[Test] FA 31 HD f/1.8 Limited

FA 31 HD
Le test de l’objectif Pentax FA 31 HD f/1.8 Limited a été effectué avec un Pentax K-1 mk II

La question d’un test du FA 31 HD f/1.8 Limited s’est posée. Si la réponse n’avait tenu qu’à moi, elle aurait été négative. Parce que la comparaison attentive des clichés de test des FA 31 SMC et FA 31 HD ne montrent pas de changements notables. Au point de s’interroger sur l’apport du traitement de surface HD. Il n’empêche que nous l’avons fait.

Que nos lecteurs nous excusent, il est parfois difficile de réécrire différemment la même chose. Les deux tests sont donc très similaires. Néanmoins, nous vous conseillons de relire celui du SMC FA 31 Limited, parfois plus complet dans certains détails.

 

Le FA 31 mm f/1.8 Limited a commencé sa carrière en 2001, en compagnie des 2 autres FA Limited que sont les FA 43 et FA 77. Ces objectifs sont restés au catalogue de la marque malgré la disparition des boîtiers argentiques et la suprématie du format APS-C numérique, alors que Pentax ne proposait que des boîtiers APS-C. Aujourd’hui cette série reste une référence pour de très nombreux photographes.

Présentation de l’objectif FA 31 HD f/1.8 AL Limited

Cet objectif est un Grand-Angle, proposant une signature spécifique dans le rendu des clichés. L’idée de la série Limited était de créer quelques objectifs qui :

  • Pouvaient se faire oublier par le photographe afin qu’il puisse se concentrer sur la photo elle-même (compacité et légèreté),
  • Proposeraient un rendu et une description d’images qui refléteraient fidèlement l’ambiance de la scène,
  • Étaient atypiques dans la focale,
  • Proposeraient une grande ouverture,
  • Conserveraient le réglage manuel de l’ouverture,
  • Traverseraient le temps de par leur toucher et leur élégance.

Avec la série FA Limited, PENTAX voulait concevoir des objectifs compacts et faciles à manipuler, tout en contrôlant efficacement les aberrations et en optimisant profondeur et netteté des images. 2 buts contradictoires quand on voit que les objectifs modernes à grande ouverture sont de plus en plus lourds. Optimiser le pouvoir de résolution et le contraste tout en minimisant les diverses aberrations se traduit par l’ajout d’éléments optiques supplémentaires.

Ricoh Imaging a conservé le design original qui plaît à tant de pentaxistes. Mis à part la mention SMC remplacée par HD, rien ne les distingue l’un de l’autre.

Comparatif FA 31 HD et SMC
Seule l’indication change

Prise en main

La construction est toujours tout métal et les sensations, quand on l’a en main, sont identiques. Le poids de la version HD s’affiche légèrement inférieur de 4 gr par rapport à la version SMC. Cette différence est tellement minime que l’on peut en douter. Le FA 31 HD existe toujours en noir et en silver, ce qui satisfera les préférences de chacun..

La bague d’ouverture est toujours présente pour les nostalgiques. Attention, à moins que vous ne souhaitiez changer manuellement l’ouverture (dans ce cas, il faudra paramétrer votre boîtier en conséquence), la bague doit être positionnée sur « A » (Automatique). Si votre boîtier ne déclenche pas, cela peut venir de là. L’accès à cette bague n’est pas toujours aisé sur le K-1 en raison de la proéminence du bloc pentaprisme.

FA 31, bague A et assistance mise au point
Une conception à l’ancienne ! (origine © Ricoh Imaging)

 

La sérigraphie, très complète pour l’indicateur de distance (de 0,30 m à l’infini), est toujours présente. Les dimensions de l’objectif sont modestes (69 x 65 mm) ce qui le rend pratique à utiliser.

La bague de mise au point, crantée, est suffisamment large pour permettre une bonne utilisation, même quand on possède une large main et/ou des doigts quelque peu épais. Aucune gêne, autre que celle mentionnée ci-dessus, ne vient gêner son utilisation. La rotation s’effectue sans à-coup, de manière souple. Côté ergonomie, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Et son côté stylé lui donne une classe folle.

D’un point de vue apparence et prise en main, rien n’a été changé ou modifié entre les 2 versions de l’objectif.

