Cette prise en main du D-FA* 70-200 a été effectuée avec un Pentax K-3II.

Attendu depuis 1er semestre 2015, le Pentax D-FA* 70-200 f/2,8 HD ED DC AW est désormais disponible. Cet objectif présente de grandes ambitions. Pour commencer, il porte la mention D-FA. Cela indique que cet objectif est conçu pour fonctionner avec des réflex full frame. Idéal pour le K-1 prévu très prochainement. Ensuite, il s’agit d’un objectif de type * (star), ce qui signifie que la construction est exceptionnelle. La ligne * est la ligne haut de gamme des objectifs Pentax.

Mais qu’en est-il réellement ?

 

Présentation de l’objectif D-FA* 70-200 f/2.8

Son poids, de presque 2kg, ne le place pas dans la catégorie des poids-plume. Sa construction est solide (tout en métal), de type AW (All Weather), ce qui veut dire qu’il est doté de joints lui permettant de résister aux poussières, à l’eau et autres intempéries. Attention, cela ne veut pas dire qu’il peut aller dans l’eau mais, qu’en cas d’averse ou de grands coups de vent, on pourra continuer à l’utiliser sans réelles préoccupations.

La plage couverte par cet objectif va du 70 au 200mm en FF. Si on l’utilise sur un APS-C, le range sera donc supérieur, de 107 à 307mm. Son ouverture maximale est constante à f/2,8, avec une distance minimale de mise au point à 1,20m.

Caractéristique intéressante, le pas du filtre où se bloque également le pare-soleil, est indépendant du bloc lentille. Cela a pour conséquence de rendre l’utilisation de filtres polarisants ou gradués beaucoup plus simple et rapide. Ceux ci ne tourneront pas lors de l’utilisation du zoom et de la mise au point. Passer de 70 à 200 ne nécessitera donc pas une retouche du polarisant.

Il intègre la fonctionnalité Quick-Shift qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF. Cette particularité est appréciable car elle permet de retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

Doté du moteur DC, il est silencieux et rapide. Au vu du nombre de lentilles (19) et du poids, on peut supposer qu’il s’agit d’une version vitaminée de ce moteur désormais utilisé par Pentax.

Il est livré avec un pare-soleil en forme de pétale qui protège efficacement les lentilles et un support de fixation amovible permettant l’utilisation de trépied, monopode et autre système de courroie de transport. A noter qu’au vu du poids important, il est recommandé, non seulement de ne pas tenir le couple boitier-objectif par le boitier, mais aussi d’utiliser le pied de fixation de l’objectif pour un trépied ou un monopode !

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXPentax HD PENTAX-D FA * 70-200mm f / 2.8 ED DC AWMonture Pentax KAF3
LentillesTraitement HD & Aero Bright
Focale70mm - 200mm
Equivalent 35mm sur un APS-C107mm - 307mm
Angle de vueFF : 34,5° - 12,5°
APS-C : 23° - 8,1°
Ouverture maximalef/2.8
Ouverture minimalef/22
Diaphragme9 lamelles
Lentilles19
Groupes16
Distance minimale de mise au point1,2m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
MoteurDC
Autres
Diamètre filtre77mm
TropicaliséOui - AW
Poids1,75kg
avec le pare-soleil : 1,835kg - avec la monture trépied : 2,030kg
Dimensions203mm x 91.5mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Support de trépied, Pare-soleil, Etui d'objectif
Compatible FFOui, objectif de type D-FA

 

Prise en main

N’étant pas équipé pour des tests de laboratoire, PENtaxKlub se limite à vérifier la performance des objectifs « sur le terrain », c’est-à-dire en conditions réelles d’utilisation. Nous ne compterons donc pas le nombre de paires de lignes au millimètre, pas plus que le pourcentage de vignettage, de distorsion ou d’aberrations chromatiques.

Quand on le prend en main, la première réaction concerne le poids. Il est lourd et le fait rapidement savoir. L’ensemble boitier et objectif est compris entre 2,5 et 3kg, selon le réflex sur lequel il est monté. Il faudra donc faire très attention aux cervicales.

La bague du zoom est suffisamment large pour ne pas ressentir de gène lors des rotations (environ 90° de tour). La résistance est excellente et on s’habitue rapidement à effectuer des rotations sans à-coup. La bague de mise au point est, elle aussi, large (2cm). Moins que la bague du zoom, mais suffisante pour ne pas éprouver de gêne quand on a des doigts un peu gros. Elle tourne « sans fin », il n’y a pas d’arrêt, même si on ressent physiquement les extrémités de la zone de mise au point.

