L’agence MAGNUM

C’est la première des agences photographiques créées après la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Elle a été créée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Georges Rodger,  David Seymour et William Vandivert qui s’est joint à eux.

 

Robert Capa

Robert Capa

HBC

Henri Cartier-Bresson

George Rodger

George Rodger

David Seymour

David Seymour

 

Magnum  est la première agence de ce genre: c’est une coopérative. La raison de sa création a été la volonté de protection et de contrôle total des droits de leurs photos par les photographes.

La pratique traditionnelle était alors que les agences achetaient tous les droits sur les productions des photographes et en disposaient ensuite à leur guise. les photographes étaient salariés. Certains étaient correctement payés, leurs frais pouvaient pris en charge avec largesse, mais le plus souvent ils étaient taillables et corvéables à merci. Les commentaires de leurs photos n’étaient pas rédigés par eux et pouvaient être inexacts. La frustration était le lot de tous.

Les 4 photographes sortent meurtris de la guerre. Capa a vécu au contact du danger depuis la Tunisie jusqu’à l’effondrement du Reich, Cartier-Bresson, prisonnier de guerre, évadé, entré dans la résistance, a fini la guerre le Leica à la main. Chim Seymour, polyglotte, a servi dans l’armée américaine comme interprète, puis comme analyste de photos aériennes. A la fin de la guerre il découvre que ses parents ont été assassinés par les nazis. Rodger a sillonné le monde, appareil à la main, d’Afrique en Asie, jusqu’à la découverte du camp de Bergen-Belsen. Ils veulent une autre pratique photographique, dont ils seraient les maitres. Magnum est créée. L’un d’eux dira: « Magnum, c’est la noblesse du latin, la joie de vivre du champagne, le prestige de la plus belle marque déposée par Smith & Wesson et surtout la supériorité de l’étymologie. »

Leur credo sera:

  • pas de différenciation entre la photo d’art et le photojournalisme
  • libre choix des sujets de reportage
  • prendre sur place le temps nécessaire sans soucis de rentabilité

Ils se partagent le monde: Rodger – l’Afrique et le Moyen-Orient, CartierBresson – l’Asie, Seymour – L’Europe et Capa – les Etats-Unis et le reste du monde.

La qualité exceptionnelle de leurs photos, les scoops qu’ils accumulent, comme l’assassinat de Ghandi en janvier 1948 par Cartier-Bresson, assurent rapidement la notoriété de Magnum qui devient la référence mondiale du photojournalisme.

 

L’admission à l’agence Magnum est également unique :

  • Le photographe désireux d’entrer à l’agence doit présenter un book. S’il obtient 2/3 des voix du jury il est nommé. Il travaille alors à l’agence pendant une période d’essai de 2 ans, sous la direction d’un photographe associé.
  • Au bout de ces 2 ans il peut devenir photographe associé. Il travaille alors à plein temps, sans être actionnaire.
  • Au bout de 2 autres années il peut avoir le statut de membre à part entière et devenir coactionnaire.

 

Il n’y a pas de STYLE MAGNUM

L’agence tient à ce que chaque membre ait son style personnel. Cet élément est largement pris en compte dans la procédure d’admission. L’absence de style propre à un photographe qui postule peut être une cause de refus. Les arguments de membres du jury sont connus du postulant.  Devenir membre de Magnum est donc comme une sorte de consécration.

Magnum a des bureaux à Paris, Londres, New-York et Tokyo. Ces bureaux gèrent respectivement l’Europe continentale, les Iles britanniques, et les anciens pays de Commonwealth, le continent américain et le Japon, la Chine et Taïwan.

Magnum compte parmi ses membres quelques uns des plus grands noms de la photographie mondiale, dont :

Abbas (85) – Bruno Barbey (68) – Werner Bischoff (49) ✝ – René Burri (59) ✝ Raymond Depardon (79) – Robert Capa (47) ✝ – Henri Cartier-Bresson (47) ✝ – Elliot Erwit (54)

R.Burri-2

René Burri devant son célèbre portrait du Che

Jean Gaumy (86) – Harry Gruyaert (86) – Ernst Haas (49) ✝ Jan Koudelka (74) – Hiroji Kubota (89) – Guy Le Querrec (77) – Eric Lessing (55) Steve Mac Curry (93) – Inge Morath (55) ✝

JeanGaumy

Jean Gaumy est aussi « peintre officiel de la Marine »

Josef Koudelka

Josef Koudelka

James Natchwey (86-2001) a fondé sa propre agence «agence VII»

Martin Parr (94) – Guéorgui Pinkhassov (94) -Eli Reed (88) – Marc Riboud (59-79) -Georges Rodger (47) ✝ – Sebastao Salgado (79-94) a fondé sa propre agence «Amazonas Images»

Martin Parr

Martin Parr

Gueorgui Pinkhassov

Guéorgui Pinkhassov

 

Lise Sarfati 2001 – David Seymour (47) ✝ – Jean Loup Sieff (58-58) – Eugen Smith ✝ – Chris Steele-Perkins (83)

Légende: Prénom Nom (année d’entrée-éventuellement de sortie) [✝ décédé-e, si c’est le cas]

 

La collection photographique américaine de 1947 à 1998 (tirages papier) a été achetée par le patron de DELL. Selon certaines sources, le montant aurait été de  100 millions de $ US. L’université du Texas en assure la diffusion publique. Tous les droits restent la propriété des auteurs.

Les photographes de Magnum, ont été et sont présents partout dans le monde, et plus que d’autres derrière le rideau de fer, probablement par l’origine de certains de ses photographes et les liens que ceux-ci pouvaient en avoir gardé.

Magnum patronne régulièrement des expositions de ses photographes, le plus souvent dans des lieux prestigieux. Magnum participe également à la publication de d’ouvrages de photographies  de ses membres (ou non), comme par exemple:

« After the War Was Over » HBJ (Harcourt Brace Jovanovich, Publishers) USA 1968

« A l’est de Magnum 1945-1990, 45 ans de reportage derrière le rideau de fer ». Arthaud  1991

« Offside Brazil » (Photos de 4 photoreporters brésiliens de magnum sur les « à côtés » de la Coupe du monde de Footbal au Brésil). 2014 Barbaros Kayan 

« Les photographes de Magnum sur le front de la Seconde Guerre Mondiale » (200 photos commentées par l’ historien Rémy Desquesnes). Ouest-France, Magnum  2014 …

 

Magnum décerne chaque année à une photo-journaliste de moins de 30 ans le prix Inge Morath Award, du nom de la photographe américaine d’origine autrichienne décédée en 2002.

 

Petite galerie de photos par des membres de Magnum

bruno_barbey_018

Bruno Barbey

R.Burri-1

Picasso par Burri

HBC-4

Henri Cartier-Bresson

Gaumy-1

Cabu par Gaumy

Koudelka-Prague 68

Les Russes à Prague 1968 par Koudelka

Henri_texier_GLQ

Henri Texier par Le Querrec

M.Parr -1e

Martin Parr

Pinkhassov-2

Guéorgui Pinkhassov

Rodger

Georges Rodger Ouganda 1949

 

Les photos appartiennent à leurs auteurs respectifs.