Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-1.

 

Avec la disponibilité du K-1, il nous semblait nécessaire de revenir sur le test du D-FA 24-70 f/2,8 effectué sur un APS-C. Cet objectif ayant été positionné comme étant le compagnon idéal pour le photographe possesseur d’un Full Frame et souhaitant une grande ouverture, quoi de plus logique que d’en vérifier les performances sur le K-1 ?

 

Principales caractéristiques techniques

L’objectif n’ayant pas changé depuis sa sortie, merci de se référer à la présentation effectuée précédemment. La plage couverte par cet objectif va du 24 au 70mm en FF. Son ouverture maximale est constante à f/2,8, avec une distance minimale de mise au point à 0,38m.

Caractéristiques techniques

PENTAXHD PENTAX-D FA 24-70mm F2.8 ED SDM WRMonture Pentax KAF3
LentillesTraitement HD
Focale24mm - 70mm
Equivalent 35mm sur un APS-C37mm - 107mm
Angle de vueFF : 84°- 34.5° APS-C : 61°- 23°
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Diaphragme9 lamelles
Lentilles17
Groupes12
Distance minimale de mise au point0,38m
Stabilisation OptiqueNon (stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
MoteurSDM
Autres
Diamètre filtre82mm
TropicaliséOui - WR
Poids0,787gr
Dimensions88.5 mm x 109.5 mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil, Sac
Compatible FFOui, objectif DFA

 

Prise en main

Si on pouvait trouver l’ensemble K-3 + 24-70 lourd (pour rappel, il pèse 800gr), doit-on s’inquiéter de l’association avec le K-1 ? 1,8kg autour du cou, cela n’est pas négligeable et il semble logique que les cervicales n’apprécient guère ce surcroit de poids. Peut-être est-ce le moment pour envisager d’autres solutions de portage, comme la poignée ou la courroie d’épaule. Néanmoins, l’ensemble K-1 et D-FA 24-70 est très bien équilibré et le poids ne se ressent pas autant que l’on pouvait le craindre. A confirmer sur plusieurs journées d’utilisation complète.

 

D’un point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle. 

Contrairement à l’APS-C dont le capteur n’exploite pas la totalité de la verrerie, le FF, lui, l’utilise dans son intégralité. Qu’en est-il donc des principaux effets du vignettage et de l’aberration chromatique des franges ?

Les photos de tests ont été réalisées avec un ciel ensoleillé.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Si sur un APS-C, les aberrations chromatiques et le vignettage sont quasiment inexistants, il n’en est pas de même sur le Full Frame.

A f/2.8, on note un vignettage très légèrement visible dans les coins, sur toute la longueur du zoom, dans certaines conditions (ciel clair et lumineux essentiellement). Ce vignettage s’atténue à f/4, avant de disparaitre à f/5.6. A l’usage, et dans des conditions réelles d’utilisation, ce vignettage n’est quasiment jamais visible.

Quelques aberrations chromatiques peuvent se montrer présentes de f/2.8 à f/4, mais cela va dépendre grandement des circonstances. Elles sont, de plus, très peu visibles. Au delà de f/5.6, elles sont absentes.

On note qu’à 24mm, il y a une infime distorsion de l’image (à l’oeil nu), laquelle s’estompe vers 30mm, avant de disparaitre à 35mm. Il s’agit du même phénomène constaté en APS-C. Dans les faits, on ne peut qu’être surpris de cette quasi-absence de distorsion coussinet/barillet. Cela démontre une qualité de conception et de construction de haute volée.

Les rares petits défauts rencontrés sont négligeables. Vignettage, AC et distorsions vont pouvoir être corrigés sans problème à l’aide des outils adéquats, dès que ces derniers auront été mis à jour.

Si la netteté oscille entre bonne et très bonne à f/2,8, ceci sur toute la plage, elle devient excellente entre f/4 et f/11, des bords au centre. A partir de f/16, on pourra se rendre compte d’un certain ramollissement de l’image, principalement dans les angles, ce qui se confirmera à f/22 (à oublier, sauf nécessité d’une grande profondeur de champ).

Coté range, à 24mm l’image apparait comme légèrement moins piquée (surtout de f/2,8 f/4). Dès 26mm, ce phénomène s’estompe. A noter que l’autre extrémité du range ne semble pas subir le phénomène de manière identique. Si on peut constater une petite perte de piqué, elle est moindre.

La résistance au flare semble très bonne. L’utilisation du pare-soleil reste malgré tout conseillée, que ce soit en extérieur comme en intérieur, de jour comme de nuit.

Toutes les photos ci-dessus (tests 24mm, 50mm, 70mm et bokeh) ont été prise en RAW et n’ont pas été retouchées. 

