Le mode Auto, bon génie ou vrai diable ?

Le mode Auto, bon génie ou vrai diable ?

Le mode ‘Auto’ est génial pour certains et vraiment nul pour d’autres. Ce qui est vrai, c’est qu’il ne laisse que peu de liberté au photographe dans la prise de vue. Lui et ses dérivés bien évidemment. Certes, les progrès ont été importants ces dernières années et il est possible
[Test] Pentax DA* 300mm f/4 ED [IF] SDM

[Test] Pentax DA* 300mm f/4 ED [IF] SDM

Le test de l’objectif Pentax DA* 300mm f/4 ED SDM a été effectué avec un Pentax K-3II. Nos lecteurs les plus anciens et/ou les plus perspicaces auront remarqué que ce test du Pentax DA* 300mm f/4 est le troisième que nous publions. Il vise surtout à mettre à jour
[TEST] Pentax DA 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM

[TEST] Pentax DA 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM

Le test de l’objectif Pentax DA 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM a été effectué avec un Pentax K-3 II.   Le Pentax DA 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM fait partie des objectifs « grand public » que tout constructeur se doit de posséder dans sa gamme. Il s’agit généralement d’objectifs présentant des caractéristiques, sans doute
[Test] Le Ricoh WG-6

[Test] Le Ricoh WG-6

Présentation du Ricoh WG-6 Le Ricoh WG-6 est un appareil photo numérique compact de la lignée supérieure des WG : en entrée de cette série, on trouve le WG-60 qui a succédé au WG-50 et à bien d’autres WG. N’oublions pas que cette gamme, désormais sous la bannière Ricoh, a démarré sous la
Trois convertisseurs pour objectifs Pentax

Trois convertisseurs pour objectifs Pentax

Des convertisseurs ? Pour quoi faire ? La plupart d’entre nous ne se posent même pas la question. Pourtant de nombreux photographes amateurs, souvent peu fortunés, sont attirés par des convertisseurs de focale. Cela permet en effet d’éviter l’achat souvent onéreux d’un objectif de plus longue focale. Au prix, il
Faut-il militer pour des objectifs à ouverture f/4 ?

Faut-il militer pour des objectifs à ouverture f/4 ?

Lors d’un achat d’objectif, si vous aviez le choix entre un objectif ouvrant à f/2.8 et un autre à f/4 sur le même range, lequel achèteriez-vous ? Cette question pourrait vous faire sourire, tellement la réponse paraît évidente. Il faut acheter l’objectif qui ouvre à f/2.8, puisque ce dernier permet de
Les problèmes des boitiers Pentax [15/07/2019 : mise à jour]

Les problèmes des boitiers Pentax [15/07/2019 : mise à jour]

  Les problèmes de fabrication existent dans tous les domaines industriels. Que l’on parle d’automobiles, d’appareils ménagers ou de multimédia, les défauts de fabrication, heureusement relativement rares n’en sont pas moins une gêne pour les consommateurs. La photo n’échappe pas à ce phénomène. Dans
[Test] IRIX 150mm f/2.8 macro

[Test] IRIX 150mm f/2.8 macro

Le test de l’objectif IRIX 150mm f/2.8 Macro a été effectué avec un Pentax K-1 Mark II. Certaines images d’illustration ont été réalisées au moyen d’un K-3 II et d’un objectif DA 35mm f/2.8 macro Ltd.   L’IRIX 150mm f/2.8 macro est, comme l’indique son nom, un objectif dédié à
[Tuto] Image Transmitter 2 par la pratique

[Tuto] Image Transmitter 2 par la pratique

Image Transmitter 2 est un logiciel de prise de contrôle de votre boîtier, depuis votre ordinateur. Le logiciel est disponible pour Windows et macOS. Ce logiciel n’est pas gratuit, il est vendu par Ricoh-Imaging et les bons revendeurs. Tous les boîtiers ne sont pas compatibles avec ce logiciel. Le site japonais
La photo au flash – Les bases

La photo au flash – Les bases

Parler de la photo au flash exige de commencer par les bases. Donc …   Les principes de base La photo au flash, comme toute la photo, est totalement une histoire de lumière. Elle s’appuie donc d’un côté sur les piliers fondamentaux : ouverture Av, temps de pose Tv et
Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Dans le premier volet consacré aux modes de déclenchement autres que vue par vue, nous avons évoqué le cas de la prise de vue en rafale. Ce deuxième volet est consacré aux prises de vue : par utilisation du retardateur au moyen d’une télécommande par logiciel pour les boîtiers équipés du
APS-C ou Full Frame

APS-C ou Full Frame

APS-C ou Full Frame ? Full Frame ou APS-C ? Il s’agit là d’un éternel débat qui revient régulièrement dans les propos des photographes. Cette question, nous l’avons déjà abordée dans le passé. Mais depuis la sortie du K-1 par Pentax, nous pouvons donner l’impression que nous concentrons nos « efforts » vers le