Une nouvelle année est toujours propice à prendre de franches résolutions… qu’on ne tiendra pas forcément, voire pas du tout ! Afin de sacrifier à la tradition, après nos 3 résolutions pour 2016, nous vous en proposons 3 nouvelles pour 2017. Il s’agit de choses faciles à mettre en œuvre, et surtout, qui ne vous coûteront pas grand-chose ! À part un peu de votre temps.

 

 

Première résolution : Lire ce foutu manuel !

Cela fait sans doute quelques années que vous avez un appareil photo, et peut-être autant que vous avez l’actuel. À force d’habitude, vous êtes certains de tout connaître par cœur. Potentiellement, vous avez tort. Il y a certainement certaines choses que vous êtes sûr de savoir, mais qui s’avèrent soit incomplètes, soit fausses.

Heureusement qu’il y a le manuel fourni par Pentax. Certes, les informations sont parfois brèves et arides. Mais avec votre connaissance du boîtier, il sera plus simple à comprendre. Alors, prenez votre boîtier et le manuel, et passer en revue chaque page. Je suis sûr que vous en retirez au moins une chose !

 

 

Deuxième résolution : Prendre moins de photos …

… d’un même sujet. Au lieu de se mettre en mode rafale et de déclencher à tout va, passez en mode « single shot » et tentez de trouver LE bon moment pour votre photo. Derrière cette idée s’en cachent d’autres qui tournent autour de la composition. Comment cadrer, choisir, composer… Bref, concevoir une photo en ne comptant pas seulement sur le pur hasard pour que votre cliché soit propre et bon.

Une gageure ? Possible. Mais n’est-ce pas meilleur quand on arrive à obtenir ce que l’on souhaite réellement ?

 

 

Troisième résolution : Jouer avec une focale fixe

Quand on a un appareil photo, on a tendance à vouloir tout photographier, à toutes les focales. C’est bien au début, mais il faut arriver à se donner des buts afin de progresser. Or les pratiques photographiques sont légion et on a envie de tout faire, tout connaître. Dans la pratique, c’est difficile.

C’est la raison pour laquelle PENtax Klub vous propose un exercice plus particulier. Trouvez-vous une focale fixe. Les possibilités à pas cher ne sont certes pas pléthoriques, mais il existe de nombreuses possibilités. Entre les DA 35/2,4 et 50/1,8 dits « Plastic Wonder », qui sont d’excellents objectifs à prix raisonnables (neuf ou occasion) ou des Hélios 44 et autres à moins de 100€, on peut trouver de belles pépites.

Avec cette focale fixe, qui peut être manuelle, amusez-vous à prendre des photos. Dans le même style que ce que vous faites d’habitude. Très rapidement, vous allez vous apercevoir que vous appréhenderez vos prises de vue de manière différente. Et que cela changera votre regard sur les choses, même quand vous reviendrez à votre zoom fétiche !

 

 

En attendant, bonne année à tous. Que 2017 soit meilleure !