Ricoh-Imaging n’abandonne pas le secteur des APS-C, même s’il a investi celui des Full Frame. Les APS-C ont encore de beaux jours à vivre et Pentax compte bien profiter du gâteau, même si le marché des reflex est en baisse constante depuis 3 ans. Et à ce jeu, Ricoh-Imaging s’en tire plutôt bien. Environ 15 mois après la sortie du K-S2, Pentax propose son héritier, lequel emprunte tout à la fois à son prédécesseur et au K-3II. Voici donc le K-70, nouveau reflex APS-C signé Pentax.

 

 

Présentation du boîtier K-70

 

Avant de commencer, quelques mots

Avec ce nouveau boîtier, Ricoh-Imaging semble abandonner la nomenclature K-Sx pour revenir à un nom plus classique. Désormais, la gamme APS-C se décline en 5 modèles :

  • K-50, 16mpx, boîtier d’entrée de gamme, toujours en vente
  • K-S2, 20mpx, boîtier moyen de gamme, toujours en vente
  • K-70, 24mpx, boîtier moyen de gamme, nouveauté
  • K-3, 24mpx, boîtier expert, toujours produit, toujours en vente, renouvelé sans doute au premier semestre 2017
  • K-3II, 24Mpx, boîtier expert, toujours produit, toujours en vente

On peut imaginer qu’à terme, le K-50 disparaîtra. Le K-S2 pouvant alors perdurer en tant que boîtier d’entrée de gamme. Quant au successeur des K-3 et K-3II (en 24 ou 28mpx ?), il sera sur les étals courant premier semestre 2017. Il n’est alors pas impossible que Ricoh-Imaging conserve l’un des 2 modèles au catalogue encore quelques mois. À suivre.

 

Le modèle testé avait le firmware 1.0. Ricoh ayant fourni une version 1.10, le K-70 a été mis à jour.

 

Le K-70

Ce boîtier ressemble fortement au K-S2. Néanmoins, à la prise en main, la première impression est qu’il est d’une qualité supérieure. Le revêtement extérieur ressemble à celui utilisé pour le K-3. Il perd encore un peu plus le côté « plastique ». Intérieurement, le châssis est en métal et le corps, en polycarbonate. Solidité est le maître mot qui domine, avec toutefois un point d’attention sur l’écran orientable. Bien qu’il soit bien protégé, si vous laissez tomber l’appareil avec l’écran ouvert vers l’extérieur, il y a des chances pour qu’il souffre. Il conviendra de faire attention à son boîtier.

K-70 version Silver, écran ouvert

K-70 version Silver, écran ouvert

 

La finition est, encore une fois chez Pentax, tout temps avec de nombreux points d’étanchéité. Le boîtier supportera sans broncher une averse, même tropicale ou les embruns (attention toutefois à l’objectif si ce dernier n’est pas WR !).

L’écran LCD est le même que celui du K-S2 avec une définition identique, au niveau de ce type de boîtier (921 000 points pour 7,6cm de diagonale). Le verre est renforcé pour une meilleure protection. L’écran n’est toujours pas tactile, ce que certains regretteront. À leur décharge, si sur un appareil de type Pro/Expert, le côté tactile n’a pas d’importance, pour un APS-C amateur, doté de fonctions grand public comme le selfie, c’est dommage. La lecture des photos au doigt est un plus non négligeable pour attirer ce type de public.

Côté ergonomie, on retrouve les standards de Pentax, avec la double molette par exemple et un viseur pentaprisme à 100%. On découvre aussi quelques nouveautés comme un bouton Wi-Fi qui sert de second déclencheur en mode selfie.

 

 

 

Principales caractéristiques techniques

Si extérieurement le K-70 est proche du K-S2, à l’intérieur les ingénieurs ont mixé les K-3 & K-3II avec le K-S2, en ajoutant quelques ingrédients du K-1. Exit le capteur à 20mpx et bonjour le capteur de 24mpx déjà en service sur le K-3. La vitesse d’obturation va de 1/6000s à 30s, la synchro flash est fixée à 1/180e. La mesure d’exposition s’effectue sur une cellule de 77 zones. Le module autofocus est le SAFOX X, à 11 collimateurs (dont 9 en croix).