 

Prise en main et ergonomie : 7

 

Le FA 31 HD f/1.8 Limited côté technique

Caractéristiques techniques (cliquer pour voir)
PENTAXPentax FA 31mm f / 1.8 AL ED LimitedMonture KAF2
KAF2 Mount
Specifications
Focales
Focal lengths
31 mm
Equivalent 35mm sur un APS-C
35mm equivalent on an APS-C camera
47,5mm
47,5mm
Angle de champ / de vue


Angle of view
70° avec un boîtier numérique FF
49° avec un boîtier numérique APS-C

70° with a Pentax DSLR FF
49° with a Pentax DSLR APS-C
Plage d'ouvertures
Aperture Range
f/1,8-22
Diaphragme
Diaphragm
9 lamelles
9 blades
Lentilles - Groupes


Elements - Groups
9 lentilles en 7 groupes
1 lentille asphérique AL- 1 lentille en verre ED (Extra Low Dispersion) 1-lentille à dispersion anomale (Anomalous Dispersion)

9 elements in 7 groups
1 aspherical lens -1x element with Extra Low Dispersion (ED) glass -1 element with Anomalous Dispersion glass
Distance minimale de mise au point
Minimum focusing distance
0,30 m
Grossissement maximum
Magnification ratio
0,16x
QuickShiftNon - No
Moteur AF
AF Engine
Non - par le boitier
Screwdrive
Autres
Others
Diamètre de filtre
Filter diameter
58 mm
Tropicalisation
Weather protection
Non
No
Dimensions
(longueur x diamètre) (Length / diameter)
68.5mm x 65mm
Poids
Weight
341g
Accessoires

Accessories
Bouchons avant & arrière - Pare-soleil - Sac

Front and rear caps - Hood - Bag
Compatible FF
FF compatibility
oui - objectif FA

Yes - FA type lens
Schéma optique du FA 31 SMC Limited
Schéma optique du FA 31 SMC (© Ricoh Imaging)
Schéma optique du FA 31 HD
Schéma optique du FA 31 HD (© Ricoh Imaging)

 

Cette formule optique propose 9 éléments répartis en 7 groupes. Pour un « simple » 31 mm, la formule semble plus complexe que ce qu’on aurait pu croire. La construction comporte 2 verres ED (à faible dispersion) afin de réduire les aberrations chromatiques et augmenter la netteté et le rendu des couleurs. Elles sont toutes les deux placées à l’extrémité extérieure (position 1 et 3). Un élément AL (asphérique) est présent à l’autre extrémité, côté capteur, en avant-dernière position. Celui-ci poursuit un double but, améliorer les performances optiques en périphérie d’image et réduire un peu les distorsions géométriques.

Le diaphragme est composé de 9 lamelles. De f/1.8 à f/5.6, sa forme reste relativement arrondie. Au-delà, la forme n’est plus vraiment ronde.

La monture est de type KAF2.

Après comparaison de l’apparence et des caractéristiques techniques, on arrive à la conclusion que Ricoh Imaging n’a pas profité de ce lifting pour apporter des améliorations de conception. Pas d’ajout de moteur, de tropicalisation ou autre. Il faut donc revenir à l’appellation pour trouver le seul changement, à savoir la modification du traitement des lentilles.

L’absence de tropicalisation peut être un frein pour certains, surtout que c’est désormais une fonctionnalité attendue par les photographes. Surtout pour un objectif qui a un tel panel d’utilisations possibles. On peut regretter une absence de modernité. Mais au fond, était-ce le but de Ricoh Imaging dans cette opération ? N’était-ce pas plutôt pour la firme l’occasion de repositionner la série Limited à un tarif plus doux, plus juste ? 

 

Construction & Finition : 7

Spécifications (techniques) : 8

Le FA 31 HD côté optique

PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

À noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.

Images de test

Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (PEF ou DNG) et, sauf mention explicite, n’ont pas été développées (brut capteur) ou retouchées.

zone de mise au pointfocale 31 mm

ouvertureimage entièredétail
f/1.8 (PO)FA 31 HD f/1.8FA 31 HD f/1.8 extrait
f/2FA 31 HD f/2FA 31 HD f/2 extrait
f/2.8FA 31 HD f/2.8FA 31 HD f/2.8 extrait
f/4FA 31 HD f/4FA 31 HD f/4 extrait
f/5.6FA 31 HD f/5.6FA 31 HD f/5.6 extrait
f/8FA 31 HD f/8FA 31 HD f/8 extrait
f/11FA 31 HD f/11FA 31 HD f/11 extrait
f/16FA 31 HD f/16FA 31 HD f/16 extrait
Le traitement HD

Cet objectif a reçu un revêtement HD. Comparé aux revêtements multicouches conventionnels, ce revêtement de haute qualité assure une transmission de la lumière plus élevée et une réflectance plus faible pour offrir des images claires et nettes, sans reflets ni images fantômes, y compris dans le cadre de clichés pris à contre-jour. Les clichés pris devraient être plus définis, plus nets.

Aberrations chromatiques

Tout objectif est susceptible de produire des aberrations chromatiques (AC) et du flare.

Les AC apparaissent sous forme d’une frange violette (ou verte), désagréable à l’œil. Elles se forment quand les 3 couleurs de la lumière blanche (Rouge, Vert et Bleu) traversent une lentille, se séparent et ne se rejoignent pas au bon endroit pour produire une image nette. Le flare se manifeste dans certaines conditions de lumière, comme, par exemple, quand le soleil envoie ses rayons en biais sur l’objectif.

