Quatrième volet consacré à la conversion en Noir et Blanc, cette fois ci au travers de DXO FilmPack.
DXO FilmPack 5 est un simulateur de film. Il essaie de reproduire, le plus fidèlement possible, sur une image numérique toutes les caractéristiques d’un film argentique donné. Et les films sont désormais nombreux puisque FilmPack 5 propose jusqu’à 38 films négatif Noir & Blanc, 27 films positif couleur (diapo) et 17 films négatif couleur.
Il est disponible en 2 versions, une version Essential avec moins de possibilités de rendu et une version Elite plus complète, seule à pouvoir traiter des fichiers RAW. Il se présente sous la forme d’un logiciel pouvant être utilisé au travers de DXO Optics, au travers d’un logiciel comme Photoshop ou de manière indépendante (lors de l’installation, la version indépendante est automatique installée et l’utilisateur peut choisir les plug-in pour les éditeurs externes).

A noter que DXO Optics intègre entièrement le FilmPack au sein de sa propre interface, ce qui peut dérouter l’utilisateur.
Ce tutoriel est basé sur les écrans de la version Elite, lancée de manière autonome.
Conversion en utilisant DXO FilmPack 5
La photo de l’aile du Louvre, prise un soir de fin novembre, servira de support à ce tutoriel.

Le but à rechercher dans la conversion d’une image en N&B est de faire ressortir les formes, les lignes, les objets, les structures afin de donner corps à votre image.
L’interface
Elle se présente sous la forme d’une grande fenêtre avec à gauche, l’affichage de la photo et à droite une colonne reprenant les outils.

La façon de procéder est relativement simple puisqu’il s’agit de dérouler les outils disponibles, de haut en bas, les uns après les autres. Cette manière didactique et ordonnée permet de ne rien oublier.
Etape 1 : ouverture des fichiers et palette Développement
Ouvrir un fichier. Attention, si vous ouvrez un fichier RAW, il y a de grandes chances que ce dernier soit visible dans une version brute. Heureusement un petit module de développement permet d’effectuer les opérations de base. Vous pourrez corriger l’exposition, le contraste, la couleur, exactement comme dans un logiciel de développement.

Si vous ouvrez un fichier à partir de Photoshop ou Lightroom, vous pourrez travailler sur un fichier TIFF déjà interprété par le logiciel appelant.
Si le passage en N&B est linéaire puisqu’il suffit d’appliquer les outils les uns à la suite des autres, je conseille d’effectuer un premier développement. En effet, il est préférable de développer à minima la photo couleur afin de déboucher les ombres et trouver la bonne exposition, avant de basculer en Noir&Blanc. Certes, il ne s’agit pas là de la meilleure façon de procéder, mais au moins elle permet de partir d’une photo équilibrée, surtout si on ouvre un RAW sous exposé.
N’oubliez pas que, même si l’utilisateur est guidé dans la démarche, rien n’empêche à tout moment de réinitialiser les outils ou de revenir sur un réglage précédemment effectué (ceci tant que le résultat n’est pas enregistré).
Le bouton qui ressemble à une palette de curseur permet de passer en mode de Développement personnalisé (quand il est orange).
Etape 2 : palette Films
Choisir le film que l’on veut utiliser. Avec 38 films négatif noir et blanc (19 en version Essential), le choix est vaste. Le site de DXO vous permet de connaitre les principales caractéristiques des films.

Difficile de conseiller un film en particulier. Chacun étant spécifique, certains se montreront doux et d’autres durs, certains se révèleront excellents pour les photos studio et mauvais en paysage. Il conviendra donc de tester afin de déterminer ce que vous souhaitez. C’est surtout votre sensibilité, votre envie de voir un rendu qui vous fera choisir tel ou tel film.
Dans la colonne de gauche, un commutateur permet de choisir entre Couleur et N&B. Juste au dessous, dans Film, vous avez accès à une fenêtre déroulante avec tous les rendus de films négatif Noir&Blanc.

Toujours au sein de la section Film, deux autres outils sont disponibles.
Le premier permet de modifier le grain des films. Si chaque film a son grain propre (ce qui fait tout son charme), FilmPack permet de combiner les qualités d’un film avec le grain d’un autre.

Le second permet de donner un virage coloré aux tons clairs et/ou tons foncés.


Etape 3 : palette développement
Retour aux outils de Développement. Il s’agit dans un premier temps d’affiner l’exposition et le contraste avant de s’attaquer à la partie essentielle, le mélangeur de couche. Ce dernier permet de doser subtilement le mélange des couleurs (transformées en nuance de gris) et ainsi modifier la perception de la photo.

En testant, vous verrez que certains curseurs n’ont parfois que peu d’impact sur l’image, tandis que d’autres la modifient profondément. Tout dépendra de l’image d’origine.
Etape 4 : palette Effets graphiques
Cette palette permet d’apporter une touche de « créativité », faites donc attention au résultat et ne pas trop surcharger votre image.
Vous pouvez ajoutez un cadre à la photo. Certains cadres sont intéressants, il en faut pour tous les goûts.

Il est également possible d’introduire une texture ou des fuites lumières.


A chaque fois, vous pouvez influer sur la position de l’effet ou son intensité.
Le résultat final parfois déroutant ou intéressant, c’est selon.

Etape 5 : palette Effets optiques
Toujours coté créativité, la palette d’outils Effets optiques permet d’ajouter des filtres couleurs, du vignettage et du flou.
L’outil filtre va, en appliquant une couleur, l’enlever.
L’outil vignettage va quant à lui en créer aux bords de l’image.


L’outil Flou permet deux types d’effets différents : un flou périphérique (flou de vignettage) ou un adoucissement global de l’image (flou soft focus). Pour chacun d’entre eux, on peut régler l’intensité et divers paramètres.


Un résultat

Bonus
C’est fini. Vous pouvez désormais enregistrer votre image. Petite cerise, vous pouvez également enregistrer vos réglages.

A l’avenir, ce réglage personnalisé sera disponible et vous pourrez le réutiliser sur d’autres photos. DXOFilmPack permet donc de créer vos propres presets de développement qui sera disponible avec tous les autres.