Caractéristiques techniques - Cliquez pour déployer

CAPTEURFormat APS-C de 24Mpx Définition totale de 24,78mpx - Définition effective : 24,24mpx
MONTURE COMPATIBILITÉMonture K : Baïonnette KAF2 (coupleur AF, contacts d’information, contacts d’alimentation) avec Motorisation Autofocus disponible par le boîtier Objectifs en montures KAF4, KAF3, KAF2 (zoom motorisé incompatible), KAF, KA
VISEUR ECRANPentaprisme. Couverture 100% grossissement 0,95x (soit 0,63x en équivalent 24x36) Dépoli naturel-brillant-mat III interchangeable Orientable de 3 pouces - 921,000 pixels Fonction de visée nocturne (night vision red light)
MISE AU POINTTTL : mise au point automatique à coïncidence de phase Capteur de mise au point : SAFOX X 11 points AF (9 points de mise au point de type croisé au centre) Plage de luminosité: -3 à 18 IL (ISO 100, à température normale) Processeur PRIME MII
AUTOFOCUSAF S (mise au point unique) AF C (mise au point continue) AF A (sélection automatique entre mode AF S et AF C) Assistance AF par LED dédiée
MESURE D'EXPOSITIONTTL sur 77 cellules. Matricielle, pondérée centrale et spot. Correction d'exposition ±5 IL (par incrément de 1/2 IL ou 1/3 IL)
MODES D'EXPOSITIONAnalyse de scène auto (Standard, Portrait, Paysage, Macro, Objet en mouvement, Portrait de nuit, Coucher de soleil, Ciel bleu, Forêt), Modes scènes (Portrait, Paysage, Macro, Objet en mouvement, Portrait nocturne, Coucher de soleil, Ciel bleu, Forêt, Scène nocturne, Scène nocturne HDR, Instantané nocturne, Nourriture, Animaux, Enfants, Surf et neige, Silhouette à contre-jour, Bougie, Éclairage de scène, Musée), Programme, Priorité à la sensibilité, Priorité à la vitesse, Priorité à l’ouverture, Priorité à la vitesse et à l’ouverture, Manuel, pose B 3 modes User
VITESSE OBTURATIONAuto : 1/6000-30 s ; manuel : 1/6000-30 s ; Pose B & Pose T possible de 10s à 20mn Synchro flash : 1/180s
MOTORISATIONRafale : de 3 à 6 i/s env.
SENSIBILITÉ ISO100 - 102 400 ISO (les pas IL peuvent être réglés sur 1 IL, 1/2 IL ou 1/3 IL)
STABILISATIONSR, Intégré au capteur
FLASHFlash P-TTL Intégré rétractable, NG = env. 12 Vitesse synchro : 1/180 s.
FILTRE PASSE-BASOFF, Type 1, Type 2
ANTIPOUSSIEREOui (Revêtement SP et mécanisme sur le capteur CMOS)
TROPICALISATIONOui
MÉMOIRE1 emplacement Carte mémoire SD, SDHC ou SDXC (conforme aux normes USH-1)
FORMAT IMAGEPhoto RAW (14 bits) PEF ou DNG JPEG: L (24M: 6000x4000), M (14M:4608x3072), S (6M:3072x2048), XS (2M:1920x1280) RAW: 24M: 6000x4000 Vidéo Full HD (1920x1080, 60i/50i/30p/25p/24p) HD (1280x720, 60p/50p) Son Stéréo
AUTRESPixelShift Focus Peaking GPS via module O-GPS1
DIMENSIONS93 x 125,5 x 74 mm
POIDS0,628kg sans la batterie / 0,688kg avec la batterie
CONNEXIONUSB 2 (micro B) HDMI (type D) WiFi intégré Entrée microphone stéréo Télécommande (jack ø3,5 mm)
ALIMENTATIONBatterie Lithium-ion Battery D-LI109

 

Comme le K-3II et le K-1, le K-70 est pourvu d’un diaphragme électronique. Ce dernier est utilisé, entre autres, dans la prise de vue PixelShift. Il y aura sans doute d’autres applications dans le futur, puisque la monture K a évolué avec la norme KAF4. Le premier objectif répondant à cette norme est d’ailleurs en vente, le DA 55-300mm f/4,5-6,3 HD ED PLM WR RE.

 

 

 

Boîtier et fonctionnalités

Du K-S2, il reste de nombreuses traces, mais avec un touché similaire à celui du K-3/K-3II. Il a un côté anguleux moins prononcé que le K-S2. La poignée, creusée, est un peu plus longue et permet d’offrir un excellent maintien de l’appareil sans avoir mal aux doigts.

Le poids de 678gr ne se ressent pas, même après quelques heures d’utilisation.

 

 

Ergonomie

 

Deux molettes de contrôle

Comme de coutume chez Pentax, le K-70 possède 2 molettes (sous le pouce pour l’un et sous l’index pour la seconde). Elles permettent de modifier à la volée les principaux paramètres selon le mode dans lequel on se trouve. Il est dommage que la concurrence continue de les réserver uniquement à la gamme expert, le confort étant nettement supérieur.

K-70 vue de dessus, en rouge les 2 molettes de contrôle

K-70 vue de dessus, en rouge les 2 molettes de contrôle

 

 

Trèfle de fonctions et touche ISO

L’ergonomie des autres touches facilite l’accès aux options. Y compris pour le trèfle de sélection des fonctions de sensibilité, d’activation du flash, de cadence (rafale / retardateur / surimpression / timelapse / télécommande) et de balance des blancs.

Inhérent aux gammes non « Expert », la touche ISO voit son fonctionnement partagé avec le déplacement du collimateur AF. On ne peut donc modifier, en mode Manuel, les ISO et en même temps contrôler le déplacement du collimateur AF. Il s’agit là d’une fonction réservée aux boîtiers Expert.