C’est pourquoi nous préférons juger un objectif dans des situations d’images courantes et non exceptionnelles.

FA 31 HD AC
Des AC visibles en agrandissant
AC à f/4
À f/4, les AC ont presque complètement disparu
Toujours à f/1.8
Autre partie de l’image, toujours à f/1.8

Les aberrations chromatiques restent présentes. En comparaison avec le FA 31 SMC, les AC à dominante verte sont moins présentes, ce qui n’est pas le cas de celles à dominante violette. Il y a sans doute un effet du nouveau traitement des lentilles. Très présentes de la PO jusqu’à f/2.8, elles disparaissent progressivement jusqu’à f/4, ouverture à partir de laquelle les AC deviennent presque inexistantes.

Mais une fois qu’on a dit cela, il convient de relativiser ce phénomène pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, les AC sont présentes dans des surfaces spécifiques, le phénomène ne se produisant pas partout.
  • Ces AC ne sont pas prononcées et restent non pénalisantes, d’autant qu’elles se corrigent facilement avec les outils de post-traitement modernes.
  • Avec un 31 mm, prendre des photos à PO, ce n’est pas fréquent. Quand cela arrive, c’est souvent en présence de conditions lumineuses qui ne se prêtent pas à l’apparition des AC.
Flare

La présence du flare va dépendre des conditions météorologiques. De manière générale, le FA semble assez résistant à ce phénomène. Quand ce dernier se produit, l’ouverture est souvent en deçà de f/2.8. Certains objectifs modernes (comme le DFA 24-70/2.8) sont plus sensibles que ce FA 31 Limited.

Vignettage

Le vignettage est maîtrisé dans l’ensemble. Si pour la majorité des clichés le vignettage disparaît à PO +1IL (c’est dire à f/2.4), dans certaines conditions très lumineuses, il faudra attendre f/4. Les outils de logiciels de Post-Traitement sauront corriger facilement.

Distorsions

La formule optique fait des merveilles, car la distorsion, de type barillet, présente à f/1.8, n’est pas gênante. Et surtout, elle se corrige aisément au travers des outils de Post-Traitement. Elle est persistante jusqu’à f/22. Malheureusement, même si cette distorsion est légère, elle existe et fait perdre des points pour la notation de l’objectif.

FA 31 HD distorsions
Très faible distorsion à f/1.8

 

Pour ceux qui prennent leurs clichés en JPEG, pensez à activer la correction automatique de l’objectif proposée par le boîtier.

Homogénéité et netteté de l’image

Théoriquement, le traitement HD devrait influer sur le résultat. Or la version SMC proposait déjà une homogénéité parfaite dès f/2 entre le bord-champ et le centre champ. À PO, il y a homogénéité dans le manque de netteté qu’on a naturellement à cette ouverture. C’est assez impressionnant pour une formule « ancienne », non prévue pour les boîtiers numériques. Surtout à l’heure où les ingénieurs nous rebattent les oreilles qu’il faut ajouter des éléments optiques pour satisfaire aux besoins des capteurs numériques.

On est donc en droit de se demander ce que va pouvoir apporter le traitement HD. Contrairement au 35 mm, cet apport est assez faible. Parce que le FA 31 est à l’origine une optique déjà exceptionnelle et qu’à moins d’en revoir la conception, les points d’amélioration sont faibles.

À f/1.8, la netteté est présente autour du point focus, mais elle n’est pas parfaite. Il y a la présence d’un brouillard. Par contre, en fermant à f/2, la netteté est presque aussi bonne en centre-champ qu’en bord-champ. Il reste certes une impression de flou sur l’ensemble du cliché, mais très faible (il ne faut pas oublier qu’à f/2, la zone de mise au point est étroite).

f/1.8 (PO) centre champCentre champ, f/1.8Centre champ, f/1.8 - extrait
f/1.8 (PO) bord-champBord champ, f/1.8Bord champ, f/1.8 - extrait
f/2 centre-champCentre champ, f/2Centre champ, f/2 - extrait
f/2 bord-champBord champ, f/2Bord champ, f/2 - extrait
Bokeh

C’est un 31 mm et donc un Grand Angle. Difficile de juger le bokeh d’un GA. On arrive tout de même à faire des photos de tests. Jusqu’à f/2.8, le bokeh est très agréable. Après 2.8, on commence à mieux distinguer l’arrière-plan. À f/8, si l’arrière-plan est assez éloigné, il est présent, mais reste encore un peu flou. 

