Quoi faire quand on est confiné ? -5

Dans la panoplie des réponses possibles à la question « Quoi faire quand on est confiné ? » et dans le droit fil des articles courts que nous vous proposons depuis le début du confinement, voici encore une possibilité d’occupation utile à faire chez vous sans avoir besoin de sortir.

Confiné ? Visitez sur Internet des œuvres de photographes.

Il s’agit de deux grands photographes coloristes américains. Ces deux visites sont formellement différentes. La première est presque uniquement constituée de photographies sans commentaire, comme une visite de musée sans guide. L’autre au contraire est comme une visite conduite par un spécialiste artistique.

Ernst HAAS

Né à Vienne (Autriche) en 1921. Études de médecine, puis de peinture. Se tourne vers la photographie au début des années 40. En 1947 un reportage sur le retour des prisonniers de guerre le rend célèbre. En 1949 il intègre Magnum. Il s’installe aux États-Unis où il réalise ses premières photos en couleur. À partir de 1951, il travaille en indépendant pour Life, Vogue, Esquire… Il photographie New York en couleur, puis Paris, Venise. Il meurt à New York en 1986. Pour commencer la visite, cliquez , puis sur classic color. Ensuite vous pourrez choisir les types de photos que vous avez envie de voir.

Saul LEITER

Né en décembre 1923 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il découvre et s’initie à l’art dans les livres de la bibliothèque publique de son quartier. Il commence par être peintre, influencé par les nabis, principalement Vuillard, Bonnard… Installé à New York, il gagne sa vie comme photographe de mode du milieu des années 60 au milieu des années 80, notamment pour le magazine Harper’s Bazaar. Il a déclaré un jour : « Une fenêtre couverte de gouttes de pluie m’intéresse plus qu’une photographie de personne célèbre… ». Pour commencer la visite, cliquez , puis sur la seconde image en partant du haut. Vous pouvez également consulter l’article consacré à Saul Leiter en cliquant .