C'est la version "kit" du DA 18-50 qui fait l'objet de cette prise en main, effectuée avec un Pentax K-S2.

 

Disponible depuis la sortie du K-S2, cet objectif Pentax DA 18-50 f/4-5,6 DC WR RE, qui a pour ambition de remplacer le vénérable 18-55, est disponible en deux versions légèrement différentes. La première version, est livrée en kit avec un boitier (pour le moment, uniquement le K-S2), tandis que la seconde est disponible uniquement à la vente. Les différences entre les 2 versions ne sont pas de l’ordre du détail.

Au vu du tarif (« offert » ou presque dans le kit dans sa version SMC, 250€ dans sa version HD), il ne faut certes pas être trop gourmand. Il n’en reste pas moins, que l’acheteur du kit souhaite rapidement prendre des photos de bonnes qualités, sans acheter forcément un nouvel objectif.

Alors, ce nouveau venu, remplit-il sa mission ?

 

Présentation de l’objectif

Avec ses 160gr, c’est un objectif poids-plume. Sa construction est solide, de type WR (Weather Résistant). Il est doté de joints lui permettant de résister à l’eau et autres intempéries. Attention, cela ne veut pas dire qu’il peut aller dans l’eau mais qu’en cas d’averse, on pourra continuer à l’utiliser.

La plage couverte par cet objectif va du 18 au 50mm, soit en équivalent FF, de 27,5 à 76,6mm. Attention, nativement, cet objectif n’est pas prévu pour fonctionner sur un Plein Format. Son ouverture est glissante, allant de f/4 (18mm) à f/5,6 (50mm). De 18 à 24, l’ouverture est de f/4. Puis, elle passe à f/4,5, mais de 24 à 40mm. Ce n’est que pour les 10 dernier mm du range que l’ouverture maximale est la plus faible, celle-ci passant à f/5,6 (il n’y a pas d’étape intermédiaire entre f/4,5 et f/5,6). Pour rappel, le 18-55 SLC DA a les plages suivantes : f/3,5 à 18 et 19. avant de passer à f/4 entre 20 et 35, f/4,5 de 35 à 45 et enfin f/5,6 à partir de 45mm.

Rayon différences, la version HD a pour elle un traitement des lentilles plus important et un pare-soleil. Au début, la rumeur annonçait que la fonctionnalité Quick-Shift, qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF, lui était aussi réservée. L’exemplaire SMC testé était en tout cas pourvu de cette fonctionnalité.

Replié, il est extrêmement petit et discret. Il s’agit d’un gros avantage car il ne prend pas tellement plus de place si on compare à un boitier nu.

Dernier aspect positif, quand on vise pour prendre une photo, l’image donne l’impression d’une plus grande luminosité, quand on compare avec le 18-55.

 

Les choses qui fâchent, maintenant.

Cet objectif a un aspect gadget fragile. Certes, il est extrêmement compact une fois replié. Mais le mécanisme qui permet de le déployer n’est pas rassurant. Il y a un coup de main à prendre pour « extraire » l’objectif (tenir le bouton tout en tirant le bout de l’objectif, puis tourner la bague en continuant d’appuyer sur le bouton jusqu’à dépasser le chiffre 18). Non seulement l’opération n’est pas rapide, mais en plus on a le sentiment de pouvoir casser l’objectif trop facilement dans la manoeuvre. Cette sensation de fragilité est perturbante.

Autre point fâcheux, le canon une fois déployé (3 tronçons en tout) bouge facilement. Quid de l’alignement des verres à l’usage ?

Il conviendra donc de faire attention lors de son utilisation et voir, dans le temps, si l’objectif est réellement fragile ou si ce n’est qu’une impression.

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXPentax HD PENTAX-DA 18-50mm f /4-5,6 DC WR (RE)Monture Pentax KAF3
LentillesTraitement HD
Focale18mm - 50mm
Equivalent 35mm sur un APS-C27,5mm - 76,5mm
Angle de vue76° - 31,5°
Ouverture maximalef/4 à f/5,6
Ouverture minimalef/22 à f/32
Diaphragme7 lamelles
Lentilles11
Groupes8
Distance minimale de mise au point0,30m
Mise au pointInterne
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftNon (SMC)
MoteurDC
Autres
Diamètre filtre58mm
TropicaliséOui - WR
Poids0,160kg
Dimensions41mmx71mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil (la version du kit n'est pas livré avec un pare soleil)
Compatible FFMode Crop

 

Prise en main

Sur PENtaxKlub, pas de tests techniques. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce n’est pas notre vocation. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Notre appréciation sera donc purement subjective. Ensuite, nous ne sommes absolument pas équipés pour effectuer une batterie de mesures faites en laboratoire et nous ne comptons pas aller dans cette direction. Pour terminer, il y a des personnes extrêmement qualifiées chez DP Review et consorts et sauront interpréter les données recueillies.