Touche ISO

En vert, le trèfle de contrôle et de déplacement des collimateurs, en rouge la touche ISO

 

Si en mode Manuel et Sv (dans ce cas, le réglage ISO est disponible via la molette arrière), on ne peut qu’ajuster finement l’ISO, en mode TAV, les ISO sont contraintes dans une plage AUTO à définir. Les modes AV, TV et AUTO proposent le choix entre la plage « auto » ou un ISO précis.

 

 

Les autres touches de contrôle et de fonctions

L’absence d’un second écran LCD déporté sur le dessus du boîtier ne se fera pas sentir pour de nombreux utilisateurs, les infos étant disponibles sur l’écran arrière ou dans la visée.

La touche INFO, en mode prise de vue, permet d’accéder directement à un écran d’information qui reprend les principales fonctions et/ou options sélectionnées. Cet écran permet en un seul coup d’œil de vérifier les choix de paramètres en cours et de les modifier sans aller dans les menus de l’appareil. Et surtout, il peut être personnalisé en fonction de vos besoins, ce qui est très utile.

Emplacement touche Info

Touche Info

 

En mode lecture, cette touche INFO s’avère également très utile puisqu’elle indique un certain nombre de renseignements comme les paramètres de prise de vue. Mais, comme le K-1, elle va aussi indiquer le collimateur utilisé.

Info en mode lecture

Info en mode lecture

 

Le contrôle de réduction du bruit ISO par palier est présent. Cela permet de désactiver ou de choisir les actions de réduction de bruit au niveau boîtier avant un certain seuil.

Deux boutons fx sont disponibles : le bouton RAW/fx1 reste toujours disponible sur le flanc gauche. C’est le bouton de déclenchement en mode selfie qui devient la touche fx2. Ces boutons peuvent avoir un comportement différent (à changer dans les menus).

Reste le bouton vert qui permet de réinitialiser les paramètres de prise de vue. Il est disponible sous le pouce à côté du bouton de prise de vue. L’expérimentation de réglages, parfois hasardeux, ne pose plus de soucis, car d’un seul geste, on remet les réglages en position neutre. Attention néanmoins à ne pas le déclencher intempestivement.

 

 

La visée

Particularité que Pentax a conservée, c’est le viseur pentaprisme avec une visée proche de 100%. Sur ce point encore, la concurrence ne s’est jamais alignée. La plupart se contente d’un pentamiroir et d’une visée de 95%, avec souvent un grossissent moindre.

Pourtant, quand on y a goûté, on ne peut s’empêcher d’en regretter l’absence ailleurs. Tout simplement parce qu’elle permet de voir réellement le champ visuel de la photo que l’on souhaite prendre. Certains répondront que cela permet de disposer d’une surface plus importante après la prise de vue, quand ils s’aperçoivent qu’ils ont cadré trop près. Mieux vaut apprendre à bien cadrer que de compter sur des défaillances visuelles du matériel, car comment feront-ils le jour où ils iront sur un boîtier plus évolué ?

Cette visée est claire, mais moins que celle du K-1 qui est la référence désormais. La clarté est comparable à celle du K-3. De nombreuses informations sont disponibles pour faciliter la prise de vue, comme le report des paramètres de vitesse, d’ouverture, d’ISO ou encore l’inclinaison de l’appareil (niveau électronique).

 

 

Les menus

On reste dans la lignée de ce que Pentax propose depuis quelques années même si on note une évolution plus « classieuse », plus moderne et des plus agréables. Sans fioritures, les menus sont simples et efficaces. Ils sont fortement inspirés par ceux du K-1, auquel ils ressemblent fortement.

  • « Prise de vue » comporte 5 pages. On y note l’apparition, en page 1, d’un sous-menu dédié à l’AF en visée optique, d’un autre pour l’AF en Liveview, avec, dans chaque cas, de nombreuses options.  Et en page 5, vous pourrez personnaliser certains boutons et molettes.
  • « Vidéo » sur 2 pages
  • « Lecture »
  • « Préférences ». Le formatage des cartes mémoires est en page 4.
  • « Réglages personnalisés ». On notera l’apparition d’un mode « extinction auto du SR » si on utilise une télécommande ou le retardateur (page 3, ligne 19).

 

 

Cadence et déclenchement

Le mode rafale permet de prendre des photos à une cadence de 6 images par seconde. Ce qui est suffisamment performant pour la majeure partie des usages de cette gamme de reflex. Le mode rafale tient sur environ 10 RAW avant que la cadence ne baisse. Soit un peu plus d’une seconde et demie, ce qui est en phase avec ce segment.

Reste le bruit du déclenchement en lui-même. Si vous êtes habitué au son du K-3 ou du K-1, il est plus fort, plus franc. On l’entend donc mieux autour de soi. Dans la rue, en extérieur, cela n’aura aucun impact. Dans une salle, une église ou autre lieu où le silence peut-être d’or, le bruit s’entendra clairement.

