Nous vous avons présenté dans trois articles précédents la photographie américaine (I et II) et quelques grands photographes américains (ici). Nous avions dû, pour cela, faire une sélection. Nous avons jugé nécessaire d’en rajouter (au moins) un, tant il nous est apparu qu’il était injuste de n’avoir pas rallongé le troisième article. Il s’agit de Saul Leiter.

 

Saul Leiter - portrait

Saul Leiter est né en décembre 1923 à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 

Fils de rabbin, il a eu une enfance et une adolescence marquées par les difficiles relations avec son père, lequel n’acceptait pas ses penchants artistiques.

Il découvre l’art dans les livres de la bibliothèque publique de son quartier. Il commence par être peintre, il est influencé par les postimpressionnistes nabis (Vuillard, Bonnard lui même influencé par Gauguin…). Leiter est initié à la photographie par le peintre Richard Pousette-Dart, qui pratique aussi la photographie.

Il s’installe à New York où il gagne sa vie comme photographe de mode du milieu des années 60 jusqu’au milieu des années 80, notamment pour le magazine Harper’s Bazaar. Il ne connaît la notoriété que dans les années 90.

 

Saul Leiter - mode - Jean Shrimpton pour Harper's Bazaar

Saul Leiter – mode – Jean Shrimpton pour Harper’s Bazaar

 

Saul Leiter - mode - pour Harper's Bazaar

Saul Leiter – mode – pour Harper’s Bazaar

 

Saul Leiter - mode - Cate Blanchett pour Harper's Bazaar

Saul Leiter – mode – Cate Blanchett pour Harper’s Bazaar

 

Saul Leiter s’inscrit dans la grande lignée américaine des photographes de rue. Mais la spécificité de la « photo de rue » américaine nous permet d’utiliser la langue de… Mark Twain. Nous dirons donc « la street photography ».

Dans ce courant fort de la street photography américaine, Saul Leiter présente deux particularités importantes.

C’est un grand coloriste qui émerge alors que tous ses collègues travaillent en Noir & Blanc.

Il se distingue également d’eux par une approche qui va du réalisme à l’abstraction, qui mêle les détails les plus subtils au flou chromatique. Sa formation à la peinture se voit mieux que chez d’autres photographes américains, qui ont suivi un itinéraire similaire. Et dans le même temps, la réalité ne cesse d’être présente, que ce soit dans New York sous la neige, ou dans les photos de mode, montrée dans un contexte de réalité que l’on retrouvera un peu plus tard chez Klein. Il a déclaré un jour au cours d’une interview : « Une fenêtre couverte de gouttes de pluie m’intéresse plus qu’une photographie de personne célèbre… »

 

Saul Leiter - street abstraite.

Saul Leiter – street abstraite.

 

Saul Leiter - street 4

Saul Leiter – street 4

 

Saul Leiter - street 5

Saul Leiter – street 5

 

Saul Leiter - street 6

Saul Leiter – street 6

 

Saul Leiter - street 7

Saul Leiter – street 7

 

Saul Leiter -street 8

Saul Leiter -street 8

 

 

Le travail de Saul Leiter a eu une influence évidente sur de nombreux photographes coloristes, aux États-Unis dans l’immédiate proximité historique de Leiter, mais aussi plus loin, plus tard, chez des photographes contemporains comme Pinkhassov (études photographiques à Moscou, actuellement chez Magnum). Les couleurs denses de Saul Leiter, que l’on retrouve chez Ernst Haas et d’autres sont caractéristiques des pellicules inversibles Kodak de l’époque. Certains critiques iront jusqu’à dire que la photographie coloriste passe par la sous-exposition et parfois le disent encore. Nous nous bornerons à dire que cette photographie passe par l’intensité et le contraste.

 

Hartmann Erich - Broadway 1971

Hartmann Erich – Broadway 1971

 

Hunstein Don - Bob Dylan and Suze Rotolo - 4str. 1961

Hunstein Don – Bob Dylan and Suze Rotolo – 4str. 1961

 

Lyon Danny - NY Subway 1966

Lyon Danny – NY Subway 1966

 

Meyerowitz Joel -Camel Coats - NY 1975

Meyerowitz Joel -Camel Coats – NY 1975

 

Newman Marvin Coney Island 1953

Newman Marvin Coney Island 1953

 

William Klein - Antonia Y-Cab -NY -1962

William Klein – Antonia Y-Cab -NY -1962

 

 

Il convient d’ajouter que Saul Leiter n’a pas photographié qu’en couleur, mais aussi en N&B. Et ses photos montrent que son talent ne s’exprimait pas qu’en couleur. Il est un exemple fort de ce que les photos couleurs et les photos N&B se conçoivent différemment.

Saul Leiter - N & B -2

Saul Leiter – N & B -2

 

Saul Leiter - N&B -3

Saul Leiter – N&B -3

 

Saul Leiter est décédé en novembre 2013 à New York.