsi, celui tenu en main sur la photo de « une », se prénomme Boudu. Parce qu’il a été sauvé des eaux, considéré comme mort par le SAV. Après une année de séchage, il refonctionnait. Une belle histoire.

 

Cette expo est visible depuis le 1er juin au RISP, et ceci pendant quelques semaines. À partir de septembre 2022, elle devrait envahir les Champs-Élysées.

 

La photographie d’illustration est publiée avec l’aimable autorisation de son auteur.

 

  • FOURMY
    7 juin 2022 at 17 h 14 min

    Merci pour ce témoignage sur « Happy culture  » et sur « Boudu » qui méritait bien cet hommage !

  • Danjaume
    7 juin 2022 at 21 h 19 min

    bravo pour cette suite d’images dans tous ces lieux .
    Magnifique !