[Test] DA 50-200mm f/4-5.6 ED WR

 

Le test de l’objectif DA 50-200 f/4-5.6 ED WR a été effectué avec un Pentax KP.

 

C’est en 2005 que parait la première version du DA 50-200, un petit transstandard polyvalent. Il complétait un kit 18-55 + 50-200 qui a fait les beaux jours de la marque Pentax lors des lancements des K-10 D et de ses successeurs. En 2009, lors d’une mise à jour, il prit le nom de DA 50-200 mm f/4-5.6 ED WR sous lequel il est toujours en vente en 2021.

Dans la mémoire de nombreux pentaxistes, cet objectif a toujours été perçu comme sans prétention. Un objectif auquel il ne fallait pas beaucoup demander. C’est très certainement le fait qu’il soit toujours en vente qui nous a amenés à nous interroger sur la qualité réelle du DA 50-200.

Présentation de l’objectif DA 50-200 mm f/4-5.6 ED WR

Ce zoom couvre la plage de focale allant de 50 à 200 mm. C’est-à-dire qu’il va d’un standard à un téléobjectif moyen. Quand on le prend en main, ce qui surprend ce sont la compacité et la légèreté. Surtout quand on le compare aux récentes productions de Ricoh Imaging. Il est très compact et très léger pour un tel écart de focales. Son diamètre avant est de 49 mm. Il est relativement peu lumineux et à ouverture glissante.

Il est muni d’une baïonnette métallique. Doté d’un pare-soleil tronconique en polycarbonate. Ce pare-soleil est muni de la petite trappe traditionnelle de la marque qui permet l’usage d’un filtre polarisant circulaire (rotatif). Le pare-soleil se fixe à l’aide d’une baïonnette, il est réversible.

DA 50-200mm 4-5,6 ED WRDA 50-200mm 4-5,6 ED WR avec pare-soleil

Prise en main du DA 50-200 mm ED WR

Ce DA 50-200 mm est compact pour son range. Il est de ce fait d’une prise en main satisfaisante. Les matériaux employés, polycarbonate mat et caoutchouc pour les bagues, offrent un toucher agréable. Leur rotation est fluide et précise. L’ensemble procure une impression générale rassurante, malgré sa légèreté. Il ne pèse en effet que 285 g. Notez que le pare-soleil réversible doit être monté dans le bon sens pour que l’objectif soit utilisable. En position transport il cache les deux bagues.

 

Prise en main et ergonomie : 7

Principales caractéristiques techniques du DA 50-200 mm ED WR

Ce petit zoom transstandard se caractérise surtout par son extrême compacité, son poids réduit et sa commodité d’utilisation.

Caractéristiques techniques (cliquer pour voir)
PENTAX Monture KAF2
KAF2 Mount
Specifications
Focales
Focal lengths
50mm - 200mm
Equivalent 35mm sur un APS-C
35mm equivalent on an APS-C camera
75mm à 300mm
75mm to 300mm
Angle de champ / de vue
Angle of view
31,5° à 8,1° avec un boîtier numérique Pentax

31,5° to 8,1° with a Pentax DSLR
Plage d'ouvertures
Aperture Range
f/4 - 22-32
Diaphragme
Diaphragm
6 lamelles
6 blades
Lentilles - Groupes


Elements - Groups
11 lentilles en 10 groupes
pas de lentille asphérique - 1 lentilles en verre ED (Extra Low Dispersion)

11 elements 10 xx groups
no aspherical lense - 1 element with Extra Low Dispersion (ED) glass
Distance minimale de mise au point
Minimum focusing distance
1,1 m
Grossissement maximum
Magnification ratio
0,24X
QuickShiftOui - Yes (Non - No)
Moteur AF
AF Engine
Screwdrive
Autres
Others
Diamètre de filtre
Filter diameter
49 mm
Tropicalisation
Weather protection
Oui - WR
Yes - WR
Dimensions
(longueur x diamètre) (Length / diameter)
69mm x 79,5mm
Poids
Weight
285gr
Accessoires

Accessories
Bouchons avant & arrière - Pare-soleil

Front and rear caps - Hood
Compatible FF
FF compatibility
Mode Crop

No : mode crop only
La formule optique
  • Ce 50-200 ED WR est un 11 lentilles en 10 groupes
  • Il possède une « grande » lentille convergente en verre à très faible dispersion
  • Il possède un diaphragme à 6 lames
Formule optique du transtandard 50-200mm
Qualité de construction
  • La baïonnette est métallique, de type KAF
  • L’objectif est en polycarbonate, de bonne finition. Il est muni d’une bague de zooming large (30 mm) et d’une bague de MaP plus étroite (10 mm). Les deux bagues sont habillées de revêtement caoutchouc à picots en pointes de diamant.
  • L’AF est entrainé par le boitier. La motorisation n’est donc pas silencieuse.
  • L’objectif est équipé de la fonction quickshift
  • Il est tropicalisé WR
Les joints internes du DA 50-200 mm WR

 

Construction & Finition : 4

Spécifications (techniques) : 4

 

Le DA 50-200 mm ED WR du point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

À noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.