 

 

Stabilisation

Pour rappel, ce qui a fait une des forces de la gamme APS-C de Pentax, c’est qu’elle intègre un système de stabilisation mécanique du capteur. Ce dernier se déplace afin de compenser les mouvements du boîtier. En pratique, lors d’une prise de vue à des vitesses lentes, le gyroscope compense le bougé par déplacement du capteur. Comme le système est intégré au boîtier, toutes les optiques compatibles en monture K sont stabilisées.

Le système SR

Le système SR

 

Ce système de réduction s’effectue sur 3 axes, permettant de gagner environ 3,5 IL en vitesse.

Pentax utilise les microdéplacements du capteur pour d’autres fonctionnalités comme le nettoyage du capteur par vibration ultrasonique, la simulation du filtre passe-bas anti-moiré, ou le Pixel-Shift Résolution.

 

 

Autofocus

On reste sur un classique chez Pentax avec le SAFOX X. Rien de nouveau par rapport à ce qui est présent sur le K-S2, puisqu’il s’agit du même. La mesure d’exposition s’effectue via une cellule de 77 zones, tandis que l’autofocus utilise toujours 11 collimateurs (dont 9 en croix) et tous centrés. Le collimateur central est en f/2.8.

Zones mesure d'exposition & Collimateurs

77 zones de mesure d’exposition / 11 collimateurs dont 9 en croix

 

Le module AF fonctionne de -3 IL à 18 IL, il est donc sensible en basse lumière (-3 IL). En condition réelle, il accroche sa cible assez facilement en basse luminosité (surtout si l’assistance AF est allumée).

 

 

Livewiew

Le Liveview reste encore à la traîne malgré un gain sensible en rapidité. Il est certes possible de déterminer le point de visée, donc de mise au point. Et il y a bien des avancées avec la détection des visages ou le suivi des sujets se déplaçant. Mais Pentax promettait, dans son communiqué de presse, que le K-70 disposerait d’un Liveview hybride avec détection de phase, permettant un meilleur Autofocus surtout en continu. Dans les faits, la différence ne se voit pas par rapport à un K-1 ou K-3II.

Maintenant, il n’est pas impossible de penser que ce nouveau système ne prendra tout son sens qu’avec la future nouvelle gamme d’objectifs PLM. Ce point sera donc à revoir ultérieurement.

 

 

Flash

Un flash pop-up est intégré. Il permet de déboucher en urgence un contre-jour, sans sortir le flash externe. Mais attention, il attire souvent des désagréments avec des ombres parasitaires sur les photos (celle de l’objectif et/ou celle du pare-soleil) et lumière trop vive qui surexpose, voir qui crame carrément le cliché.

On notera l’absence d’une prise synchro flash et une vitesse de synchronisation d’1/180s.

 

 

GPS et WiFi

Pour pouvoir utiliser le GPS, il faut acheter le module O-GPS1 et l’installer sur la griffe flash. Toutes les photos peuvent donc avoir les coordonnées géographiques incluses dans les données Exif, à cette condition. L’ajout du O-GPS1 permet de gagner un mode boussole ainsi que la fonction astrotraceur, qui permet les clichés de nuit du ciel sans trainées d’étoiles (Pose B). Le module est pris en charge dans les menus.

Le WiFi est, quant à lui, natif. Il permet de contrôler le boîtier via une app iOS ou Android. Le smartphone devient alors une télécommande évoluée, prenant le contrôle total du boîtier (liveview distant, focale, vitesse, ouverture, iso et correction d’exposition). C’est déjà fonctionnel avec la version actuelle d’Image Sync (les explications fournies sur ImageSync dans cet article consacré au K-1 restent valables pour le K-70).

Attention, pour avoir le liveview sur l’écran de votre smartphone, il faut que le K-70 soit en mode vue simple. Si la rafale est activée, le tethering sera inactif avec un écran noir sur votre smartphone.

 

 

Pixel Shift Resolution

Ce procédé permet d’obtenir des images de meilleure qualité. Il s’agit de tenter de dépasser les limites de la matrice de Bayer (système permettant au capteur de « voir » les couleurs). Pour ce faire, Pentax utilise les possibilités de microdéplacement du capteur pour prendre 4 vues et les fusionner en une seule photo. En théorie, cela permet d’obtenir une image de meilleure définition. Avec comme impératif, l’utilisation d’un trépied.

Si DxO ne sait pas gérer ce type d’image (et il n’est pas sûr que cela se fasse un jour). il convient donc utiliser soit le logiciel fourni par Pentax pour obtenir un TIFF, soit Lightroom (dans une version post 6.5).

 

 

Vidéo

Elle est au format Full HD. Si par défaut le mode AF est l’AF-S, le K-70 permet la mise au point automatique en continu (AF-C). Cette nouveauté n’est disponible que pour les objectifs PLM ou DC. En l’absence d’objectifs PLM à disposition, nous avons utilisé le D-FA* 70-200 (moteur DC). La mise au point continue semble efficace, nettement plus que ce qu’on avait l’habitude de disposer chez Pentax. C’est dans le menu « Vidéo », page 1-ligne 2, que le panneau de configuration donne l’accès aux modes AF. 

