Si la commercialisation du K-1 mark II sera pleinement effective au mois d’avril, le nouveau boitier Pentax commence à être disponible, au compte-gouttes, dans certains magasins. Avant de vous proposez un test complet mardi prochain, voici nos premières impressions, nos retours de déballage :

  • Extérieurement, il s’agit exactement du même boîtier que le K-1, premier du nom. Seul changement visible, le sigle K-1 II en haut à droite.
  • Pour les amateurs de flash pop-up intégré, il n’y en a pas. Vous pourrez continuer à râler.
  • La sensibilité est annoncée pour 819 200 ISO, un chiffre impressionnant. Après une première série de tests, on peut déjà conclure qu’à 102400 ISO, le bruit est indéniablement présent, tout en restant un peu exploitable pour certains usages.

ISO 51 200 / ISO 102 400 (sans retouche ou PT)

 

  • Les fichiers de type RAW au format PEF ne sont pas lisibles par Adobe Lr, DxO, ACDSee Ultimate 10, Capture 1 et ON1 dans leur dernière version. ACDSee Ultimate 10 et Adobe Lr prennent en charge les fichiers DNG, mais pas DxO, C1 ou ON1. Il faudra donc attendre une prochaine MAJ de ces logiciels pour cette prise en charge. A noter que RAWTherapee 5.4 reconnait les PEF et les DNG du K-1 II.
  • La version du programme interne est la v1.01 (faute d’orthographe d’origine !)

 

Coté performances du boîtier, la première impression est que l’AF a été vraiment revu, et en mieux. Evidemment, pour l’instant il ne s’agit que d’une impression théorique que l’on devra confirmer par la suite. De manière générale, l’AF-S semble nettement plus rapide à l’acquisition et la réacquisition, tandis que pour l’AF-C, le suivi est nettement plus réactif, avec une meilleure prédictivité. Si on doit retenir un élément marquant, en dehors de l’ajout d’une nouvelle puce de traitement du signal, ce sera sans nul doute celui-ci.

Nos premières sensations avec le Pentax K-1 Mark II sont bonnes. Sans doute parce qu’elles sont similaires à celles qu’on avait avec le K- original, tellement les boîtiers sont identiques. Il reste maintenant à confirmer les performances entrevues.