 

Images de test

Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (DNG) et, sauf mention explicite, n’ont pas été retouchées.

zone de mise au pointfocale 50 mmfocale 80 mmfocale 135 mmfocale 200 mm

ouvertureimage entièredétail
f/4à 50mm / f 4crop 50mm / f 4
f/5.6à 50mm / f 5,6crop 50mm f 5,6
f/8à 50mm / f 8crop 50mm / f 8
f/11à 50mm / f 11crop 50mm / f 11
f/16à 50mm / f 16crop 50mm /f 16
ouvertureimage entièredétail
f/4.5à 80mm / f4,5crop 80mm / f 4,5
f/5.6à 80mm / f 5,6crop 80mm / f 5,6
f/8à 80mm / f 8crop 80mm / f 8
f/11à 80mm / f 11crop 80mm / f 11
f/16à 80mm / f 16crop 80mm / f 16
ouvertureimage entièredétail
f/4.5à 135mm / f 4,5crop 135mm f 4,5
f/5.6à 135mm / f 5,6crop 135mm f 5,6
f/8à 135mm / f 8crop 135mm f 8
f/11à 135mm / f 11crop 135mm f 11
f/16à 135mm / f 16crop 135mm f 16
ouvertureimage entièredétail
f/5.6à 200mm / f 5,6crop 200mm f 5,6
f/8à 200mm / f 8crop 200mm f 8
f/11à 200mm / f 11crop 200mm f 11
f/16à 200mm / f16crop 200mm f 16
Aberrations chromatique et flare

Les aberrations chromatiques (AC) apparaissent sous forme d’une frange violette ou verte, désagréable à l’œil. Elles se forment quand les 3 couleurs de la lumière blanche (Rouge, Vert et Bleu) traversent une lentille, se séparent et ne se rejoignent pas au bon endroit pour produire une image nette.

Tout objectif est susceptible de produire du flare. Surtout si on fait tout pour être en situation d’en avoir, comme de se mettre face au soleil, lequel envoie ses rayons en biais sur l’objectif. C’est pourquoi nous préférons juger un objectif dans des situations d’images courantes et non exceptionnelles.

Cet objectif produit peu d’aberrations chromatiques. Et de façon peu habituelle. Ainsi dans les conditions les plus courantes pour obtenir des AC – les contre-jour en contre plongée, il n’en produit pas. Par contre les formes bombées qui accrochent le soleil peuvent en produire.

AC absentes
Pas d’AC dans ce cas pourtant « favorable » à la PO
Présence d'AC à 200mm même à f: 8
Présence d’AC à 200 mm même à f/8

L’objectif ne produit pas de flare décelable, quelle que soit la focale ou l’ouverture !

Vignettage

Le vignettage est présent à la focale de 50 mm et des traces à 80 mm, à la pleine ouverture. Il s’estompe dès f /5.6 et disparait totalement à f/8. Voir les photos ci-dessous.

focaleà la POà la PO +1
50 mmà 50mm / f 4à 80mm / f4,5
f/4f/5.6
80 mmà 80mm / f4,5à 80mm / f 5,6
f/4.5f/5.6
135 mmà 135mm / f 4,5à 135mm / f 5,6
f/4.5f/5.6
200 mmà 200mm / f 5,6à 200mm / f 8
f/5.6f/8
Distorsions

L’objectif produit une légère distorsion en barillet à 50 mm.

À partir de 80 mm, il produit une faible distorsion en coussinet à courte distance. Elle s’accentue avec la focale.

50 mmlégère distorsion en barillet"<yoastmark
80 mm distorsion en coussinet"<yoastmark
135 mmdistorsion en coussinet plus accentuéedistorsion à 135 mm
200 mmdistorsion en coussinet nettement visible.distorsion à 200 mm
Homogénéité et netteté de l’image

L’homogénéité est supérieure à ce que l’on attend d’un tel objectif. Elle n’est pas parfaite bien sûr, mais en fermant d’un cran les clichés deviennent homogènes. C’est-à-dire à f/5.6, et f/8 à 200 mm. Ce qui est assez rare pour un objectif de cette catégorie.

La netteté et le piqué global de l’image sont honorables, voire bons à courte et moyenne distance. Au-delà de 150-200 m, les images se dégradent, ce qui vient autant de l’épaisseur de la couche atmosphérique que de l’objectif. Et cela concerne plus ou moins tous les objectifs à longue focale, avec une variation selon cette dernière et… la température de l’air.