Avec l’AF-C en vidéo, le K-70 fait un pas dans la bonne direction, mais, avec un objectif DC, cela reste encore assez symbolique. Il n’y a pas de vraies améliorations avec des vidéos faites au K-3II ou K-1. Il faudra sans doute attendre la nouvelle génération d’objectifs PLM pour de réelles avancées.

C’est dans cette utilisation qu’un écran tactile prend tout son sens, pour changer de zone de mise au point vidéo par exemple. C’est typiquement une application intéressante, l’utilisation du trèfle étant plus lente pour changer le collimateur de place.

Pour le son, le micro intégré est stéréo. Une prise permet de brancher un micro externe. Attention, la même prise sert à la télécommande filaire. Un menu permet de choisir entre une détection automatique et une détection forcée micro ou télécommande filaire.

Côté résultat, si Pentax n’a pas (encore) fait de ce créneau un axe majeur, les résultats sont honorables, sans être exceptionnelles. Le K-70 dispose de bonnes qualités vidéo même si la 4K est absente. Et surtout, il laisse entrevoir des promesses pour l’avenir. Aujourd’hui, la vidéo devenant une fonctionnalité appréciée des amateurs, Pentax devra se montrer convaincant.

 

 

Carte mémoire

Un emplacement pour cartes SD, compatibles avec toutes les normes actuelles jusqu’à l’UHS-I. Au vu de la taille des fichiers produits, nous vous conseillons des cartes de 16Go minimum, avec une vitesse d’écriture réelle d’au moins 50Mo/s.

 

 

Consommation

La batterie D-LI109 est celle déjà utilisée pour le K-50 ou le K-S2. La batterie permet de prendre environ 480 clichés à pleine charge (source Ricoh). Dans la pratique, on atteint les 450 images. Néanmoins, la consommation dépendra aussi de vos réglages, comme l’utilisation du live-view. Une seconde batterie est donc conseillée, pour éviter de se retrouver sans énergie lors d’une sortie photo.

 

 

Connectivité

La connectivité se limite à l’essentiel :

  • une entrée micro ou télécommande filaire à gauche,
  • une prise HDMI à droite, de type D,
  • une prise USB de type micro B.

À noter que le boîtier peut recevoir une alimentation externe via l’adaptateur secteur K-AC168E. Un connecteur spécial va se loger à la place de la batterie interne, une fente dans le boîtier permettant de laisser le câble en sortir vers le boîtier d’alimentation électrique.

Le K-70 n’est compatible qu’avec la télécommande O-RC1.

 

 

 

Prise de vue et traitement des images

 

Le traitement des images dispose de deux processeurs. Le Prime MII, déjà présent sur le K-S2, et une nouvelle unité accélératrice, destinés, entre autres, à la gestion du bruit.

 

 

Corrections optiques

Le K-70 intègre une fonctionnalité de correction des déformations optiques. Ce système fonctionne uniquement avec les objectifs Pentax. Performante, la correction peut néanmoins être importante à grande ouverture (perte en précision possible et recadrage).

Pentax propose également la correction des aberrations chromatiques, le vignettage et la diffraction en post traitement. N’hésitez pas à activer ces différentes options, surtout si la prise de vue s’effectue en JPEG (pour les fichiers RAW, ces opérations sont préférables en post-traitement).

 

 

Mode Auto, modes Scène et mode Users

Le K-70 propose de modes scéniques permettant un réglage plus adapté que le mode Auto. Si ce dernier décide seul des réglages de Vitesse/Ouverture/ISO, les modes Scènes proposent de contraindre le boîtier à un type d’image. Ils sont au nombre de 19, allant de la prise de vue à la bougie (idéal pour les gâteaux d’anniversaire) au coucher de soleil, en passant par les musées ou les enfants en extérieur et en mouvement.

Il s’agit là de fonctions plus portées sur le grand public que les experts. Néanmoins, bien utilisées, les modes scéniques se montrent bien souvent plus efficaces que le mode Auto.

Un point sur les modes Users. Ils sont au nombre de 3, ce qui est remarquable pour un boîtier de cette gamme. Ces modes Users permettent de disposer de ses propres presets de prise de vue et de développement. Par exemple, on peut préparer un mode de prise de vue en Noir et Blanc, avec une vitesse 1/200s, une ouverture à f/9, l’ISO à 125, la clarté activée et la compensation des ombres active également. Une fois sauvegardé (menu « Prise de vue, page 5, Ligne 7), il suffira de mettre le sélecteur sur le User dédié pour retrouver immédiatement ces réglages.

Mode Users : U1, U2 et U3

Mode Users : U1, U2 et U3

 

Petite attention de la part de Pentax, ces modes users ont été préparamétrés, proposant par défaut Clear Tone (U1), HDR Landscape (U2) et Astrophot (U3). De quoi déjà commencer !