 

24mm

24mm - f/2.8

24mm - f/2.8

24mm - f/5.6

24mm - f/5.6

24mm - f/7.1

24mm - f/7.1

24mm - f/9

24mm - f/9

24mm - f/9 - détail

24mm - f/9 - détail

24mm - f/13

24mm - f/13

 

50mm

50mm - f/2.8

50mm - f/2.8

50mm - f/5.6

50mm - f/5.6

50mm - f/7.1

50mm - f/7.1

50mm - f/9

50mm - f/9

50mm - f/9 - détail

50mm - f/9 - détail

50mm - f/13

50mm - f/13

 

70mm

70mm - f/2.8

70mm - f/2.8

70mm - f/5.6

70mm - f/5.6

70mm - f/7.1

70mm - f/7.1

70mm - f/9

70mm - f/9

70mm - f/9 - détail

70mm - f/9 - détail

70mm - f/13

70mm - f/13

 

Bokeh

F/2.8 - 1/1000s - ISO 200 - 70mm

F/2.8 - 1/1000s - ISO 200 - 70mm

F/3.2 - 1/800s - ISO 200 - 70mm

F/3.2 - 1/800s - ISO 200 - 70mm

 

Tarif et Concurrence

A ce jour, pas de vraie concurrence pour cet objectif. Et cela ne risque pas de changer. Tamron a annoncé que les objectifs D-FA 24-70 et D-FA 15-30 ne verront pas leur cousin apparaitre en monture K. Chez cet opticien, il ne reste que le 28-75 f/2.8 (bientôt en test sur PentaxKlub). Le 24-70 f/2.8 de Sigma a, quant à lui, récemment disparu du catalogue. Et, tant que le K-1 n’aura pas atteint la masse critique suffisante pour que la production en monture K soit financièrement intéressante, il est peu probable que l’on voit apparaitre quelque chose chez les opticiens indépendants.

Il reste la concurrence interne, avec le D-FA 28-105 f/3.5-5.6. mais le range n’est pas le même, ni la plage d’ouverture. Il est difficile alors de parler de concurrence entre ces 2 objectifs (test du D-FA 28-105 à venir).

A 1299€, le prix peut paraitre excessif pour les acheteurs. Si on compare par rapport à ce qui se pratique chez Canon ou Nikon, clairement cela ne l’est pas. Il y en a certains qui veulent comparer les optiques constructeurs par rapport aux opticiens indépendants. Dans ce cas, il conviendra aussi de comparer la cherté des objectifs Canon/Nikon/Sony par rapport à ces mêmes opticiens indépendants.

Le Pentax est plus cher que ses cousins produits par Tamron pour les autres marques et cela se traduit par une différence de 300€. C’est sans doute le prix à payer pour un marché plus petit et surtout un objectif construit selon des spécifications et un cahier des charges Pentax

 

Conclusion

Cet objectif est le compagnon idéal pour les acheteurs FF en quête de hautes performances. Même si on n’atteint pas le très haut niveau d’excellence, les images produites sont de très grande qualité. Il sera difficile de faire mieux. Ou alors à un tarif nettement plus élevé. Un compromis exceptionnel qui va dans le sens du photographe.

Il s’agit là DU zoom indispensable qu’il faut avoir avec soi.

 

Les Plus

  • La solide qualité de construction résistante aux intempéries
  • Le QuickShift permettant une retouche manuelle de la mise au point
  • Des aberrations chromatiques globalement bien maitrisées en FF
  • La netteté avec un contraste homogène et excellent
  • Le moteur de mise au point silencieux et très rapide

 

Les moins

  • Un objectif qui n’est pas D-FA*
  • Vignettage à f/2.8 dans certaines circonstances

 

Note

90/100

(nouvelle notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note_5-0

 

 

 

Galerie

1/200s à f/9 - ISO 160 - 70mm

1/200s à f/9 – ISO 160 – 70mm

 

1/125s à f/5 – ISO 200 – 70mm – AF S

 

1/125s à f/5 - ISO 200 - 70mm - AF S

1/125s à f/5 – ISO 200 – 70mm – AF S

 

1/160s à f/7.1 – ISO 250 – 70mm

 

1/125s à f/5.6 - ISO 400 à 55mm

1/125s à f/5.6 – ISO 400 à 55mm

 

1/125s à f/8 – ISO 640 – 70mm – AF C mode rafale

 

1/160s à f/7.1 - ISO 400 - 31mm

1/160s à f/7.1 – ISO 400 – 31mm

 

 

photos by fyve – cliquez sur les photos pour agrandir