[Test Express] Pentax F 50mm f/1.7

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Le test de l’objectif Pentax F 50mm f/1.7 a été effectué avec un Pentax K-1 Mark II.   Cet objectif était livré en standard avec de nombreux boîtiers Pentax, au temps de l’argentique. Les 50 mm, relativement faciles à construire à cette époque, sont utilisés dans un grand nombre de situations, photo
Classifier les objectifs

Classifier les objectifs

Vous souhaitez acheter un objectif et vous vous trouvez face à une difficulté : que choisir ? Même si Pentax n’a pas autant d’objectifs que la concurrence et qu’il existe des trous qui seront comblés à terme, le choix existe. Alors, comment se retrouver dans les focales ? Voici un petit rappel des
Parlons focale

Parlons focale

On nomme un objectif en fonction de sa focale. C’est le fameux chiffre que l’on trouve attaché aux caractéristiques de l’objectif (par exemple 35 mm ou 24-70mm). Ce chiffre, la distance focale, va déterminer l’angle de champ de l’objectif, c’est-à-dire l’angle de vision que va pouvoir capter votre appareil photo. Mais
[Test] Pentax DA 40mm f/2.8 XS

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Le test de l’objectif Pentax DA 40 mm f/2,8 XS a été effectué avec un Pentax K-3II et un Pentax K-1 Mark II   Présentation de l’objectif Le Pentax DA 40mm f/2,8 XS est un cas assez particulier dans la gamme des objectifs Pentax, principalement en raison de son esthétique. Sur le marché depuis 2012 et toujours
[Test] Objectif Pentax FA 2/35mm AL

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Le test de l’objectif Pentax FA 2/35 mm AL a été effectué avec un Pentax K-1 mark II   Cet objectif, conçu pour le format 24×36, a été mis sur le marché en 1999. Il était conçu pour la photographie générale, avec une prédilection pour le paysage, le paysage urbain.   Présentation
Le Noir & Blanc en RAW

Le Noir & Blanc en RAW

Peut-on prendre des photos au format RAW en Noir & Blanc ? Cette question n’est pas aussi loufoque qu’elle peut paraître de prime abord. Et la réponse s’apparente à une réponse de normand : « P’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non ! »   Quelques petits rappels avant d’aller plus loin Il existe presque autant
La boîte à lumière

La boîte à lumière

  Cet article est la suite logique d’une promesse faite dans l’article sur « la photographie par mauvais temps », paru précédemment. Cet article évoquait la boîte à lumière. Mais au fait, c’est quoi « une boîte à lumière » ?   La boîte à lumière Stricto sensu une boite à lumière est un
Faire du ménage dans ses objectifs photo

Faire du ménage dans ses objectifs photo

Il existe (au moins) deux catégories de photographes parmi les amateurs : ceux qui possèdent le matériel strictement nécessaire à l’assouvissement de leur passion, et ceux qui sont toujours à la recherche de la perle rare, achètent souvent et donc possèdent une grande quantité d’objectifs. Parfois bien trop, ce qui peut
De la dynamique des capteurs

De la dynamique des capteurs

Les appareils photo numériques récents intègrent des capteurs dont la dynamique d’image est de plus en plus élevée. Et certains ne jurent que par celle-ci pour déterminer si un appareil photo est bon ou mauvais. À lire les échanges de ces « amateurs éclairés », parfois on peut avoir l’impression de se
Les catalogueurs d’images

Les catalogueurs d’images

Dans notre étude des logiciels de Post-Traitement d’images, nous avons mis en exergue le confort apporté par les fonctions de catalogage. Et nous avons constaté que tous les logiciels ne disposent pas d’un catalogueur. À l’inverse, il existe des logiciels qui permettent de gérer une collection de photos, sans pour
Acheter un écran photographique

Acheter un écran photographique

L’écran est trop souvent le parent pauvre de la chaîne photographique. Alors que beaucoup sont prêts à mettre des fortunes dans les boîtiers et les optiques, souvent ils se contenteront d’un premier prix. Or c’est bien l’écran de l’ordinateur qui vous permettra de développer vos photos et les voir dans
La monture – Partie 2

La monture – Partie 2

Nous avons retracé l’historique de la monture photographique dans la partie 1 de cet article, voici donc l’aspect actuel de la question. Jusqu’à la Photokina 2018 le paysage photographique était le suivant : Le contexte général est celui d’un marché photo en retrait, face à la montée des eaux du marché smartphones Dans ce