Ce test de l'objectif DA 15 f/4 ED AL Limited a été effectué avec un Pentax K-1 II en mode APS-C

 

Cet objectif UGA (Ultra Grand Angulaire) DA 15 f/4 ED AL est sorti en 2009 dans la série Limited. C’est donc un objectif de très haute qualité, tant sur le plan de la conception que de la qualité de fabrication, des matériaux mécaniques et optiques utilisés pour celle-ci. Il est compact, léger, proposé en noir (anodisé). L’image ci-dessus (filet rouge) est celle du modèle HD, le seul au catalogue actuellement.

 

DA15/4 ED AL Ltd - version 1

DA15/4 ED AL Ltd – version 1

Cette photo présente le modèle original du DA 15 orné d’un filet vert. Ce modèle n’est plus au catalogue.

 

Présentation de l’objectif

Le DA 15 f/4 ED AF Limited est un tout petit objectif de focale 15mm comportant des lentilles à faible dispersion et ashérique. Il est de construction complètement métallique, comme tous les Limited et ne pèse pourtant que  212g. Il n’est pas motorisé. Son AF est assuré par le boîtier, entraîné par screw drive. Il possède un pare soleil métallique tulipe, intégré et coulissant.

 

 

Pentax HD 4/15mm ED AL Limited, pare-soleil sorti.

Pentax HD 4/15mm ED AL Limited, pare-soleil sorti.

Cette photo présente le modèle HD qui succède au précédent (voir ci-dessus).

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAX15mm F4 HD AL ED Ltd
Lentilles
Focale15mm
Equivalent 35mm sur un APS-C22,5mm
Angle de vueAPS-C : 27°
Ouverture maximalef/4
Ouverture minimalef/22
Diaphragme7 lamelles arrondies
Lentilles8
Groupes6
Distance minimale de mise au point0,18m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickshiftOui
Moteur-
Autres
Diamètre filtre49mm
TropicaliséNon
Poids210gr
Dimensions63 x 39,7mm
Pare-soleilintégré tulipe métal
AccessoiresBouchons avant et arrière
Compatible FFNon, Objectif APS-C

 

Prise en main

La prise en main du DA 4/15mm ED AL Ltd est facile et agréable. Facile parce que l’objectif est très compact, de petit gabarit, grâce à son ouverture maximum de 4, gérée depuis le boîtier ; agréable, parce que sa construction métallique à finition anodisée assure un contact plaisant.  A part pour utiliser le kick-shift et sortir le pare-soleil on n’a pas à manipuler cet objectif poids plume. Il se fait donc oublier, sauf pour ses qualités.

 

D’un point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

Le test de cet objectif est fait dans les conditions pour lesquelles il est a été conçu. C’est un DA, donc prévu pour le format APS-C. Comme nous l’avons déjà dit dans de précédents articles, les focales fixes DA, au dessus de 40mm (version XS exclue) ont un cercle image qui permet l’usage en format FF. Ce n’est pas le cas du 15mm. Sur un K-1 le DA15 vignette très fortement, il est donc inutilisable comme UGA. Ici il a été testé sur un K-1 réglé en mode format auto, c’est à dire en APS-C. Le K-1 en APS-C fournit des fichiers de 16Mp, donc moins lourds que ceux d’un K-3. Les lecteurs voudront bien excuser le testeur pour cette lacune.

 

Images de tests

Toutes les photos ci-dessous ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées. 

DA 15/4 Ltd Ouverturephoto complètephoto cropée 100%
f:4
DA15 - f:4

DA15 - f:4

DA15 - f:4-crop100%

DA15 - f:4-crop100%

f:5,6
DA15 - f:5,6

DA15 - f:5,6

DA15 - f:5,6 crop100%

DA15 - f:5,6 crop100%

f:8
DA15 - f:8

DA15 - f:8

DA15 -f:8 crop100% ac

DA15 -f:8 crop100% ac

f:11
DA15 - f:11

DA15 - f:11

DA15 - f:11 crop100%

DA15 - f:11 crop100%

f:16
DA15 - f:16

DA15 - f:16

DA15 - f:16 crop100%

DA15 - f:16 crop

 

Aberrations chromatiques et flare

Le DA15 produit quelques aberrations chromatiques dans les conditions typiques de contre jour et de contre plongée. Conditions que l’on trouve facilement avec cette focale… Elles sont présentes mais peu importantes. Elles disparaissent généralement à f : 8. On s’en débarrasse facilement en PT.

DA15/4 Ltd OuvertureCliché entier crop 100%
f:4
DA4/15 Ltd à f:4

DA4/15 Ltd à f:4

Pentax DA4/15 àf:4-crop 100%

Pentax DA4/15 àf:4-crop 100%

f:5,6
Pentax DA4/15 àf:5,6

Pentax DA4/15 àf:5,6

Pentax DA 4/15 à f:5,6-crop à100%

Pentax DA 4/15 à f:5,6-crop à100%

f:8
Pentax DA 4/15 à f:8

Pentax DA 4/15 à f:8

Pentax DA 4/15 à f:8-crop à 100%

Pentax DA 4/15 à f:8-crop 100%

f:11
Pentax DA 4/15 à f:11

Pentax DA 4/15 à f:11

Pentax DA 4/15 à f:11-crop à 100%

Pentax DA 4/15 à f:11-crop à 100%

 

Le DA15 est par contre très peu sensible au flare.