Zone de mise au pointfocale 50 mmfocale 80 mmfocale 135 mmfocale 200 mm

 

focale image entière – centre-champ

image entière – bord -champ

détail – centre-champ

détail –  bord-champ

50 mmf/4"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/5.6"<yoastmark"<yoastmark
50 mm f/ - bord"<yoastmark
f/8"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
focaleimage entière – centre-champ

image entière – bord-champ

détail – centre-champ

détail -bord-champ

80 mmf/4.5"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/5.6"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/8"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
focaleimage entière – centre-champ

image entière – bord -champ

détail – centre-champ

détail -bord-champ

135 mmf/4.5"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/5.6"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/8"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
focaleimage entière – centre-champ

image entière – bord -champ

détail – centre-champ

détail -bord-champ

200 mmf/5.6200 mm f/ 5,6 centre"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/8"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark"<yoastmark
f/11"<yoastmark"<yoastmark
"<yoastmark
200 mm f/11
Bokeh

Le bokeh est agréable, très crémeux à 50 mm, il le devient encore plus à 80 mm. À 135 mm (en réalité 137,5 mm), il n’est même plus crémeux, le fond n’est plus composé que de couleurs très diluées. À partir de ces focales c’est parfaitement courant, sauf si le premier plan est loin et les plans suivants proches de celui-ci. Ce qui n’était pas le cas pour ce test.

zone de mise au pointfocale 50 mmfocale 80 mmfocale 135 mmfocale 200 mm

 

focalePOPO + 1IL
50 mmBokeh à 50mm f4bokeh à 50mm f 5,6
focalePOPO + 1IL
80 mmBokeh à 80mm f 4,5Bokeh à 80mm f 8
focalePOPO + 1IL
135 mmBokeh à 135mm f 8
focalePOPO +1IL
200 mmbokeh à 200mm f 5,6bokeh à 200mm f 8

 

Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion) : 29

Qualité optique (AC, flare, vignettage) : 23

 

Comparatif entre le modèle actuel et ses prédécesseurs

Ce DA 50-200 f/4-5,6 ED WR diffère des modèles remplacés que par :

  • La tropicalisation WR (présente dès la version 2)
  • Le diamètre de la baïonnette de fixation du pare-soleil, passé de 52 à 49 mm,
  • Lle diamètre du filetage avant et du bouchon avant, passé également de 52 à 49 mm,
  • L’habillage caoutchouc en pointes de diamant au lieu des stries des deux bagues de MaP et de réglage de focale. Un habillage qui reste toujours d’actualité aujourd’hui.

Pour tout le reste, qualité et rendu optique, ces objectifs sont identiques.

La première et la dernière version

Tarif et Concurrence

Ce zoom DA 50-200 mm ED WR est proposé à 299 €. Il n’a pas de vrais concurrents sur le marché. Soit parce l’amplitude des focales est nettement différente. Soit parce que les catégories poids-encombrement et prix sont elles aussi nettement différentes. Comme par exemple les :

  • Pentax DA 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM à 700 €
  • Pentax HD DA 55-300 mm f/4-5.6 ED WR à 399 €
  • Sigma 70-300 mm f/4-5,6 APO Macro (seulement en occasion entre 200 € et 300 €)

Ce qui est honorable au vu de ses caractéristiques et de ses performances. En effet, dans sa catégorie poids plume, pour des mensurations très mesurées, donc une discrétion de bon aloi, il affiche des performances supérieures aux attentes sur le terrain.

 

Conclusion

Ce petit zoom sans prétention, souvent présenté comme un transstandard de kit, tire bien son épingle du jeu. Il ne faut évidemment pas en attendre des miracles, mais il fait efficacement le job. Une bonne solution de secours lorsque l’on doit voyager léger et avec des bagages restreints.

 

Ce qui est bienCe qui est moins bien
  • objectif compact et léger
  • objectif tropicalisé WR
  • son prix
  • ouverture glissante
  • construction « un peu légère »
  • distorsion à toutes les focales

 

NOTE

 

Construction et finition

4La construction et la finition sont flatteuses pour un objectif « de kit », en tous cas au niveau des objectifs standards de la marque

Prise en main et ergonomie

7

Bonne prise en main et ergonomie

Spécifications (techniques)

4

Bonnes spécifications générales

Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion)27Homogénéité, netteté correctes, distorsion toujours présente
Qualité optique (AC, flare, vignettage)23Qualité optique générale honorable, les AC & le vignettage présents sont faciles à supprimer
Note globale65/100

 

Galeries

Avenue R. Aron à Massy - cliché à 50mm f:8 50 mm f/8
cliché rapproché à 50mm f: 8
cliché rapproché à 50 mm f/ 8
cliché pris à 50mm f:850 mm f/8
le même cliché, pris à 115mm f:8 . Notez qu'à cette ouverture le fond pourtant éloigné n'est pas très flou.
le même cliché, pris à 115 mm f/8. Notez qu’à cette ouverture le fond pourtant éloigné n’est pas très flou.
cliché à 200mm f:8 - distance ~25m
200 mm f/8 – distance ~25 m
50 mm f/4

 

Crédits photos Valia © (sauf précision) – Cliquez sur les photos pour agrandir