La période estivale des vacances se prête merveilleusement à diverses expérimentations, et aussi à bien des tentations ! Ceci explique pourquoi PentaxKlub a, en quelque sorte cédé à l’une d’entre elles en examinant ce que peut donner le zoom de base Pentax DA 18-55mm f/3.5 – 5.6 AL WR sur le boitier K-1. Ce n’est pas une configuration recommandée, c’est vrai. Par exemple, les D-FA 24-70mm et 28-105mm sont beaucoup mieux adaptés à ce boîtier que tous les pentaxistes attendaient depuis longtemps. Mais quand on a acheté un kit APS-C avec ce zoom de base et qu’on ne s’en est pas débarrassé, l’envie est grande de l’essayer sur boîtier FF.

Un bon « dessin » valant mieux qu’un long discours, voici quelques images pour illustrer le sujet.

D’emblée, précisons que nous n’avons pas déroulé une procédure de tests : nous avons pris le parti de photographier une même scène, avec des réglages constants (sauf la focale), d’une part en mode FF, d’autre part en mode APS-C. Pour cela, nous avons fait une totale confiance à l’AF de l’appareil, réglé en mode « SPOT ».

La mise au point est réalisée « plein centre » sur la fleur repérée par le cercle rouge dans l’image ci-dessous.

Pentax_18_55mm Zone de mise au point

Zone de mise au point

 

 

Le Pentax 18-55mm en images

Les images qui vous sont présentées ci-dessous ont été réalisées en extérieur, en région parisienne, par un temps relativement clair. Il n’a pas été constaté de variation de la luminosité au cours de la prise de vue.

Nous avons pris une image à chacune des focales suivantes :

  • 18mm
  • 24mm
  • 28mm (environ)
  • 35mm
  • 45mm (environ)
  • 55mm

Il s’agit d’une approximation pour les focales 28 et 45mm, le fût de l’objectif ne contenant pas les indications correspondantes.

Précisons que ces images n’ont subi AUCUN autre traitement qu’un redimensionnement et l’apposition du filigrane « PENtax Klub » à partir du fichier RAW (DNG).

 
Distance focaleImages en mode FF
à 18mm
A 18mm - Mode FF

A 18mm - Mode FF

à 24mm
A 24mm - Mode FF

A 24mm - Mode FF

à 28mm env.
A 28mm env. - Mode FF

A 28mm env. - Mode FF

à 35mm
A 35mm - Mode FF

A 35mm - Mode FF

à 45mm env.
A 45mm env. - Mode FF

A 45mm env. - Mode FF

à 55mm
A 55mm - Mode FF

A 55mm - Mode FF

 
 
Distance focaleImages en mode APS-C
à 18mm
A 18mm - Mode APS-C

A 18mm - Mode APS-C

à 24mm
A 24mm - Mode APS-C

A 24mm - Mode APS-C

à 28mm env.
A 28mm env. - Mode APS-C

A 28mm env. - Mode APS-C

à 35mm
A 35mm - Mode APS-C

A 35mm - Mode APS-C

à 45mm env.
A 45mm env. - Mode APS-C

A 45mm env. - Mode APS-C

à 55mm
A 55mm - Mode APS-C

A 55mm - Mode APS-C

 

 

 

Quels enseignements pouvons-nous tirer ?

Pour cela, il faut distinguer les modes d’acquisition des images.

 

Le Pentax 18-55mm en mode FF

Le Pentax 18-55mm est …un DA ! Ce n’est certes pas un scoop. Dès lors, on attendait un vignetage conséquent à 18mm, et on n’a pas été déçu : ce vignetage est important, l’image est devenue quasi circulaire. À 24mm, ce vignetage a considérablement faibli, mais il est encore présent. Toutefois, un peu de post traitement permettra de l’atténuer largement voire de le faire disparaître. Enfin, extrêmement faible à 28mm, il disparaît totalement ensuite.

Très bien contrôlées, les aberrations chromatiques sont quasi inexistantes.

Coté distorsion, l’image prise n’est pas idéale pour la contrôler. Elle ne comporte que peu de lignes verticales et horizontales. Par conséquent, la distorsion n’apparaît à aucune des focales.

On ne demandera pas, pour la netteté et le contraste, à un zoom tel que le 18-55mm des performances comparables à celles d’un 24-70 qui vaut 6 à 7 fois plus cher… et dont la construction est plus « sérieuse » (800g environ contre 230g). Malgré cela, les performances sont très honorables sur le capteur 36Mpx du K-1. La netteté est correcte et le contraste élevé. Par ailleurs, les images sont détaillées.

Il reste le Bokeh. Ce n’est sans doute pas le point fort de ce genre de zoom mais il s’avère correct, quelle que soit la focale.

L’impression générale est plutôt favorable quant aux résultats obtenus : seul le vignetage jusqu’à 24mm sera gênant. Pour autant, utiliser ce Pentax 18-55mm en mode FF sur le K-1 relèverait d’un esprit contestataire ou provocateur évident : il n’est pas conçu pour cela, pas plus que le K-1 n’a été conçu pour accueillir ce zoom à demeure. Par conséquent, ce ne peut être qu’une solution de dépannage dans des cas extrêmes. Aussi, il est préférable, si l’on tient à l’utiliser, de le faire en mode APS-C.

 

Le Pentax 18-55mm en mode APS-C

C’est bien sûr pour des boîtiers exclusivement APS-C qu’a été conçu le Pentax 18-55mm AL WR. A l’époque de sa conception Pentax ne disposait d’aucun boîtier FF.

Sur le K-1, en mode APS-C, il donne des résultats comparables à ceux qui seraient obtenus sur un boîtier de la gamme K-5. Les 15Mpx du K-1 en APS-C ne sont pas très éloignés des 16 Mpx des K-5, K-5II et K-5IIs et les images le reflètent parfaitement.

Pour ce qui est des résultats, tout ce qui est dit ci-dessus en mode FF peut être repris en ce qui concerne le mode APS-C. Avec cependant une exception notable : en APS-C, aucun vignetage visible n’est à déplorer.

 

 

En conclusion, disons-le tout net : PentaxKlub ne vous recommandera pas d’utiliser ce Pentax 18-55mm AL WR sur le K-1, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement. Ce serait comme faire injure à ce magnifique boîtier. Mais parfois, il est préférable de ramener une image imparfaite que pas d’image du tout. Dans d’autres cas, s’abstenir de « shooter » peut aussi être une solution. Les situations étant différentes, le choix du photographe le sera aussi.

 

 

Galerie

 

En mode APS-C

En mode APS-C

 

En mode APS-C

En mode APS-C

 

En mode APS-C

En mode APS-C

 

En mode FF

En mode FF

 

En mode FF

En mode FF

 

Iconographie par Micaz – Cliquez sur les images pour les agrandir.