Les bagues sont réalisées dans une matière caoutchouteuse et sont dotées de picots agréables au toucher.

 

DFA70-200_details

L’objectif est doté d’un indicateur de distance, allant de 1,20m (distance minimale de mise au point) à l’infini.

Sur le fût, on trouvera deux boutons à 3 positions :

  • Le premier est un limiteur de plage pour la mise au point, devant permettre une mise au point plus précise et plus efficace soit sur une plage courte (1,20m à 4m), soit sur une plage longue (4m à l’infini). La troisième position se nomme Full et annule le limiteur; la plage de mise au point allant alors de 1,20m à l’infini. Si à l’usage on est tenté de rester en mode automatique (limiteur non actif), quelques essais semblent indiquer une meilleure réactivité de la map quand il est engagé.
  • Le second est un sélecteur de mise au point. Il permet de passer du mode AF (QFS/A et QFS/M) au mode MF (manuel) sans revenir sur le boitier qu’on laissera alors toujours en position AF. La différence entre QFS/A et QFS/M est moins évidente à définir. QFS/A permet d’ajuster la mise au point manuellement après la map auto, tandis que le mode QFS/M permet d’ajuster la map manuellement alors que la map automatique est en cours. La différence est subtile et seule votre utilisation permettra de définir le meilleur mode vous concernant.

DFA_70-200_cran

Le support du trépied peut être retiré facilement, ce qui permettra de gagner de (très) nombreux grammes. Il faut pour cela débloquer la vis de fixation, puis, tout en appuyant dessus, faire coulisser l’adaptateur trépied vers l’avant. Si cela rend l’usage de l’objectif plus pratique dans de nombreuses circonstances, il faudra faire attention à la façon de le tenir (pas par le boitier, du moins sur de la longue durée).

Petit détail appréciable quand on utilise ce 70-200 avec un trépied, c’est qu’on peut tourner le bloc objectif et boiter par pas de 90°, ce qui permet de passer du mode horizontal au mode vertical très rapidement et facilement. Certes, cela pourrait paraitre gadget, mais du moment que le boitier et l’objectif sont sur un trépied en utilisant le support de l’objectif (fortement recommandé), cela s’avère utile pour passer du mode paysage au mode portrait rapidement.

 

D’un point de vue technique

Pentax recommande de mettre à jour les firmwares boitiers dans leur dernière version, afin que l’objectif soit reconnu et pris en compte.

De manière générale, quelle que soit la focale, la netteté va de très bonne (f/2,8 et au delà de f/16) à exceptionnelle (de f/5.6 à f/13). La plage optimale d’utilisation de l’ouverture afin d’obtenir un ensemble homogène est comprise entre f/4 et f/13, ceci quelle que soit la distance.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Sur un APS-C

Côté range, dès 70mm et à f/2.8, l’image est nette malgré une très légère sensation de manque de piqué sur les bords. Cette sensation s’estompe rapidement, soit en fermant (f/4) ou en zoomant à partir de 75mm. A l’autre extrémité du range, le même phénomène se produit.

Comme prévu, sur un APS-C, les aberrations chromatiques et le vignettage sont quasiment inexistants. On note également qu’à 70mm, il y a une distorsion de l’image, laquelle disparait très rapidement. Néanmoins, il n’y a rien de problématique et tous ces petits détails devraient pouvoir se corriger sans problème à l’aide des outils adéquats.

Quels que soient l’ouverture et le range, les aberrations chromatiques sont remarquablement maitrisées. Les nouveaux brevets AeroBright sur les lentilles semblent donc avoir un effet intéressant. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’AC, mais que celles-ci sont minimisées et n’apparaissent visiblement que dans certaines circonstances. L’utilisation du pare-soleil reste malgré tout conseillé, que ce soit en extérieur comme en intérieur, de jour comme de nuit.

Coté vignettage, là encore Pentax a fait merveille puisque c’est parfaitement contrôlé à 70mm et qu’il faut dépasser les 150 pour légèrement en avoir. La luminosité est homogène et uniforme à partir de f/5,6, sur toute la plage du zoom. Le contraste n’est pas en reste. L’image a un piqué exceptionnel pour cette catégorie d’objectif.

