Test-Express : Zoom Vivitar 19-35 mm Series 1

Ce Test-Express du Vivitar 19-35 mm Series 1 a été effectué avec un Pentax K-1

 

Ce zoom Vivitar est, sur le papier, un complément très intéressant sur le range 19-35 mm. Sur un full frame, il ouvre des perspectives de très grand angle, tout en permettant d’atteindre la focale de 35 mm. Cet objectif ne se trouve qu’en occasion. Il s’agit là d’une des rares alternatives au FA 20-35 avec le FA J 19-35, lui aussi arrêté depuis très longtemps. Mais ce 19-35 de chez Vivitar vaut-il l’investissement demandé ? En effet, les quelques exemplaires disponibles se négociant entre 300 et 400€, la question mérite d’être posée.

Présentation de l’objectif Vivitar 19-35 Series 1

  • Focale : 19-35mm
  • Ouverture maximale / Ouverture minimale : 3.5 – 4.5 / 22
  • Nbr de lentilles / Nbr de groupes / Nbr de lamelle de diaphragme : 13 éléments / 11 groupes / 8 lames
  • Poids : 320gr

Malgré l’aspect plutôt plastique de cet objectif, il reste malgré tout assez agréable au touché. Et à l’utilisation. Par contre le pare soleil fait très « amateur » et ne doit pas servir à grand chose. On peut aussi s’interroger sur sa réelle utilité. Il ne dispose pas de moteur et devra donc utiliser le screwdrive. Le bruit est assez important.

Le Vivitar 19-35 d’un point de vue technique

  • Des aberrations chromatiques très importantes qui ne disparaissent jamais réellement, y compris au delà de f/8, quelle que soit la focale. Correction possible via les outils spécialisés.
  • Assez sensible au flare jusqu’à f/8.
  • Manque important dans l’homogénéité de l’image et de netteté, quelle que soit l’ouverture, quelle que soit la focale.
  • Vignettage parfois léger, parfois pénible.
  • Distorsions présentes assez importante selon les focales mais non gênantes si on corrige via les outils spécialisés.
  • Bokeh qui reste assez agréable.
19mm f/4
19mm, ouverture f/4
19mm, ouverture f/4
19mm, ouverture f/4
19mm, ouverture f/4 – extrait
35 mm f/4.5
35mm, ouverture f/4.5
35mm, ouverture f/4.5 - extrait
35mm, ouverture f/4.5 – extrait
35 mm f/9
35mm, ouverture f/9
35mm, ouverture f/9 – extrait

 

Avis PentaxKlub

Franchement, ce Vivitar 19-35 est sans doute le pire objectif que nous avons testé à ce jour. Il est d’un intérêt extrêmement limité, souffrant d’une conception et d’une construction trop ancienne. Par exemple, le traitement des lentilles semble inexistant, contrairement à ce que l’on pouvait trouver côté concurrence à la même époque. A la recherche d’un zoom de ce range, il a été trouvé dans un magasin parisien boulevard Beaumarché, où son acheteur l’a très vite ramené.

Même en deçà de 40€, cet objectif est trop cher pour ce qu’il offre. Dans le pire des cas, il fera un joli presse-papier décoratif. Notre conseil est de passer votre chemin, clairement.

Note

Construction et finition1Plastique et polycarbonate, pas toujours de bonne qualité
Prise en main et ergonomie5Ce qui le sauve, c’est la taille de l’objectif, celle des bagues de MAP et de Zoom et leur semi-fermeté
Spécifications (technique)2Pas de moteur, très bruyant, pas tropicalisé et ouverture glissante. Il accumule les points contre lui
Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion)9Beaucoup de distorsions et une homogénéité/netteté qui laissent à désirer même en fermant
Qualité optique (AC, flare, vignettage)9Flare et AC quelque soit l’ouverture
Note globale26/100

Crédit photos : © fyve – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir