Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-1 et un K-3II.

 

Pentax propose, avec la sortie du K-1, un objectif à range glissant mais doté d’une plage de focale intéressante, allant de 28 à 105mm. De fait, le D-FA 28-105 f/3.5-5.6 HD ED DC WR est positionné comme étant le compagnon idéal pour le photographe possesseur d’un Full Frame et souhaitant une large plage de focales. Le tout à prix modéré.

Coté nostalgie, on remarquera que ce n’est pas le premier 28-105 dans l’histoire de Pentax puisqu’il y en a eu d’autres dans le passé :

  • FA 28-105 f/3.2-4.5 [IF]
  • FA 28-105 f/4-5.6 (Powerzoom)
  • FA 28-105 f/4-5.6 [IF]

En terme de formule optique, ce nouveau ne correspond à aucun de ses 3 prédécesseurs, bien que la filiation semble indubitable.

 

Présentation de l’objectif

Son poids parait très raisonnable après les monstres D-FA 24-70 et D-FA 70-200 ! Avec ses 460gr (pare-soleil compris), l’ensemble K-1 et zoom atteint tout juste les 1,5kg, ce qui reste raisonnable pour un zoom de ce range. Sa construction, bien qu’à base de polycarbonate, semble très résistante.

L’objectif est de type WR (Weather Resistant), ce qui veut dire qu’il est doté de joints lui permettant de résister à l’eau et autres intempéries. L’utiliser à proximité d’eau ou de neige, s’effectuera sans préoccupations. De même, si il tombe dans la boue.

La plage couverte par cet objectif va du 28 au 105mm en FF. Si on l’utilise sur un APS-C, le range sera donc supérieur, de 43 à 161mm. Son ouverture maximale est comprise entre 3.5 et 5.6, avec une distance minimale de mise au point de 0,50m.

Il est doté de la fonctionnalité Quick-Shift qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF. Cette particularité est appréciable car elle permet de retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

La motorisation est de type DC, silencieuse et rapide.

Les lentilles sont traitées HD, ce qui devient une constante chez Pentax depuis quelques temps. Ce traitement promet une meilleure résistance face aux aberrations chromatiques et au flare.

Pour les filtres (UV, Polarisant et autres ND), le diamètre est de 62mm, ce qui permet de contenir l’inflation de la facture lors de l’achat de ces accessoires.

Au déballage de la boite grise dotée du double nom Ricoh et Pentax, on y trouve un pare-soleil en forme de pétale. Ce pare soleil est équipé de la traditionnelle trappe permettant la rotation d’un filtre polarisant.

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXPENTAX DFA 28-105 f/3.5-5.6 HD ED DC WRMonture Pentax KAF3
LentillesTraitement HD
Focale28mm - 105mm
Equivalent 35mm sur un APS-C43mm - 161mm
Angle de vueFF : 75-23.5°
APS-C : 53-15.5°°
Ouverture maximalef/3.5 à f/5.6
Ouverture minimalef/22 à f/38
Diaphragme9 lamelles
Lentilles15
Groupes11
Distance minimale de mise au point0,50m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
MoteurDC
Autres
Diamètre filtre62mm
TropicaliséOui - WR
Poids0,440kg
0,465kg avec le pare-soleil
Dimensions73 x 86,5mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil
Compatible FFOui, Objectif DFA

 

Prise en main

Bien que légers, boitier et objectif représenteront quand même 1,5kg autour du cou ou dans les mains. A prendre en compte pour vos cervicales en fin de journée.

On notera l’absence de loquet permettant de maintenir l’objectif en position de transport. Sous l’effet de son poids, l’objectif à tendance à se déployer.

Le pas du filtre (là où se bloque le pare-soleil), est indépendant du bloc lentille. Cela a pour conséquence de rendre l’utilisation de filtres polarisants ou gradués beaucoup plus simple et rapide. Ceux ci ne tourneront pas lors de l’utilisation du zoom et de la mise au point. Passer de 28 à 105 ne nécessitera donc pas une retouche du polarisant.

La bague du zoom est très large, on peut la tenir à deux doigts. La rotation est de l’ordre de 90° (1/4 de tour). Elle est ferme et le mouvement s’effectue sans à-coup. Par contre, la bague de mise au point est très (trop) fine. Avec ses 5mm, les doigts, surtout s’ils sont un peu gros, ne la trouveront pas facilement, d’autant qu’elle est placée très près du boitier. Quelques millimètres de plus n’auraient pas été du luxe. Elle tourne « sans fin », il n’y a pas d’arrêt, même si on perçoit un cran de ralentissement.

Les bagues sont réalisées dans une matière caoutchoutée et sont dotées de petits picots assez agréables au toucher.

A l’usage, le moteur DC est silencieux. Coté rapidité, bien que cela soit difficile à quantifier sans outillage dédié, il est dans la lignée des précédents objectifs en monture DC, c’est à dire plus véloce que les moteurs SDM de la première génération (16-50 ou 50-135 par exemple). Qu’il soit combiné au K-3II ou au K-1, la mise au point se montre rapide et précise.

 

D’un point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle. 

Sur un APS-C, le capteur n’exploite pas la totalité de la verrerie. Dans les faits, les photos devraient échapper aux principaux effets du vignettage et de l’aberration chromatique des franges. Il conviendra donc de comparer avec un FF.

Coté ouverture maximale, le zoom se comporte ainsi :

  • de 28 à 30mm : f/3.5
  • de 31 à 47mm : f/4.0
  • de 48 à 79mm : f/4.5
  • de 80 à 105mm : f/5.6

 

Les photos de tests ont été réalisées par beau temps. Toutes les photos ci-dessus (tests 28mm, 35mm, 50mm, 70mm, 90mm, 105mm et bokeh) ont été prise en RAW et n’ont pas été retouchées.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

 

Sur un FF

Des aberrations chromatiques sont présentes mais très bien maitrisées. A pleine ouverture et à la plus petite focale, de f/3.5 à f/8, elles sont présentes mais il faut zoomer énormément pour les voir réellement. A focale intermédiaire et la focale maximale, les AC sont presque invisibles, même à pleine ouverture. Leurs corrections seront très faciles à réaliser, via les outils adéquats.

DFA_28-105_AC_FF

AC à 28mm, 1/1600s, f/3.5, ISO 100

La distorsion de l’image est bien maitrisée. On notera principalement un peu de distorsion de type barillet à petite focale. Avec un bon profil de correction d’objectif, cette distorsion disparaitra.

A pleine ouverture, jusqu’à 70mm, un vignettage existe mais il va en s’estompant. En fermant à f/5.6, le vignettage s’atténue. Il reste malgré tout visible de 28 à 30mm, quelle que soit l’ouverture.

Si la netteté est correcte, mais sans plus, à ouverture maximale (de 3.5 à 5.6), elle est très bonne de f/6.3 à f/11. A partir de f/16, un ramollissement de l’image s’installe progressivement. Il conviendra d’oublier les grandes fermetures, sauf nécessité.

Coté range, à 28mm l’image manque un peu de consistance. Dès 35mm, ce sentiment s’estompe, et la qualité devient très bonne de 40 à 90mm. Au delà, on constate une légère perte de piqué.

La résistance au flare semble excellente. L’utilisation du pare-soleil reste malgré tout conseillée, que ce soit en extérieur comme en intérieur, de jour comme de nuit.

 

Sur un APS-C

Les observations faites sur APS-C étant sensiblement similaires à celles faites pour le full frame, merci de vous y référer. On notera cependant quelques différences.

Les aberrations chromatiques semblent plus présentes sur un APS-C que sur un FF, ce qui est étrange. Elles restent cependant globalement maitrisées, quelles que soient la focale et l’ouverture. Elles sont corrigibles très facilement et sans problème via les outils adéquats.

DFA_28-105_AC_APSC

AC à 28mm, 1/1000s, f/3.5, ISO 100

 

Autre différence, il y a une distorsion de l’image de 28mm à 35mm, laquelle disparait ensuite. A pleine ouverture, quelle que soit la focale, le vignettage semble inexistant (ou imperceptible).

 

Images
28mm
28mm - f/3.5

28mm - f/3.5

28mm - f/8

28mm - f/8

28mm - f/8 - détail

28mm - f/8 - détail

28mm - f/11

28mm - f/11

28mm - f/13

28mm - f/13

50mm
50mm - f/4.5

50mm - f/4.5

50mm - f/8

50mm - f/8

50mm - f/8 - détail

50mm - f/8 - détail

50mm - f/11

50mm - f/11

50mm - f/13

50mm - f/13

70mm
70mm - f/4.5

70mm - f/4.5

70mm - f/8

70mm - f/8

70mm - f/8

70mm - f/8

70mm - f/11

70mm - f/11

70mm - f/13

70mm - f/13

105mm
105mm - f/5.6

105mm - f/5.6

105mm - f/8

105mm - f/8

105mm - f/8 - détail

105mm - f/8 - détail

105mm - f/11

105mm - f/11

105mm - f/13

105mm - f/13

 
28mm 
28mm - f/3,5

28mm - f/3,5

28mm - f/8

28mm - f/8

28mm - f/8 - détail

28mm - f/8 - détail

28mm - f/11

28mm - f/11

28mm - f/13

28mm - f/13

 50mm 
50mm - f/4.5

50mm - f/4.5

50mm - f/8

50mm - f/8

50mm - f/8 - détails

50mm - f/8 - détails

50mm - f/11

50mm - f/11

50mm - f/13

50mm - f/13

 70mm 
70mm - f/4.5

70mm - f/4.5

70mm - f/8

70mm - f/8

70mm - f/8 - détail

70mm - f/8 - détail

70mm - f/11

70mm - f/11

70mm - f/13

70mm - f/13

105mm
105mm - f/5.6

105mm - f/5.6

105mm - f/8

105mm - f/8

105mm - f/8 - détail

105mm - f/8 - détail

105mm - f/13

105mm - f/13

105mm - f/13

105mm - f/13

 

Bokeh

105mm - f/5.6

105mm - f/5.6

105mm - f/8

105mm - f/8

105mm - f/8 - détail

105mm - f/8 - détail

105mm - f/11

105mm - f/11

105mm - f/13

105mm - f/13

 
105mm - f/5.6

105mm - f/5.6

105mm - f/8

105mm - f/8

105mm - f/8 - détail

105mm - f/8 - détail

105mm - f/13

105mm - f/13

105mm - f/13

105mm - f/13

 

Tarif et Concurrence

A 599€, cet objectif est positionné comme étant l’accès au Full Frame. Dans sa globalité, l’objectif est bon, voire très bon. Certes, son compère D-FA 24-70 f/2.8 se montre supérieur, mais ce n’est guère étonnant puisque ces 2 zooms, de par leur nature et leur tarif, ne s’adressent pas à la même cible.

Dans sa catégorie, la concurrence en neuf est inexistante, que ce soit chez Tamron ou Sigma. Si, chez Tamron, ce range n’existe pas et ne devrait pas exister, on note que chez Sigma, il y a un 24-105 f/4 de bonne facture. Certains l’espèrent un jour en monture K (pour cela, il faudrait que la part de marché de Pentax – et du Full Frame en particulier – soit suffisamment intéressante pour inciter la marque à sortir cet objectif en monture K).

Il reste la concurrence avec les anciens 28-105 de Pentax que l’on peut encore trouver sur le marché de l’occasion. Tout dépendra du prix demandé.

 

Conclusion

La bonne qualité de construction de cet objectif, son prix abordable et les images produites en feront, pour de nombreux acheteurs, le compagnon idéal du nouveau Full Frame, malgré ses quelques défauts. Il s’agit même de l’objectif à recommander pour les amateurs partant en vacances et désirant voyager léger. Il n’est pas impossible d’ailleurs de penser que de nombreux possesseurs du couple 24-70 et 70-200, s’équipent également de cet objectif afin de disposer d’un matériel efficace en toutes circonstances.

Le bémol viendra sans doute du fait que beaucoup espéraient un objectif doté d’une ouverture f/4 constante. Mais c’est oublier que cela en ferait un objectif nettement plus cher, plus proche du tarif du 24-70 f/2.8 que les mêmes jugent excessif.

Si on revient au cahier des charges initiales, à savoir un objectif à large range, de bonne qualité optique, rapide, silencieux et peu excessif, alors le contrat est rempli. Et largement !

 

Les Plus

  • Bonne qualité de construction résistante aux intempéries
  • Zoom à large range, très bon de f/6.3 à f/11
  • Des aberrations chromatiques globalement bien maitrisées
  • Le moteur de mise au point silencieux et rapide

 

Les moins

  • Un vignettage à 28mm assez persistant
  • Un piqué et une homogénéité de l’image qui sont parfois insuffisants
  • Un comportement différent sur FF et sur APS-C

 

Note

81,5/100

(nouvelle notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note_4-5

 

 

Galerie

1/250s à f/7.1 - ISO 125 - 105mm

1/250s à f/7.1 – ISO 125 – 105mm

 

1/205s à f/6.3 - ISO 500 - 105mm

1/205s à f/6.3 – ISO 500 – 105mm

 

1/250s à f/7.1 - ISO 125 - 105mm

1/250s à f/7.1 – ISO 125 – 105mm

 

1/200s à f/5.6 - ISO 320 - 80mm

1/200s à f/5.6 – ISO 320 – 80mm

 

1/500s à f5.6 - ISO 500 - 80mm

1/500s à f5.6 – ISO 500 – 80mm

 

1/250s à f/7.1 - ISO 100 - 37mm

1/250s à f/7.1 – ISO 100 – 37mm

 

Iconographie by fyve – cliquez sur les photos pour agrandir