Nouvelles annonces Pentax

Ricoh Imaging a dévoilé ce matin, au cours d’une webconférence, un certain nombre de (futures) nouveautés, dont les sorties seraient plus ou moins proches. Des annonces certes, mais gardons tout de même à l’esprit que « proche » chez Ricoh Imaging ne veut pas dire immédiatement. Parfois, il faut attendre quelques mois, voire 1 an ou 2 !

Côté objectifs, c’est du haut de gamme avec 2 objectifs de la série ★ et un de la série Limited. Côté boîtier aussi.

 

Annonces de nouveaux objectifs

Avant de passer à la présentation des nouveaux objectifs par Tetsuya Iwasaki, il convient de revenir sur une information distillée à la fin de la partie consacrée aux optiques. Ricoh Imaging a bien conscience que les photographes souhaitaient d’excellents objectifs, mais plus petits. Ils vont donc travailler désormais à réduire la taille et le poids des objectifs, mais leur crédo continuera à être la qualité optique. Quant au poids, le fait d’intégrer un moteur ne rend pas les choses faciles. Dans les objectifs présentés, l’un d’entre eux a été conçu avec l’idée de réduire le poids et la taille.

La roadmap des objectifs a été mise à jour pour refléter les annonces.

 

Pentax DFA ★ 85 f/1.4

Cet objectif n’est pas une nouveauté au sens strict du terme, puisqu’il a déjà été annoncé et qu’il est déjà possible de le précommander. Sa sortie est donc proche, très certainement pour la mi-juin. Il s’agit de la seconde focale fixe issue des nouvelles spécifications de la gamme ★ après le DFA ★ 50 f/1.4 (la nouvelle génération Star ★ a débuté avec le DFA ★ 70-200 f/2.8).

DFA ★ 85 f/1.4 HD SDM AW
DFA ★ 85 f/1.4 HD SDM AW

 

Durant le développement, un accent particulier a été mis sur la réduction des aberrations chromatiques (les fameuses AC). La lentille avant est concave afin d’éviter au maximum les réflexions lumineuses. Le tout en ayant la volonté d’être le plus proche possible de son prédécesseur en termes de bokeh et de rendu. Mais en mieux.

Dans les mains, l’objectif a l’air assez massif.

On notera que durant la webconférence, l’expression « K-1 Series » a été utilisée. 

 

Pentax DFA 21 Limited ED DC WR

Ce sera un Limited, le premier du genre sorti depuis longtemps. Un évènement ! Le premier de type DFA, le premier à avoir un moteur intégré de type DC, le premier à être WR.

DFA 21 limited
DFA 21 Limited

 

Ricoh Imaging a voulu relancer la série Limited, très appréciée par les photographes, avec un UGA qui respecterait toutes les caractéristiques de la gamme. En termes de taille et d’apparence, il est proche du FA 31/1.8 Limited. L’ouverture n’a pas été communiquée, mais il devrait être compris entre f/1.8 et f/4 (mais pour un UGA une grande ouverture n’a pas autant d’intérêt que pour de plus longues focales). Sa sortie est prévue pour 2021.

Petite précision, Ricoh Imaging a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait du premier Limited de la lignée DFA. Ce qui laisse sous-entendre qu’il y en aura d’autres à l’avenir.

 

Pentax DA ★ 16-50 f/2.8 HD ED PLM AW

Objectif dédié aux APS-C, ce nouvel objectif appartient à la série ★, il est réservé aux boîtiers compatibles avec la monture KAF4 (tous les boîtiers sortis à partir du K-S1) et il est doté d’un moteur à impulsion PLM. De ce fait, il pourrait ne pas remplacer l’actuel 16-50.

DA ★ 16-50 f/2.8
DA ★ 16-50 f/2.8

 

La formule optique a été revue afin de satisfaire le niveau d’exigence de la gamme ★. Il sera du même niveau de qualité que les récents DA ★ 11-18 f/2.8, DFA ★ 50/1.4 et DFA ★ 85/1.4.

La sortie est prévue pour 2021, sans doute au début de l’année.

Un nouveau « flag ship » APS-C

Le successeur du K-3 II a déjà été présenté sous une cloche en verre lors de la célébration des 100 ans, en septembre 2019. Depuis, nombreux sont ceux qui ont phosphoré sur ce qu’il allait pouvoir apporter. PENtaxKlub a d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice. C’est le responsable du développement du nouveau boîtier, Shigeru Wakashiro, qui a assuré la présentation du nouveau K dont le nom n’est toujours pas connu.

Le concept de petit boîtier reflex introduit avec le K-7 a été reconduit. Ce boîtier reste bien un reflex, mais il disposera de toutes les technologies disponibles (c’est-à-dire utilisables) de Ricoh Imaging.

nouveau flash grip APS-C
nouveau flash grip APS-C

 

L’une des nouvelles caractéristiques concerne le viseur optique (optical viewfinder). Le but a été d’offrir le même niveau de luminosité que celui offert par le full frame. Le grossissement allait précédemment de 0.92x (pour le K-7 et K-5) à 0.95x (K-3, K-3 II et KP). Pour ce nouveau modèle, il sera de 1.05x, ce qui est non négligeable, car il offrira une largeur d’image similaire au K-1 et K-1 II !

Les autres caractéristiques annoncées sont les suivantes :

  • Un détecteur de visage permet de désactiver le panneau LCD pour éviter des modifications intempestives de réglages.
  • La conception du nouveau pentaprisme est héritée de celui du K-1, mais dispose de caractéristiques propres afin de le rendre plus fin et moins encombrant.
  • Le nouveau K-APS-C dispose désormais d’un joystick qui va permettre de contrôler les collimateurs ou les groupes de collimateurs de l’AF avec le pouce.
  • Un nouveau grip qui reprendra la troisième molette (celle attribuée aux fonctions, apparue avec le K-1).

Ce nouveau boîtier était prévu de sortir au début 2020, mais la pandémie du COVID-19 l’a retardé. Les fournisseurs de composants électroniques de Ricoh connaissent des problèmes de leurs chaines de fabrication, ce qui engendre des retards pour ce nouvel APS-C. La date avancée est « avant la fin de l’année ».

  • CYv
    15 mai 2020 à 23 h 25 min

    J’ai bien peur que le nouveau apsc soit confiné et qu’il est pas prêt de sortir 😉
    Merci pour ces news cela fait patienter:)

    • F.
      16 mai 2020 à 0 h 06 min

      C’est ce que Ricoh Imaging dit. Gros retard sur l’ensemble de la chaine de fabrication (dont l’approvisionnement des composants électroniques). Rien avant la fin 2020. Je parie pour l’instant sur une sortie lors du CP+ 2021, avec le DA * 16-50/2.8 !