Reste la distorsion. Elle est très acceptable et ne nécessitera que très peu d’intervention lors du développement.

Certes, sur un APS-C, le capteur n’exploite pas la totalité de la verrerie. Ce qui explique que les photos échappent aux principaux effets du vignettage et de l’aberration chromatique des franges. On peut néanmoins penser que ces constatations seront validés avec un FF.

 

Images

Toutes les photos ci-dessus ont été prise en RAW et n’ont pas été retouchées. 

70mm 
f/2.8

f/2.8

F/2.8 détail

f/2.8 détail

f/5.6

f/5.6

f/5.6  détail

f/5.6 détail

f/9

f/9

f/9 détail

f/9 détail

f/13

f/13

f/16

f/16

 130mm 
f/2.8

f/2.8

f/5.6

f/5.6

f/9

f/9

f/9 détail

f/9 détail

 200mm 
f/2.8

f/2.8

f/2.8 détail

f/2.8 détail

f/5.6

f/5.6

f/5.6 détail

f/5.6 détail

f/9

f/9

f/9 détail

f/9 détail

f/13

f/13

f/16

f/16

 
Non disponible pour le moment, en attente du K-1 – MAJ prévu courant mai 2016

 

Bokeh

70mm à f/2.8 - 1/1000s - ISO 100

70mm à f/2.8 - 1/1000s - ISO 100

200mm à f/2.8 - 1/500s - ISO 100

200mm à f/2.8 - 1/500s - ISO 100

Test à venir

Le bokeh est très agréable, sans à coup, avec des transitions douces.

 

Tarif et Concurrence

1999€, tel est le prix qu’il faudra débourser afin d’obtenir cet objectif. Si ce tarif peut paraitre, de prime abord, important voire excessif, il convient de se rappeler qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme, à ouverture constante f/2.8. Les modèles équivalents chez Canon ou Nikon ont des tarifs similaires. Cela indique sans doute que Pentax souhaite concurrencer qualitativement ces deux marques.

Dans la catégorie des zooms 70-200 f/2,8, la concurrence chez les opticiens indépendants est faible. Sigma a bien un équivalent range et ouverture mais ne le produit plus pour la monture K. Il ne reste que celui de Tamron, moins cher, de conception plus ancienne et non silencieux (lequel sera appelé à disparaitre en théorie courant 2017).

Pour d’autres objectifs dans un range similaire, il faudra abandonner l’ouverture constante f/2,8.

 

Conclusion

Il y a très longtemps que Pentax n’avait pas produit un objectif aussi exceptionnel. La cible visée est celle des amateurs expérimentés ou des professionnels qui recherchent la qualité. Il soutient sans aucun complexe ce que produisent Canon ou Nikon dans cette gamme de prix.

De manière globale, on peut constater que Pentax a repris en main ses objectifs depuis 3 ans. Amélioration de la qualité optique, traitement HD ou Aero-Bright, moteur DC ou SDM, que ce soit l’entrée de gamme (le 18-50), le moyen de gamme (le 18-135), la gamme avancée (le 16-85 et le tout récent 24-70) et maintenant la gamme experte. On ne peut que saluer et encourager ces efforts.

 

Les Plus

  • Un range 70-200 avec une ouverture maximale constante à f/2,8
  • La solide qualité de construction résistante aux intempéries
  • Le QuickShift, à deux modes, permettant une retouche manuelle de la mise au point
  • Des aberrations chromatiques quasiment inexistantes
  • La netteté et le contraste homogène et excellent
  • La résistance aux intempéries
  • Le moteur de mise au point silencieux et très rapide compte tenu du poids

 

Les moins

  • Le poids qui peut clairement être un handicap pour certains
  • Un prix excessif, même s’il le vaut largement

Note

96,7/100

(notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note_5-0

 

 

 

Galeries

70-200_3

APS-C – 1/1250s à f/2,8 – ISO 100 – 200mm

 

70-200_4

APS-C – 1/1000s à f/3,2 – ISO 100 – 70mm

 

70-200_5

APS-C – 1/1600s à f/3,2 – ISO 100 – 78mm

 

70-200_6

APS-C – 1/1000s à f/3,2 – ISO 100 – 200mm

 

70-200_7

APS-C – 1/250s à f/5,6 – ISO 100 – 200mm

Iconographie by fyve – cliquez sur les photos pour agrandir