Le début de l’année est la période propice aux bonnes résolutions. PENtax Klub vous propose 3 résolutions à suivre pour 2016.

 

Première résolution : Utiliser un catalogueur d’images

Certes, on pense tout de suite à Lightroom, mais il en existe bien d’autres. Un catalogueur d’image permet de mettre une note, des mots clés et autres commentaires à vos photos. Si ce travail, à effectuer lors de l’importation, peut paraître fastidieux, surtout s’il n’a jamais été fait et que vous avez 20000 photos en stock, il est très important. Il permettra, dans un an ou dans dix ans, de retrouver très rapidement de vieilles photos correspondant à des situations ou des personnes, sans avoir à tout regarder.

 

 

Deuxième résolution : Limiter les développements photos

Il s’agit ici de développer uniquement celles qui montrent, qui offrent un réel intérêt.

Quand on prend des photos, souvent on en prend beaucoup. Toutes ne méritent pas d’être développées. Pourtant, dans les premiers temps, c’est ce qu’on fait tous. Prenez du recul, prenez votre temps. Commencez par faire un tri avant de commencer, grâce au catalogueur de la première résolution par exemple.

Donnez une notation à vos photos. Si une photo n’a pas de note, c’est qu’elle ne mérite pas d’être traitée (doublon, cadrage moins bon, etc.). Ne développez ensuite que celles qui ont reçu une note.

 

 

Troisième résolution : Limiter les projets photographiques

Quand on a un appareil photo, on a tendance à vouloir tout photographier. C’est bien au début, mais il faut arriver à se donner des buts afin de progresser. Or les domaines photographiques sont légions et on a envie de tout faire, tout connaître. Dans la pratique, c’est difficile.

Par exemple, le studio. Rien que sous ce nom, il existe une quantité de domaine : photo de mode, portrait, nu, détail, objets, photo culinaire, et encore bien d’autres. La macro aussi peut se développer. Etc.

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer les 2 ou 3 domaines dans lesquels vous allez investir votre temps. Puis, pour chacun d’entre eux, concevez 1 ou 2 projets photo. Développez-les sur papiers et hiérarchisez-les selon vos envies. Puis, lancez-vous à fond, en vous y tenant. C’est à ce prix que vous pourrez aller au fond des choses et que vous produirez des clichés de qualité.

 

 

Pour en finir avec les bonnes résolutions, je vous conseille de sortir. Allez vous promener, ici ou ailleurs. Allez chercher vos photos. Ne restez pas en plan, attendant que les photos viennent à vous. Prenez votre appareil, un billet d’avion ou de train, votre voiture, et allez découvrir, le temps d’un week-end, un endroit, un lieu, un pays que vous ne connaissez pas. C’est un peu dans ce but de vous inciter à bouger que, cette année, nous allons vous proposer des carnets de voyages.

 

En attendant, bonne année à tous. Que 2016 soit meilleure !