 

Distorsions

Les distorsions sont bien maîtrisées pour une focale de 15mm, mais pas totalement absentes toutefois. Une telle focale n’est évidemment pas conçue pour la photographie d’architecture rigoureuse, où strictement aucune trace de distorsion n’est tolérée. Pour les professionnels puristes, la photo d’architecture se pratique à la chambre, ce qui tombe bien, les monuments posant généralement volontiers. Toute contre-plongée couche bien les verticales…

 

Vignettage

Pas de vignettage visible. La photo 5 de la galerie ne présente pas de vignettage à gauche. La partie sombres est due à un nuage !

 

Homogénéité de l’image

Les images délivrées par le DA15 sont piquées, le traitement HD y est certainement pour quelque chose. Elles sont agréables, n’ont évidemment pas les « défauts » du champ très large des 15mm, puisque en APS-C celui-ci est équivalent au champ d’un 23mm.

L’homogénéité est bonne dès la pleine ouverture.

 

Bokeh

Le bokeh avec une telle focale est forcément délicat à obtenir, a fortiori avec une ouverture de f:4. Une très courte focale n’est pas conçue pour « faire du bokeh », au contraire même, elle sera plutôt utilisée pour avoir une profondeur de champ maximale. Ce point étant précisé, on peut obtenir du bokeh à condition de travailler à la PO (f:4), de trouver un bon premier plan et se placer près, voire très près de ce premier plan. On aura alors un fond (éloigné autant que possible) flou. Dans des conditions de ce type, le DA15 donne de jolis bokehs fondus.

 

DA15/4 - bokeh - premier plan à ~75cm

DA15/4 - bokeh - premier plan à ~75cm

DA15/4 - Bokeh - premier plan à ~30cmm ac

DA15/4 - Bokeh - premier plan à ~30cmm ac

 

Tarif et Concurrence

Le DA15 est proposé à 599€.

La concurrence éventuelle est réduite. Elle se borne à 3 (4) objectifs :

  • L’Irix 15/2,4 Firefly proposé à 449€, mais c’est la version polycarbonate. La version métal Blackstone est à 649€. Conçu pour le FF cet objectif est énorme comparé au DA. Et pour les propriétaires de boîtiers APS-C, il est presque sans intérêt. (voir ici).
  • Le Samyang 14/2,8 proposé à 379€, mais c’est un 14mm, manuel, deux fois plus gros et lourd que le DA, d’une part, et qui présente de sérieuses aberrations géométriques, d’autre part. Donc il ne joue pas vraiment dans la même cour. (voir ).
  • Le Laowa 15/4 compatible FF lui aussi. Mais qui oblige à travailler en ouverture réelle, ce que les boîtiers Pentax savent faire, mais pour le coup c’est du manuel à 200%. Cet objectif est proposé à 589€.

En fait aucun de ces objectifs n’est vraiment concurrent du DA15, car ils sont manuels, le DA est AF. Il sont tous les 3 beaucoup plus gros et lourds. Et pas réellement plus intéressants financièrement.

 

Conclusion

Le cocktail de qualités du Pentax DA 15/4mm AL ED Ltd en fait un objectif APS-C très intéressant. Mais surtout c’est un objectif minuscule et robuste qui se cale dans une poche. Il se fait complètement oublier, mais il fait bien le job et les photos qu’il délivre ne se font pas oublier, elles.

Son seul défaut serait qu’il ne couvre pas le 24×36… Mais pour ce faire il faudrait qu’il soit nettement plus gros, plus lourd… et probablement plus cher.

 

Les Plus

  • Qualité optique
  • Qualité mécanique Ltd
  • Extrême compacité
  • Poids

 

Les moins

  • Ouverture (et encore)
  • Quelques AC

Note

83/100

 

 

Galeries

Cliché à f/4 - mise au point sur la plante verte.

Cliché à f/4 – mise au point sur la plante verte.

 

Cliché à f:4 - mise au point sur les tables.

Cliché à f:4 – mise au point sur les tables.

 

Paris - Gobelins - K-5+DA15

Paris – Gobelins – K-5+DA15

 

Paris - Gobelins - K ac-5+DA15 -2

Paris – Gobelins – K-5+DA15 -2

 

Cliché à f:4

Paris, Bd Magenta – Cliché à f:4

 

Cliché à f:8

Cliché à f:8

 

Cliché à f:8

Cliché à f:8

 

Cliché à f:9

 

Crédits photos Valia & B.Dimitrov ©  – Cliquez sur les photos pour agrandir