De manière générale et quelque soit la focale ou l’ouverture utilisée, l’objectif est moyen avec des images plutôt molles, manquant nettement de dynamisme et de piqué. Entre f/4 et f/5,6 on pourrait même parler d’un manque flagrant de précisions. A partir de f/5,6, les choses s’arrangent jusqu’à f/11 (de 18 à 35mm) ou f/13 (de 35 à 50mm). Au delà de f/16, l’objectif décroit à nouveau en terme de performance.

 

1/125s à f4,5 - ISO 200 - 39mm

1/125s à f4,5 – ISO 200 – 39mm


1/125s à f5,6 - ISO 200 - 39mm

1/125s à f5,6 – ISO 200 – 39mm


1/200s à f4 - ISO 100 - 23mm

1/200s à f4 – ISO 100 – 23mm


1/200s à f5,6 - ISO 100 - 23mm

1/200s à f5,6 – ISO 100 – 23mm


1/100s à f9 - ISO 100 - 50mm

1/100s à f9 – ISO 100 – 50mm


A aucun moment, peu importe la focale ou l’ouverture, ce 18-50 ne se montre performant. Mais il est honnête, se montrant même supérieur à son prédécesseur.

Comparaison à 35mm

Comparaison à 35mm

 

Comparaison à 18mm

Comparaison à 18mm

 

En activant la correction automatique de l’objectif, les boitiers qui le permettent corrigent vignettage, diffraction, distorsion et autres aberrations chromatiques. Cet objectif mérite qu’on active cette fonctionnalité. Certes, cela peut être corrigé en post traitement dans un logiciel adéquat, mais si le boitier peut le faire et qu’on prenne les photos au format JPEG, il ne faut pas hésiter.

 

Concurrence

Dans la catégorie des zooms transtandards, la concurrence est désormais nombreuse, essentiellement en interne chez Pentax.

Chez Pentax tout d’abord :

  • DA* 16-50 qui a une ouverture constante f/2,8, qui commence à 16. Ce zoom est de qualité nettement supérieur, à un prix qui l’est aussi.
  • DA 18-55, l’autre zoom d’entrée de gamme, qualitativement moins bon.
  • DA 17-70 qui semble proche du 16-85 en terme de range et ouvre à f/4 constant. Ses défauts sont d’être de conception déjà ancienne et de ne pas être WR.
  • DA 16-85 qui lui aussi est WR, a un range plus grand.

Coté concurrence, il se heurte chez Sigma au 17-70 f/2,8-4 (non WR) et au 17-50 f2,8 HSM (non WR). Coté Tamron, on trouve également un 17-50 f2,8 de qualité comparable au Sigma 17-50 f2,8 et au Pentax 16-50 f2,8, mais il est très bruyant.

 

Conclusion

Les Plus

  • Le QuickShift permettant une retouche manuelle de la mise au point
  • Une construction résistante aux intempéries
  • Le moteur DC qui le rend silencieux

 

Les moins

  • Une performance en retrait par rapport à un 16-85
  • Une construction « plastique » et un aspect fragile qui peut rebuter certains
  • Une inquiétude face au système de fermeture face au temps

 

Note

57/100

(notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Dans le cadre du kit

Note : 3/5

 

Dans le cadre d’un achat

Note : 1/5

 

Il s’agit d’un objectif parfait pour un débutant. Idéal dans sa version kit car, sans grever le budget, l’acheteur a un objectif de qualité correcte pour débuter. La version standalone n’est pas emballante (le 16-85 étant nettement plus attrayant). Si vous êtes un minimum exigeant, ce n’est pas le modèle idéal.

 

Galeries

1/200s à f/4 - ISO 100 - 50mm

1/200s à f/4 – ISO 100 – 50mm


1/200s à f/4 - ISO 100 - 35mm

1/200s à f/4 – ISO 100 – 35mm


1/200s à f/4 - ISO 100 - 18mm

1/200s à f/4 – ISO 100 – 18mm


 

Iconographie by fyve – cliquez sur les photos pour agrandir