Le test de l'objectif Takumar SMC 50 mm f/1.4 Thorium a été effectué avec un Pentax K-1 II
Ce Takumar SMC 50 mm f/1.4 Thorium est un des 50 mm f/1,4 produits par Pentax entre 1965 et 1975. Il y en eut 3 modèles :
- de 1965 à 1971 : le Super-Takumar à 7 lentilles en 6 groupes avec diaphragme à 6 lames pour 230 g.
- de 1971 à 1972 : le super-multi-coated Takumar à 7 lentilles en 6 groupes avec diaphragme à 8 lames pour 250 g.
- de 1972 à 1975 : le smc Takumar à 7 lentilles en 6 groupes avec diaphragme à 8 lames pour 252 g.
L’objectif que nous vous présentons ici appartient à la 2ème série. Il présente la particularité d’avoir été réalisé avec des lentilles en verre au thorium assurant une meilleure qualité optique et… d’être légèrement radioactif. La lentille avant présente une coloration jaune pâle spécifique du verre au thorium. Cette couleur permet de reconnaître les Takumars au thorium. (voir photo ci-dessus).
Présentation de l’objectif
Prise en main et généralités
Cet objectif est de construction entièrement métallique, à la seule exception du bouchon arrière. Il présente deux bagues métalliques munies de fines cannelures fraisées dans la masse. La bague de mise au point, placée vers l’avant est large. La bague de réglage des ouvertures, placée vers le boîtier est plus étroite. Elle est comporte des crans correspondants aux valeurs des diaphragmes, ainsi que des crans intermédiaires, sauf entre f:1,4 et f:2.
La finition est anodisée noir, les marquages sont gravés et peints en blanc. La gravure comporte une double échelle simplifiée des diaphragmes. Enfin l’objectif comporte un bouton poussoir arrondi et cannelé qui permet de choisir entre les positions Manuel (diaphragme restant à la PO ou Auto le diaphragme se ferme à la valeur affichée).
L’objectif que nous avons testé présente une finition soignée, dans le style Limited. La bague de Map a une course fluide assez courte. Elle fonctionne sans jeu.
Caractéristiques techniques
- Focale : 50 mm
- Ouverture maximale/Ouverture minimale : 1,4/16
- Nbr de lentilles/Nbr de groupes/Nbr de lamelle de diaphragme : 7 éléments/6 groupes/8 lames
- Diamètre pas de vis frontal : 49 mm
- Poids : 250gr
- pas de pare-soleil fourni.

Cette formule optique est une formule Planar améliorée.
Le Takumar SMC 50 mm d’un point de vue technique
Nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.
A noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.
Les AC apparaissent sous forme d’une frange violette (ou verte), désagréable à l’œil. Elles se forment quand les 3 couleurs de la lumière blanche (Rouge, Vert et Bleu) traversent une lentille, se séparent et ne se rejoignent pas au bon endroit pour produire une image nette. Le flare se manifeste dans certaines conditions de lumière, comme, par exemple, quand le soleil envoie ses rayons en biais sur l’objectif.
Ce Takumar SMC 50 mm est optiquement aussi soigné que sa mécanique.
- Aberrations chromatiques : On ne trouve pas d’aberrations chromatiques visibles, même à la PO.
- Flare : Pas de flare visible non plus , même sans pare soleil.
- Vignettage : L’objectif ne produit pas de vignettage décelable.
- Distorsion : Non plus que de distorsion visible.
- Homogénéité de l’image : On constate un léger décalage de définition entre le centre champ et le bord champ à la PO. Cette disparité s’estompe en vissant de 2 crans (f:4) On est surpris par la qualité de l’image.
- Bokeh : le flou d’arrière plan est très agréable. A courte distance, aux grandes ouvertures, la profondeur de champ est très réduite.
Avis PentaxKlub
Cet objectif est compact et léger pour un tout métal et même dans l’absolu. Il donne des images d’une qualité inattendue, un bon piqué, un modelé agréable et un chromatisme plaisant. Avec toutefois une légère dominante jaune, qui en fait est plutôt une absence de dominante magenta. Mais comme nous sommes habitués à cette présence de 2-3 points de magenta délivrée par les objectifs Pentax actuels, nous percevons cela comme une dominante jaune. Il se trouve (de temps en temps) à 75 $. À ce tarif là, si les objectifs manuels vous tentent, il vaut le coup.
Note
Note globale | 78/100 |
Galerie
Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.
Crédit photos : © Valia – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir
2 réponses
Bonjour Valia
Je n’ai pas cet objectif, mais son descendant direct, le K 50/1.4 . Il a très bien vieilli, n’est absolument pas jaune ( pas de thorium probablement ) et a l’avantage d’avoir une bague K ce qui simplifie bien la vie quand même, si on accepte de travailler en mode M. Il n’est pas très courant, construit de 1975 à 1977.
Sur APS-C je confirme le très bon piqué dès f4, très homogène, même s’il manque un peu de contraste . Je m’en sert assez souvent l’hiver comme objectif à portrait à grande ouverture, le bokeh à f2 est assez agréable.
Je suis content que ce M42 se comporte aussi bien sur un FF de 36MP !
Merci pour ces précisions. Je suis totalement d’accord sur le fait qu’un certain nombre d’anciens objectifs restent valables et tirent leur épingle du jeu avec les boitiers numériques actuels en FF comme en APS-C.
Les commentaires sont fermés.