PentaxKlub (PK) a souhaité rencontrer Thomas Legrain (TL), le responsable technique du SAV désormais agréé par Pentax, la société Nikken Techno France. Rappelons que, si Nikken Techno France ne se substitue pas au SAV « historique » de la marque, elle assure désormais une large partie des travaux de SAV pour Ricoh/Pentax.

 

PK : Bonjour, M. Legrain. Vous êtes le responsable technique de Paris de Nikken Techno France, qui assure le service après-vente et les réparations de plusieurs types et marques de matériel. Quels sont ces matériels et ces marques ?

TL : Nous avons en charge depuis plusieurs années le SAV de plusieurs marques et types de matériel :

  • Casio pour la photo et l’horlogerie principalement, mais aussi les vidéoprojecteurs, les claviers électroniques, les calculatrices, et plus globalement la quasi-totalité des produits de Casio à base d’électronique
  • Panasonic pour la photo, la vidéo, la télévision, la Hi-Fi, mais aussi les lecteurs DVD/Blue Ray de salon, les cafetières électroniques Expresso et les vidéoprojecteurs,
  • Technics (Marque du groupe Panasonic) pour tout produit de la marque en matière de multimédia
  • Tamron pour les objectifs photo, tant pour la France que pour la Belgique et l’Italie
  • Et, depuis peu, Pentax, pour tout ce qui concerne les optiques et les boîtiers, à l’exception des boîtiers Moyen Format. Dans le domaine du moyen format Pentax, nous pouvons néanmoins intervenir pour des opérations d’entretien, par exemple des nettoyages.

Pour tous ces matériels et marques, nous intervenons aussi bien pour les produits en garantie que hors garantie. Mais l’expertise de nos équipes nous permet également de réaliser des interventions hors garantie pour des produits photo de différentes autres marques (Canon, Nikon, Sony…)

 

PK : Quelles ont été les exigences de la marque Pentax pour vous agréer en tant que SAV ?

TL : La principale exigence a été l’obligation de nous équiper des matériels prescrits par la marque, et de nous conformer aux garanties du constructeur.

Vous savez, Nikken Techno France dispose d’une solide expérience en matière de SAV. Notre société, créée dès 1976, est devenue Nikken Techno France en 1996. Aujourd’hui, je représente la deuxième génération dans notre société, et ma mère, basée à notre siège social de Neuville-sur Saône, à côté de Lyon, est toujours la gérante de l’entreprise.

 

PK : Quels types de travaux assurez-vous ?

TL : Tous types d’intervention en matière de SAV, tant au niveau des boîtiers que des optiques. Mais nous assurons aussi des prestations d’entretien, tel que des nettoyages de capteurs que nous réalisons à des tarifs extrêmement compétitifs. Mais d’autres opérations comme le nettoyage du dépoli peuvent également être effectuées. Toutefois, cela présente un avantage certain pour nos clients, car l’opérateur qui peut ainsi se rendre compte de l’état général de l’appareil et ainsi anticiper d’éventuels travaux qui seront alors proposés sur devis, au propriétaire du matériel.

 

PK : Quelle est la durée moyenne des interventions ?

TL : D’expérience, ce type d’opération peut durer de 1 à 3 heures selon la complexité du produit. Cependant, je tiens à souligner que, s’agissant des optiques, un réglage peut demander largement autant de temps, voire même davantage, qu’un démontage/remontage.

 

PK : Vendez-vous du matériel d’occasion ?

TL : Non, ce n’est pas notre vocation, donc pas de vente de ce type.

 

PK : Que se passe-t-il en cas de refus de devis ?

TL : Le matériel est rendu non réparé moyennant un tarif forfaitaire. Il peut arriver que du matériel soit abandonné par les propriétaires en raison d’un montant d’intervention trop élevé par rapport au prix d’achat du produit. Dans ce cas, nous ne facturons pas de frais de devis.

 

PK : Que faites-vous alors de ce matériel abandonné ?

TL : Il est purement et simplement détruit.

 

PK : Quels sont les types de matériels Pentax que vous prenez le plus souvent en charge ? Les boîtiers ou les optiques ?

TL : En fait, cela ne dépend pas de nous bien évidemment, mais d’une manière générale les volumes d’intervention sont assez proches.

 

PK : en garantie ou hors garantie ?

TL : Nous intervenons plutôt davantage en hors garantie, ce qui atteste une fiabilité avérée du matériel.

 

PK : Qui vous confie ce matériel : les utilisateurs ou les revendeurs ?

TL : Nos clients sont divers. Toutefois, il est à noter qu’en matière d’intervention sous garantie les matériels proviennent, le plus souvent, des revendeurs, ce qui est normal puisque le revendeur est le premier interlocuteur de l’utilisateur.

Nous mettons en place une organisation logistique avec nos principaux clients revendeurs de façon à optimiser les coûts. Mais, naturellement ceux-ci sont étroitement dépendants des volumes d’intervention pour chacun d’eux.

 

PK : Quel est le délai moyen d’une réparation ?

TL : Cela est variable, en fonction de la complexité des produits et de la disponibilité des éventuelles pièces à remplacer. Cependant, nous assurons le respect des délais contractuels de 5 jours, délai bien sûr que nous optimisons chaque fois que cela est possible, ce qui nous permet de réaliser une grande partie des interventions sous 72 heures en moyenne.

 

PK : Quel est le montant moyen d’une réparation ?

TL : Nous ne pouvons pas établir de montant moyen, car celui-ci est extrêmement dépendant du prix des pièces à remplacer.

 

PK : Avez-vous des retours de la part des personnes qui vous ont confié leur matériel ?

TL : Malheureusement, les clients satisfaits ne le disent généralement pas. En revanche, nous devons souligner que nous enregistrons un nombre extrêmement faible de réclamations.

 

PK : Comment voyez-vous l’avenir immédiat de Nikken Techno France à Paris ?

TL : Aujourd’hui, le lieu d’intervention est nettement moins clé que par le passé, compte tenu de nos performances en matière de gestion des flux de produits qui nous sont confiés, ce qui nous permet d’intervenir indifféremment dans nos différents ateliers.

Néanmoins, compte tenu de notre volonté d’être au plus près de nos clients, nous sommes toujours dans une dynamique de développement de notre site parisien, car comme vous pouvez le constater nous avons besoin d’adapter davantage nos surfaces de travail au niveau de notre activité actuelle.

L'atelier de Nikken France à Paris

L’atelier de Nikken France à Paris

Par ailleurs, je voudrais insister sur le fait que nous avons aussi développé un tout nouveau site internet plus facile d’accès et plus convivial pour nos clients qui peuvent y trouver toutes les informations nécessaires à la prise en charge en SAV d’un matériel.

 

 

À l’issue de cet entretien, PentaxKlub voudrait faire part à ses lecteurs de l’excellente impression laissée par le SAV Nikken, interlocuteur sérieux et fiable, aussi bien pour ce qui concerne son responsable technique que ses collaborateurs. Notons aussi que sa proximité géographique avec la Boutique Pentax est loin de constituer un handicap !

 

 

Crédit photo : Valia

Cliquer sur les images pour les agrandir

"<yoastmark

 

"<yoastmark

 

"<yoastmark