 

 

Traitement des JPEG

En JPEG, le boîtier propose le contrôle de finition de l’image qui offre de nombreuses personnalisations de l’image (lumineux, naturel, éclatant, monochrome, etc.). Par défaut, c’est le mode de correction/développement des JPEG « lumineux » qui est activé. L’accentuation de l’image est faible et les couleurs sont légèrement poussées. Le dosage des accentuations est correctement étalé. Ce mode par défaut produit des images JPEG de qualité et agréables à voir, à l’écran ou sur papier. Le contrôle de personnalisation de l’image est disponible via les menus (première page, première ligne du menu « Prise de vue »). Il est également accessible en utilisant la touche Info.

Deux fonctions d’accentuation avancées pour les tons chair (Netteté accrue et Netteté extra) font leur apparition. Une analyse fine est réalisée sur la luminosité de tous les sujets, sur la couleur du visage, des mouvements, etc.

L’outil clarté, comparable à l’outil du même nom chez Lr, permet d’ajouter de la texture et de la profondeur aux objets, afin de les rendre plus réalistes. Attention tout de même à cet outil dont les effets peuvent se révéler parfois désastreux. Cet outil appliquant des transformations assez importantes à l’image, il nécessite des ressources matérielles plus importantes. Un net ralentissement est constaté lors de l’enregistrement des images. Le boîtier reste alors bloqué (même en mode rafale), tant que l’image n’a pas été traitée et enregistrée. Nous vous conseillons donc de tester cet outil avant un usage réel, afin de déterminer si les apports en valent la peine.

 

 

Qualité d’image

En l’absence de batterie de mesures faites en laboratoire pour nos tests (volonté délibérée, car pas notre vocation), nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique.

Le capteur APS-C est de type CMOS de 24Mpx (24,24Mpx effectifs) avec une plage de sensibilité ISO allant de 100 à 102 400.

 

Images JPEG

Par défaut, c’est le mode de correction/développement des JPEG « lumineux » qui est activé. L’accentuation de l’image est faible alors que les couleurs sont légèrement poussées. Sans sur accentuation, l’image proposée est propre. Ce mode par défaut produit des images JPEG de qualité et agréables à voir, à l’écran ou sur papier. L’utilisateur peut choisir d’autres rendus comme « Eclatant », « Neutre » ou encore « Monochrome ».

 

1/100s à f/10 - ISO 250 - Mode Av - Sigma 17-50

1/100s à f/10 – ISO 250 – Mode Av – Sigma 17-50

Comme le montre l’image, le rendu JPEG est très propre et exploitable immédiatement, sans retouche. On obtiendra mieux en développant à partir du fichier RAW, mais pour la majorité des utilisateurs à qui ce boîtier s’adresse, les images seront de qualité.

 

1/320s à f/4.5 - ISO 100 - D-FA 28-105

1/320s à f/4.5 – ISO 100 – D-FA 28-105

 

Les fonctions compensation des ombres et compensations des hautes lumières, quand elles sont activées, se montrent également très efficaces. Surtout pour les photos avec de forts contrastes en termes de lumière.

 

Fichiers RAW
1/100s à f/10 - ISO 250 - Mode Av - Sigma 17-50 [Dev. Adobe Lr]

1/100s à f/10 – ISO 250 – Mode Av – Sigma 17-50 [Dev. Adobe Lr]

Le fichier RAW est celui qui ouvre le plus de possibilités en développement post-traitement. La résolution sur 14bits permet un gain supplémentaire. Au développement, on peut récupérer plus de détails dans certaines zones et mieux maîtriser les blancs et les noirs.

 

 

Traitement ISO

Les clichés de test ont été pris en JPG et en RAW. La vérification a eu lieu sur les 2 versions.

Montée en ISO

Montée en ISO – Origine fichiers RAW non retouchés

 

Sur la plage allant de 100 à 400 ISO, rien à critiquer. Les images sont belles avec une bonne dynamique, un bon contraste et une absence de bruit électronique. À 800 ISO, si les caractéristiques précédentes sont conservées, on peut percevoir un léger lissage en JPEG pour gérer le bruit électronique. Mais il faut vraiment aller chercher dans les détails. Le même cliché en RAW laisse percevoir un fourmillement dans les noirs, tandis que les autres couleurs s’en sortent bien.

À 1 600, le lissage en JPEG devient un peu visible, mais rien de catastrophique. Idem en RAW où le bruit devient visible. Bien traité, il disparaît assez facilement. Au final, à 1 600 ISO les images sont exploitables et permettent une impression au format A3.

À 3 200 et 6 400 ISO, les choses se compliquent. Le bruit est présent, mais on reste surpris des détails conservés. Le boîtier gère de manière satisfaisante le bruit électronique. L’utilisateur peut, sans problème envisager ces valeurs pour prendre ses clichés quand il se trouve dans des conditions extrêmes.

Il faudra attendre la barre des 12 800 ISO pour que des artefacts pénibles deviennent visibles. Dans les noirs, des points magenta sont présents en permanence. L’outil de correction de bruit de Lr laisse néanmoins la possibilité d’utiliser ces clichés dans un cercle plus restreint. Il ne faudra pas compter dessus pour des photos d’art.

Au-delà de 12 800, la montée en ISO est présente pour « du témoignage », l’image produite devenant de plus en plus inexploitable.

