Je profite du confinement pour faire une galerie web

accès aux galeries

Une galerie Web permet de montrer facilement ses images à de nombreuses personnes. Or, on est obligé de rester chez soi ces temps-ci. Dans un appartement parisien riquiqui ou dans une grande maison avec jardin et piscine à l’Île de Ré, peu importe. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne certes, il n’empêche que la situation est identique : impossible de se réunir. Donc, pas de séance-marathon « je montre mes photos ». Alors, comment faire ?

Une galerie Web ? Mais pourquoi ?

Un artiste doit pouvoir montrer son travail, cela lui permet d’exister. Et vous êtes un artiste ! Créer un site internet vous permettra de donner cette visibilité à vos œuvres et réalisations, voire de communiquer (ou pas) avec vos fans…  Et les internautes du monde entier représentent un nombre impressionnant de visiteurs potentiels.

Il existe une autre justification. Dans cette période particulière, l’ennui vous guette, prêt à envahit votre esprit. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce temps afin de montrer vos photos ? Différemment ? Cette activité va vous prendre du temps et vous occuper. Il faut réfléchir (quoi montrer et comment) avant de passer à la réalisation de votre projet. Vous avez donc un but pour les prochains jours.

Quoi montrer ?

Nous l’avons dit et redit à de multiples reprises, il faut trier et classer vos photos. Tout d’abord parce que cela vous permettra d’éliminer les mauvaises et de ne post-traiter que les meilleures. Ensuite parce que cela vous permettra de ne retenir que celles qui sont les mieux appropriées à une publication.

la table lumineuse de Lr
la table lumineuse de Lr, pour trier et classer

 

Comment ?

Il existe de multiples possibilités. Cela va de la publication sur Instagram à un site Web professionnel. Chacun pourra trouver son bonheur. Du premier cité, difficile d’en penser le plus grand bien. Il symbolise ce qu’est devenu internet, où la consommation et l’exploitation de vos données personnelles dominent. Les influenceuses/influenceurs y règnent en maître. À tout prendre, mieux vaut encore Flickr et autre Smugmug qui offrent des services de meilleure qualité (ne jamais oublier que si un produit est gratuit… c’est que c’est vous le produit).

Quant aux seconds, cela pourrait vous coûter beaucoup d’argent.

Détail d'un site web personnel
Détail d’un site Web personnel

 

Entre les deux, il y a le site Web personnel. Il suffit d’un espace sur internet (payant via 1to1, 02switch et consorts, ou gratuit via votre FAI), une application Web de type piwigo ou joomla ou wordpress (il y en a d’autres), un outil de publication sur cloud (comme Dropbox, pCloud, GooglePhoto ou iCloud) voire un plug-in qui vous permettra de publier vos photos depuis votre logiciel de post-traitement d’images. Les solutions sont multiples, il faut chercher ce qui vous convient le mieux.

Une fois que vous aurez défini le look de votre site, il suffira d’y mettre vos photos préalablement choisies, et prévenir amis et famille. Et quelques jours seront passés…