Deuxième article consacré à la conversion d’une photo en Noir & Blanc. C’est CameraRaw qui va être utilisé pour ce tutoriel.

CameraRaw est le moteur qui permet de dématricer les fichiers RAW (sorte de négatif) et de les développer en amont d’un éditeur d’image de type Photoshop. Il est intégré à Photoshop ou Photoshop Element, avec une interface dédiée. Il existe 3 versions de processus de déchiffrage des RAW dans Camera Raw. Processus 2012 est la version la plus aboutie à ce jour et doit être privilégiée (par défaut, elle est appliquée en cas d’ouverture d’une nouvelle photo).

A noter que CameraRaw (aussi noté Camera Raw) peut également traiter des JPEG. Il suffit pour cela de demander l’activation de Camera Raw à l’ouverture du fichier. L’étape de dématricage sera contournée et on pourra presque faire la même chose en développement. Presque car de nombreux paramètres étant figés dans une image JPEG, il faudra agir avec une extrême prudence (la balance des blancs est par exemple figée).

CamerRaw-ouvre-JPEG

 

L’image de départ est toujours la même.

Avant-PT

 

Les copies écrans sont issues de la version Photoshop.

 

 

Conversion via Camera Raw

Il s’agit de la méthode à privilégier sous Photoshop, quand on dispose du fichier RAW. C’est la plus complète et elle vous permettra d’agir sur de nombreux points afin de faire ressortir tout le potentiel N&B d’un cliché. Bien que fortement ressemblant à la méthode « réglage Noir et Blanc » vu dans le tutorial consacré à Photoshop, elle est plus complète et aboutie.

Comme il a déjà été dit, le but à rechercher dans la conversion d’une image en N&B est de faire ressortir les formes, les lignes, les objets, les structures  afin de donner corps à votre image.

 

Etape 1

Ouvrir le fichier RAW avec Camera Raw. Si le fichier a déjà été développé, par CR ou Lr, le fichier sera ouvert et les instructions de développement interprétés. Il faut juste que la version de CR soit la même (ou supérieure).

module de développement... couleur

module de développement… couleur

 

Si le fichier n’a pas été développé, n’hésitez pas à le faire. J’effectue toujours un traitement, même minimal, sur tous les fichiers dont la vocation est d’être converti. Le travail en est facilité.

Onglet Réglage de base

Onglet Réglage de base

 

Dans l’onglet « Réglages de base », tous les outils sont à disposition (Esposition, Contraste, Température, tons clairs, tons foncés, etc.) pour effectuer votre développement.

 

Etape 2

Il s’agit de passer l’image en niveau de gris et d’utiliser les 8 curseurs des couleurs pour modifier la tonalité des gris.

Aller dans l’onglet TSL et cocher la case « Convertir en niveaux de gris ». L’image sera converti et vous pourrez alors agir sur les 8 curseurs afin de mélanger les couleurs et donc influer sur les niveaux de gris. A tout moment pour pouvez remettre les curseurs à leur niveau par défaut.

CR-2

Onglet TSI

Il vous faudra beaucoup faire d’essai afin de trouver le meilleur rendu. Il est d’ailleurs possible que vous reveniez à cet onglet par la suite, après modification d’autres paramètres.

Etape 3

On va maintenant agir sur la courbe de tonalité.

CR_3

Onglet Courbe des tonalités

 

Dans cet onglet, on va pouvoir agir sur 4 curseurs. Essayez les tous afin que vous compreniez sur quoi chacun des curseurs agit.

N’oubliez pas qu’à tout moment, vous pouvez agir également sur les onglets TSL et Réglages de base pour affiner votre travail.

 

Etape 4

En principe, vous devriez avoir presque fini avec votre développement. Il s’agit maintenant de décider si vous souhaitez :

apporter un vignettage à votre photo (Onglet Correction de l’objectif)

Onglet Correction de l'objectif

Onglet Correction de l’objectif

 

Améliorer la netteté et réduire ou ajouter du bruit (onglet Détail)

Onglet Détail

Onglet Détail

Etape 5

A ce stade, votre conversion en N&B est terminée. Vous pouvez cliquez sur :

  • Terminer, ce qui fermera CR tout en enregistrant les modifications apportées. Vous pourrez revenir par la suite sur vos réglages puisque les modifications ne sont pas définitives. Elles sont écrites dans un fichier XML associé au fichier RAW (en cas de DNG, ce fichier est inclu dans le conteneur).
  • Ouvrir une image, ce qui ouvrira l’image convertie dans Photoshop ou vous pourrez ensuite la modifier et l’enregistrer en TIFF ou en JPEG. Tout enregistrement en TIFF ou en JPEG rendra le développement définitif, même si le format TIFF permet une latitude de retouche a posteriori plus importante.
  • Annuler, ce qui fermera CR sans enregistrer les instructions de développement.

 

 

Bonus

Si vous êtes satisfait de vos réglages, rien ne vous empêche de les conserver afin de les appliquer sur d’autres photos par la suite.

Pour cela, aller dans l’onglet Paramètres prédéfini et cliquez sur l’icône Nouveau en bas.

Preset sous CameraRaw

Dans la fenêtre qui s’affiche, commencez par donner un nom à votre paramétrage et cliquez ensuite sur les paramètres que vous voulez toujours appliquer. Cliquer sur OK pour valider et sauvegarder votre paramétrage que vous pourrez réutiliser une prochaine fois.

CR-8

 

Un résultat

Evidemment, il s’agit ici d’un résultat possible. C’est les goûts de chacun qui feront le Noir & Blanc.

Conversion via Camera Raw

Conversion via Camera Raw