 

 

 

Tarif et concurrence

 

Tarification

Deux modèles sont proposés à vente, la version noire normale et une version silver. Cette dernière ne semble pas encore disponible, ou alors uniquement chez Ricoh-Imaging.

Le K-70 est vendu sous forme, soit en boîtier nu, soit en version kit. Si vous possédez déjà une gamme d’optique ou si l’objectif du kit ne vous convient pas, le K-70 en boîtier est disponible au tarif de 699€. Si vous décidez d’opter pour la version kit, l’objectif fourni est le DA 18-135. Ce dernier, sans être un objectif de grande qualité, est honnête et homogène. Il dispose d’un range idéal pour de nombreux amateurs et, à ce titre, est le complément parfait pour ceux souhaitant un objectif unique.

 

 

K-70 ou K-3 / K-3 II ?

Cette question mérite d’être posée. Sur le papier, non seulement les 3 modèles se partagent un capteur de 24mpx, mais aussi, pour les 2 plus récents, un certain nombre de technologies identiques. Comme le PixelShift, la norme KAF4 ou encore l’obturateur électromagnétique. Sur certains plans, le K-70 est même supérieur au K-3II (flash, wifi intégré ou écran orientable).  Pour un prix plus doux. Si on compare au K-3, alors la différence pourrait paraître en défaveur du boîtier expert puisqu’on arrive à trouver ce boîtier quasiment au même prix.

Mais s’il existe une gamme « moyenne » et une gamme « experte », ce n’est pas un hasard. Des différences existent, entre autres :

  • La qualité de fabrication et des matériaux de construction, les boîtiers « expert » étant plus robustes. Si le K-70 est construit sur un châssis en métal, l’intérieur est composé de polycarbonate, certes très solide, mais qui reste du plastique. Les K-3 et K-3II sont construits sur un châssis en alliage de magnésium tandis que l’intérieur se voit doté d’éléments en magnésium et aluminium.
  • La cellule de déclenchement ensuite. Celle du K-70 est faite pour 100 000 déclenchements tandis que les K-3&K-3II, pour 200 000. Si vous dépassez les 10 000 clichés annuels, cela vaut la peine de se poser la question.
  • L’ergonomie. Si Pentax a inclus dans son offre d’entrée et de moyenne gamme, des options qu’on ne voit souvent que sur les boîtiers experts côté concurrence (les doubles molettes par exemple), il manque néanmoins des accès pratiques. Comme un bouton ISO vraiment dédié par exemple. En Manuel (position M), il faut constamment jongler avec le trèfle puisque ce dernier sert à la fois pour changer le collimateur de position et de bouton ISO. Et malheureusement, le bouton Fx2 ne peut pas être personnalisé avec la fonction ISO.

 

 

Concurrence externe

Sur ce segment, la concurrence est nombreuse et en renouvellement constant, vu qu’il s’agit du principal segment de vente des reflex.

Principales caractéristiques du K-70 et de la concurrence

Caractéristiques principalesPentax K-70Canon EOS 750D / 760DNikon D5500Sony α68 (type A)
CAPTEURFormat APS-C de 24Mpx Sans filtre passe-bas Format APS-C de 24Mpx Avec filtre passe-basFormat APS-C de 24MpxFormat APS-C de 24Mpx
VISEUR ÉCRANPentaprisme Couverture 100% Grossissement 0,95x OrientablePentamiroir Couverture env. 95% Grossissement 0,82x Tactile & OrientablePentamiroir Couverture env. 95% Grossissement 0,82x Tactile & OrientableViseur électronique de 0,39" Grossissement 0,88x Orientable
MISE AU POINT11 points AF (dont 9 points de type croisé)19 collimateurs AF de type croisé39 collimateurs AF (dont 9 points de type croisé)79 collimateurs AF (dont 15 points de type croisé)
MODES D'EXPOSITIONAnalyse de scène auto, Modes scènes, Programme, Priorité à la sensibilité, Priorité à la vitesse, Priorité à l’ouverture, Priorité à la vitesse et à l’ouverture, Manuel, pose B 3 modes UserScène intelligente auto, Créatif Auto, Scène, Programme d'exposition automatique, Priorité à la vitesse, Priorité à l'ouverture, Manuel Modes automatiques, Auto programmé avec décalage du programme, Auto à priorité vitesse, Auto à priorité ouverture, Manuel (M), Modes scène, modes Effets spéciauxAuto (Auto intelligent/Auto supérieur), Panorama par balayage, mode Mise au point automatique avec priorité à la prise de vue en rafale, Programme d'exposition automatique, Priorité à l'ouverture, Priorité à la vitesse d'obturateur, Manuel
VITESSE OBTURATION1/6000 à 30 s ; Pose B & Pose T Synchro flash : 1/180s1/4000s à 30S1/4000s à 30S1/4000s à 30S
MOTORISATIONRafale de 3 à 6 i/s env.Rafale de 5 i/s env. (max 8 en RAW)Rafale de 4 i/s env. (max 8 en RAW)NC
SENSIBILITÉ ISO100 à 102 400100 à 12 800 (extensible à 25 600)100 à 25 600 ISO100 à 25 600 ISO
STABILISATIONSR, Intégré au capteurNon (selon les objectifs)Non (selon les objectifs)Intégré au capteur
FLASH INTÉGRÉOuiOuiOuiOui
ANTIPOUSSIÈRE / TROPICALISATIONOui / OuiNon / NonNon / NonNon / Non
MÉMOIRE1 SD, SDHC ou SDXC1 SD, SDHC ou SDXC1 SD, SDHC ou SDXC1 SD, SDHC ou SDXC Compatible MemoryStick
FORMAT IMAGEPhoto : RAW 14 bits & JPEG Vidéo : Full HD & HD Son StéréoPhoto : RAW 14 bits & JPEG Video : Full HDPhoto : RAW 14 bits & JPEG Video : Full HD Son StéréoPhoto : RAW & JPEG Video : Full HD Son Stéréo
AUTRES2 molettes de controle WiFi PixelShift Focus Peaking 1 molette de contrôle WiFi Impression directe vers imprimantes Canon compatible 760D : roue codées et écran LCD au dessus1 molette de contrôle WiFi1 molette de contrôle Son : technologie Dolby intégré
DIMENSIONS (h x L x p)93 x 125,5 x 74 mm100,7 x 131,9 x 77,8 mm / 100,9 x 131,9 x 77,8 mm97 x 124 x 77 mm104,2 x 142,6 x 82,8 mm
POIDS0,688kg avec batterie0,555kb avec batterie / 0,565kb avec batterie0,470kb avec batterie0,675kg avec batterie
PRIXNu : 699€ Avec DA 18-135 WR : 999€Nu : 609€ / 719€ Avec 18-135 : 919€ / -Nu : 680€ Avec 18-140 : 939€ Nu : 698€ Avec 18-55 : 848€