zone de mise au point - ouverture f/1.8focale 31 mm

f/1.8 (PO) – Sujet à 1,2 m environf/2.8 – Sujet à 1,2 m environ
FA 31 HD Bokeh à f/1.8FA 31 HD Bokeh à f/2.8
f/4 – Sujet à 1,2 m environf/8 – Sujet à 1,2 m environ
FA 31 HD Bokeh à f/4FA 31 HD Bokeh à f/8

 

Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion) : 31

Qualité optique (AC, flare, vignettage) : 21

Sur un APS-C

Le facteur de conversion de 1,5≈ qui affecte le champ focal (il « devient » un 47,5 mm ≈) a le même comportement sur l’ouverture. L’ouverture « réelle » sera donc plus proche de f/2.4. Ce qui va influencer directement la production d’AC (il y en aura moins), celle du flare, la netteté et évidemment le bokeh (on est plus proche d’un 50 mm f/2.8 dans le rendu). L’intérêt est donc moindre.

Tarif et Concurrence

Comme d’habitude désormais chez Pentax, la concurrence est interne. En l’absence d’une focale fixe à 28 mm, on se tournera vers le FA 35/2 HD (avec une ouverture proche) qui connaît une nouvelle jeunesse avec la version HD (et son prix en baisse). Il reste également la solution zoom avec les DFA 15-30/2.8 (à 30, on n’est plus qu’à 1 mm) et DFA 24-70/2.8. Mais dans tous les cas, le rendu sera différent.

Reste le prix. Avec le changement tarifaire conséquent (de 1499 € à 1099 €), cet objectif est un « must have », un objectif presque obligatoire à avoir. Si le FA 35/2 HD s’affiche à 399 €, le rendu du FA 31 HD, malgré ses petits défauts, reste incomparable.

Le prix de l’occasion du modèle SMC devrait connaître une forte baisse, puisque jusqu’à présent on le trouvait entre 750 et 850 €. Cela ne pourra clairement plus être le cas. La baisse devrait être d’au moins un tiers, voire la moitié (entre 400 et 550 €, selon l’état).

 

Conclusion

Sa focale est plus atypique que le 35 mm, car il propose, grâce à ses 4 mm en moins, quelque chose en plus. Mais c’est plus sur le rendu des images qu’il est supérieur à son confrère. Les Limited apportent une touche de magie. Pas celle de l’argentique, non, mais autre chose, assez indéfinissable. Une fois qu’on se l’est approprié, on peut sortir de fabuleux clichés.

Il s’agit là d’un excellent objectif, dont la note ne reflète pas vraiment la qualité profonde. Ce paradoxe est dû à la notation qui accorde une grande importance à la netteté et à la résistance aux AC, reflet de ce que le public des années 2020 attend d’un objectif. À 1099 €, c’est un must.

Faut-il changer son modèle SMC pour le modèle HD ? La réponse est négative, les gains entre les 2 versions ne sont pas suffisamment significatifs pour acheter la nouvelle version. D’ailleurs, la note finale est exactement la même que pour son prédécesseur. Par contre, si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas !

Ce qui est bienCe qui est moins bien
  • La focale atypique
  • Le rendu des couleurs
  • L’homogénéité de l’image
  • La netteté dès f/2
  • Une baisse tarifaire
  • Parfois un peu trop d’AC (mais qui se corrigent très facilement)

 

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Note

Prise en main et ergonomie7Léger et bien équilibré, on l’oublie une fois installé.
Construction et finition7Une construction excellente qui ne souffrira réellement que de l’absence de tropicalisation.
Spécifications (technique)8À moins de revoir la conception qui date des années 1990, difficile de faire mieux.
Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion)31Un parcours quasiment sans faute, ce qui est remarquable.
Qualité optique (AC, flare, vignettage) 21Des AC jusqu’à f/4 et du vignettage dans certaines conditions… des points en moins au final
Note globale74/100

 

Galerie

Les photos de la galerie ont toutes fait l’objet d’un développement.

FA 31 HD
1/125s à f//11, ISO 320
1/125s à f/10, ISO 100
F/10, 1/125d, ISO 125
f/10, 1/125s, ISO 125
1/125s à f/1à, ISO 125

 

Crédit photos : © fyve – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir.

  • CYv
    9 juin 2021 at 9 h 31 min

    Merci pour ce test comparatif.
    Ce repositionnement de prix est bienvenu.
    On ne peut que se réjouir même si on attendait un + avec le traitement HD. Cet objectif reste un bon objectif.

  • Dominique G
    10 juin 2021 at 11 h 23 min

    Bonjour

    Mon objectif préféré après le 100 mm macro, photo animalière oblige. Monté sur le K-1 II, il vient épauler le 17×50 Sigma (dont je ne regrette pas l’acquisition récente) qui équipe le K-3 en randonnée, face à des plans exceptionnels. Et il accompagne toujours le 100 mm dans ma ballade journalière.