Les tutoriaux « Prise de vue »

La méthode Brenizer

Parmi les innombrables manières de photographier, la « méthode Brenizer » fait sans nul doute partie de celles qui font se poser des questions. Qu’est-ce donc que cette méthode ? Qui l’a inventée ? En quoi consiste-t-elle ? Et dans la pratique, comment faire ? Autant...

Révélations sur les aberrations chromatiques

Quand on parle d’Aberrations Chromatiques Il faut commencer par parler (un peu) de physique. Rassurez-vous, un peu seulement. La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent (il vaut mieux) et homogène (généralement) comme l’air ou le verre....

La photo HDR : la théorie

Avec cet article, PentaxKlub inaugure une (petite) série consacrée à la photo HDR. Il sera ici essentiellement question de théorie et de pratique "manuelle". La réalisation de HDR par les boîtiers Pentax sera principalement traitée dans la suite de la série.  ...

Comment photographier dans les grottes

L’été, saison en principe chaude où l’on recherche l’ombre, la fraîcheur : en vacances, c’est l’occasion de visites « souterraines » et alors la tentation est grande de photographier dans les grottes et leur spectacle fascinant. Mais comment faut-il s’y prendre ?...

Quelques trucs et astuces en macro

La pratique de la photomacrographie (abrégée en « macro ») est une discipline exigeante et difficile qui demande parfois de connaître quelques trucs et astuces. Les raisons en sont multiples, mais les difficultés les plus évidentes sont : la difficulté dans certains...

La photo au grand angle

Longtemps la photo au grand-angle a signifié posséder un 35mm. Traditionnellement les grands-angles qualifient les objectifs de 35 mm [23,3] (21 mm) à 28 mm [18,6] (18, puis 18-  en zoom) et les focales plus courtes sont qualifiées de Ultra Grand-Angle (cf. article...

Les filtres

Les filtres sont apparus très tôt dans la pratique photographique. Avec la photographie numérique, ils sont devenus en quelque sorte des OVNIs. Ils ne sont certes pas volants, mais ils sont désormais non identifiés. Le phénomène est tellement massif que même les...

La macro en noir et blanc

La macro est un domaine photographique qui s’accommode au mieux de la couleur. Mais comment s’y prendre pour s’adonner à la macro en noir et blanc ?

Photographier la ville

La ville est définitivement devenue le lieu où la majorité d’entre nous habite, vit et travaille. Photographier la ville est, par la force des choses, devenu aussi un des pôles de la photographie. En effet, nous pouvons photographier la ville de multiples façons et...

Eviter les clichés touristiques

S’il existe une constante dans la plupart des photos de vacances, ce sont bien les clichés touristiques. Tout photographe amateur – ou presque – se transforme de temps à autre en touriste. Les voyages touristiques sont l’occasion idéale d’utiliser son appareil photo...

Bien choisir son arrière plan

Tout occupé à mettre en valeur son sujet, le photographe en oublie souvent l’environnement dudit sujet et surtout son arrière-plan. Pouvez-vous affirmer sans risque d’erreur que vos arrières plans ont toujours été adaptés au sujet photographié ? Si vous répondez...

Rafale vs coup d’œil – La controverse

Cette controverse - rafale vs coup d'œil - est aussi vieille que la capacité des boîtiers à déclencher en rafale. Cette capacité est beaucoup plus ancienne que nombre d’entre nous l’imaginent. Le premier 24x36 opérationnel est le Léningrad de 1956, qui comporte un...

L’art du bokeh

Ce titre est en soi toute une philosophie : l’art du bokeh, c’est un peu comme l’art du thé ou du haïku. Ou comme l’art du seppuku, car ce que nous appelons « hara-kiri » est aussi un art. Un art ? Ne vous moquez pas ! User du flou dans une photo est un art. En effet,...

Changer son angle de vue

Si vos photos vous paraissent d’une banalité déprimante, une des premières questions à vous poser est de savoir si vous avez choisi le bon angle de vue. On constate en effet trop souvent que des sujets identiques sont traités de manière identique. Dès lors, si vous...

Les modes autofocus et les collimateurs

La mise au point, qu’elle soit faite manuellement ou par la fonction autofocus des appareils, est la constante préoccupation des photographes. Une mise au point correcte est la condition d’une bonne lisibilité de l’image. Et surtout, bien sûr, quand elle met en valeur...

La Profondeur de Champ

Un peu de théorie basique. La Profondeur de Champ (PdC) est la zone d'une photo dans laquelle l’image est nette. Devant cette zone et derrière elle, la photo n’est pas nette. Cette caractéristique donne à la photographie une grande partie de sa qualité. Cette qualité...

Photographier à contre-jour

La pratique photographique comporte parfois des difficultés de maîtrise de l’"ingrédient" essentiel qui est la lumière. Parmi ces difficultés, le contre-jour occupe une place de choix. Qu’est-ce que le contre-jour ? Comment le maîtriser ou contourner les problèmes...

Le trap-focus

Lorsque l’on évoque la pratique du « trap-focus » (aussi appelé "catch-in-focus"), il n’est pas rare que l’interlocuteur à qui on s’adresse écarquille soudain les yeux en disant : « C’est quoi, ça ? ». On est alors parti pour une explication qui, invariablement, se...