 

 

 

Conclusion

 

Les Plus

  • Un 24mpx à prix canon
  • Écran orientable
  • WiFi
  • Gestion du bruit électronique jusqu’à 3 200 ISO
  • Sensibilité en basse lumière
  • Un objectif de kit homogène et grand public

 

Les moins

  • Un autofocus dont le nombre de collimateurs reste insuffisant
  • Vidéo qui reste pour le moment en retrait (en attendant les objectifs PLM ?)
  • L’absence d’écran tactile pour la cible choisie
  • La non intégration du GPS

Note

Note : 4/5

 

 

Appréciation PENtax Klub

Avec ce boîtier, Pentax propose un boîtier milieu de gamme avec 24mpx, qui a tout d’un grand, pour un prix très intéressant. Il s’inscrit à la fois dans la continuité de ce que Pentax sait faire (bonnes performances, des qualités « expert » dans tous les boîtiers) tout en améliorant et apportant de nouvelles fonctionnalités appréciables. Le capteur est correctement maîtrisé par Pentax et produit d’excellentes images.

Le K-70 est un excellent boîtier, solide, ergonomique, produisant de belles photos, le tout pour un prix abordable. Une réussite !

 

Approved

 

 

Galerie

Les images au format JPEG n’ont pas été retouchées.

1/200s à f/9 - ISO 100 - Mode Av - Sigma 17-50 - "Image Lumineux"

1/200s à f/9 – ISO 100 – Mode Av – Sigma 17-50 – « Image Lumineux »

 

1/320s à f/9 - ISO 100 - Mode Av - D-FA 28-105

1/320s à f/9 – ISO 100 – Mode Av – D-FA 28-105 – « Image Eclatant »

 

1/160s à f/9 - ISO 320 - Mode Av - D-FA 28-105 - "Image Eclatant"

1/160s à f/9 – ISO 320 – Mode Av – D-FA 28-105 – « Image Eclatant »

 

détail

détail

 

1/200s à f/9 - ISO 200 - Mode Av - D-FA 28-105 - "Image Monochrome"

1/200s à f/9 – ISO 200 – Mode Av – D-FA 28-105 – « Image Monochrome »

 

1/200s à f/9 - ISO 640 - Mode Av - D-FA 28-105 - "Image Eclatant" & "Filtre "Extraire couleur"

1/200s à f/9 – ISO 640 – Mode Av – D-FA 28-105 – « Image Eclatant » & « Filtre « Extraire couleur »

 

1/200s à f/9 - ISO 125 - Mode Av - D-FA 28-105 - "Image Eclatant" & "Filtre "Photo créative"

1/200s à f/9 – ISO 125 – Mode Av – D-FA 28-105 – « Image Eclatant » & « Filtre « Photo créative »

 

1/250s à f/5.6 - ISO 160 - Mode Av - D-FA 28-105 - RAW traitement léger Lr

1/250s à f/5.6 – ISO 160 – Mode Av – D-FA 28-105 – RAW traitement léger Lr

 

 

Crédit photos : Fyve – Photos boîtier : © Ricoh-Imaging – Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Merci à Images Photo Pentax pour le prêt du K-70