La photographie n’est pas un art

Selon le ministère de la Culture, la photographie n’est pas un art. La photographie ne devrait même pas exister selon notre gouvernement qui fait tout pour réduire son champ d’action.

C’est le 31 décembre au matin qu’a été publié au Journal officiel un décret de réorganisation du ministère de la Culture. Cette réorganisation a relégué la Délégation à la Photographie au rang de simple « bureau ». Une sous-catégorie dans les arcanes ministériels. Une perte de statut du fait de Roselyne Bachelot. Alors que la liberté d’expression par la photo est malmenée, voire interdite, au travers de la loi de sécurité globale, c’est un triste signe qu’on nous fait là.

  • Metalica
    19 janvier 2021 at 11 h 11 min

    Pauvres de nous, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, René Maltête, Edouard Boubat, Eugène Atget, Ansel Adams et tant d’autre artistes doivent se retourner dans leur tombe. Cela m’est inconcevable.

    • F.
      22 janvier 2021 at 21 h 18 min

      Françoise Nyssen aura eu le mérite d’avoir porté la photographie au sein du ministère de la Culture. Roselyne Bachelot aura atomisé ce boulot, débordée il est vrai par les problématiques actuelles de la culture en France (entre les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les comédiens, les troupes, les chanteurs et tout le monde qui gravitent autour, elle n’est pas en peine.). Mais ça fait mal de voir la photographie être si déconsidérée.

  • Metalica
    20 janvier 2021 at 18 h 55 min

    Triste nouvelle pour la M.E.P. et la Fondation HCB, pour ne citer qu’elles.