Nouveau DFA ★ 50/1.4

Un nouvel objectif PENTAX en monture K est un évènement, car les derniers DFA datent d’avril 2016. Depuis, plus rien à se mettre sous la dent, alors que de nombreux acheteurs du K-1 sont dans l’attente.

C’est donc un objectif DFA ★ 50mm f/1.4 qui pointe le bout de son nez. DFA veut dire qu’il est conçu pour les FF et les APS-C. L’indication ★ est intéressante, car cela veut dire qu’il s’agit d’un objectif de haute performance, dans la longue tradition de ce que Pentax sait faire.

Pentax DA* 50/1.4

Pentax DA* 50/1.4

À ce stade, c’est encore un simple mockup qui sera présenté au CP+ qui ouvre ses portes aujourd’hui au Japon. Un objectif dont ne connaît encore ni le prix, ni la date de disponibilité !

Espérons que cette année soit une année de sortie d’objectifs pour le FF !

 

 

Nouvelle version de la roadmap des objectifs

Sur le stand de Ricoh-Imaging au CP+ qui a ouvert ses portes ce 23 février, une nouvelle roadmap semble affichée sur l’un des murs. Sur cette roadmap, on aperçoit que le DFA 50/1.4 est présent, mais aussi un DFA 85/1.4. Annoncés tous deux pour 2017. Les pentaxistes ont le droit d’espérer. 4 autres objectifs y figurent, mais sans précisions nouvelles par rapport à ce que l’on connaissait déjà.

[Update ] Cette roadmap est désormais officielle avec, pour 2017 ou plus tard, le DFA * 50/1.4, une « nouveauté » avec le DFA * 85/1.4, et toujours deux focales fixes et deux zooms non identifiés clairement.

Vu sur Twitter :

Roadmap version CP+

Roadmap version CP+

 

 

Image Transmitter 2

Depuis la mi-janvier 2017, Ricoh-Imaging propose une mise à jour de son logiciel Image Transmitter 2 (disponible pour Windows et macOS), désormais en version 2.21. On ne sait pas grand-chose de cette version, mais sans doute permet-elle l’utilisation conjointe avec Lr (voir ci-dessous).

Pour rappel, ce logiciel est une solution de tethering avec liveview sur l’ordinateur, pour les boîtiers MF 645Z et le FF K-1. Ce logiciel est payant.

 

 

PENTAX Tethered Capture Plug-in for Adobe Lightroom via IMAGE Transmitter 2

Petite nouveauté, ce plug-in (version Windows et macOS) permet de faire le lien entre Image Transmitter 2 et Lr. Avec comme résultat, une prise de vue en tethering via Image Transmitter 2 et une transmission, sans intervention humaine, des images directement dans Lightroom.

Pratique pour ceux qui utilisent ces deux logiciels.

 

 

PENTAX Tethered Capture Plug-in for AdobeLightroom (Simple Version)

Petite mise à jour de ce plug-in, version Windows et macOS.

Pour rappel, ce plug-in Lr ne permet pas de contrôler le boitier. Il permet uniquement une importation automatique dans Lr des photos prises avec le boitier, via un câble USB reliant le boitier à l’ordinateur. Attention, pas de tethering avec Liveview, il s’agit uniquement d’une solution de transmission d’images (c’est ce qu’Adobe met à disposition des constructeurs).